Bienvenue dans mon Blog - Welcome to my Blog

Vous aimez le Stoner , le heavy rock , le heavy psych , le rétro , le desert rock ? Vous devriez trouver ici votre bonheur parmi les quelques centaines de chroniques de groupe et d'album découvertes et partagées depuis 2010.

A+,

jeanmid

mercredi 31 août 2011

Love Mound "She Won't Believe"

Love Mound



Love Mound est un groupe américain actif depuis 1998 et basé à Tucson . Leur musique est le reflet est de leur région : du Heavy Blues Rock rugueux et brut de décoffrage gorgé de Southern Rock à la ZZ Top ( le chanteur / guitariste a d'ailleurs un look à la Billy Gibbons ! ) avec quelques petites pointes Stoner  . Un groupe qui sait ce que groove et fuzz veut dire  tant ils sont manifestent dans leurs compositions , certains morceaux apportant une touche plus psychédélique prouvant par la même   que le guitariste a du faire ses gammes sur quelque morceaux du grand Jimi Hendrix ...A découvrir !
Plus d'informations sur leur site officiel ICI


Line-up :

  • Mike "Big Mean " : guitare , chant    
  • Sparky : basse
  • Jimmy James Mayer : batterie




Discographie (ce que j'ai pu trouver ! ) :



Blackbird (2005)
1. As the Sky
2. Blackbird
3. Days Gone By
4. She Won't Believe
5. Breeze
6. If Only
7. El Remolino
8. She Got That Shake
9. Starlight
10. Burn the Sun
11. She Wants
12. Across the Plains




The Noose , the Tree , And the Desert Sky (2011)


































A+,jeanmid



































 

mardi 30 août 2011

Nouvel Album pour Kamchatka



Pour ceux qui ne connaitraient pas encore l'excellent groupe suédois Kamtchatka que je vous avais présenté l'année dernière ICI  , nos trois compères s'apprêtent enfin à sortir leur quatrième opus intitulé       " Bury Your Roots " le 5 septembre prochain sur le label GMR.
A  première vue  je dirais que ce nouvel album change de registre en n'arborant pas une pochette avec une couleur prédominante ..euh je m'égare , parlons plutôt musique . De se côté -là il nous est impossible de faire erreur sur la marchandise : cette nouvelle galette est dans la lignée des trois premiers : du très bon Heavy Blues Rock mené de main(s) de maitre par le guitariste surdoué Thomas Andersson .Les titres s'enchainent avec des riffs et des soli à faire pâlir bon nombre de guitaristes en herbe..pour autant je dirais que le groupe s'est peut être  un peu  calmé et sans doute un peu éloigné de la  touche Stoner présente sur les précédents LP . . Rassurez -vous on retrouve quelques perles comme " Puppet " l'endiablé " Perfect " ou last (title ) but not least " Bury Your Roots "  et c'est de toute façon un album à réécouter plusieurs fois afin de découvrir la finesse des mélodies souvent très travaillées  chez Kamchatka .
Vous pouvez écouter en intégralité l'album ICI .


Bury Your Roots (2011)
1. Perfect
2. Hindsight
3. TV Blues
4. The Same
5. Demonbelly
6. Good Night
7. Bye Bye Mind's Eye
8. Puppet
9. Before Things Get Rough
10. Worried
11. I've Got to Learn
12. Bury Your Roots




A+,
jeanmid



Kamchatka - Seed - Live 2010

lundi 29 août 2011

Elder - Riddle of Steel Pt 1 Live 2010

Elder



Je profite de la parution de la dernière réalisation du groupe américain Elder intitulé " Dead Roots Stirring " sur le label Meteorcity pour revenir quelques instants sur ce trio .
Elder est basé à Boston et s'est formé en 2006 . La musique du groupe se caractérise clairement par du Stoner Domm , digne héritier de groupes comme Black Sabbath ou Sleep . On retrouve donc dans leurs compositions des riffs lourds , des tempos plutôt lents mais également une énergie et une puissance présente à chaque instant ..Conjuguer à cela des musiciens talentueux capable de renouveler leur style à travers des morceaux comme "Black Midnight ,  " Riddle of Steel Pt 1 " ou " Gemini " ( que vous pouvez écouter ICI ) , " Dead Roots Stirring "  deux extraits de leur dernier opus qui montre je trouve une  évolution moins Doom et plutôt  Heavy / Stoner Rock . Cet album fera sans nul doute partie de ma playlist 2011 !
Un groupe à découvrir d'urgence et Dead Roots Stirring à vous procurer illico !


Line -up : 

  • Nick Disalvo : chant , guitare       
  • Matt Couto : batterie
  • Jack Donovan : basse







Discographie (LP ) :



Elder (2009)
1. White Walls
2. Hexe
3. Riddle of Steel Pt 1
4. Ghost Head
5. Riddle of Steel Pt 2












Dead Roots Stirring (2011)
1. Gemini
2. Dead Roots Stirring
3. III
4. The End
5. Knot









A+,

jeanmid





dimanche 28 août 2011

Solar Deity

Solar Deity est un jeune groupe russe formé l'année dernière . Le quatuor vient de sortir un premier EP intitulé "The Way " contenant cinq titres qui nous permettent  de découvrir leur musique : un mélange de Heavy Southern  Rock : des riffs de guitare acérés , un chanteur à la voix claire et puissante et une section rythmique vrombissante . Des titres comme "The Way"  ou " Taken Away " sont des titres particulièrement efficaces qui montrent également une belle qualité de production pour une première galette auto produite . Vous pouvez écouter et télécharger gratuitement leur EP sur leur page Soundcloud ICI



Line-up :

  • Peter : chant              
  • Rusian : guitare
  • Ilya : basse
  • Vlad : batterie









The Way EP (2011)
1. The Way
2. Empty Pockets
3. Another Life ( Featuring Andrew of "Grizzly Knows no Remorse")
4. Bury My Bones
5. Taken Away

Free Download HERE














A+,


jeanmid


Black Science



Black Science ( référence au groupe de Geezer Butler ? )  est un groupe américain basé à Seattle et formé en 2008. Mélangeant Space / Psychédélique et Stoner leur musique allie les riffs de guitare lourds et fuzzés aux plages de synthés et divers effets sonores qui donnent à leurs morceaux ces atmosphères si particulières , un chant  à la voix claire et suave  finit de compléter ces ambiances cosmiques ...
Le groupe a délivré l'année dernière un premier opus intitulé " Cosmodemonic & Beyond " constitué de sept titres dont certains sortent du lot comme "The Universe Personified " excellente entrée en matière qui marie parfaitement lourdeur des riffs de guitare et nappes psychés des synthés ; " Another Space Anomaly " est du même acabit avec un tempo plus "groovy" et l'instrumental " Consensus of Rapids " est dans la veine d'un morceau de 35007 .  Groupe et album à découvrir à télécharger sur leur page Bandcamp ICI.


Line-up :

  • John G. : chant , guitare                                    
  • Adam Draeger : chant , guitare , claviers
  • Reverend Ryk : basse , claviers
  • G. Eichler : batterie



Cosmodemonic & Beyond (2010)
1. The Universe Peronified
2. Theta 8
3. Another Space Anomaly
4. Promethean
5. Consensus of Rapids
6. Ressurection Ship
7. Learning to Laugh at the Pain










A+,

jeanmid


Black Science-Consensus of Rapids

samedi 27 août 2011

Flaming Moe



Flaming Moe est un groupe brésilien formé en 2003 et basé à Sao Paulo . Leur musique se caractérise par des riffs percutants  grâce à la puissance combinée des deux  guitaristes et l'énergie débordante de leur chanteur . Pour le reste on retrouve dans leurs compositions des influences évidentes Heavy Blues Rock des groupes des années 70s mélangées avec des riffs Stoner Rock . Le quintet à sorti à ce jour deux albums que vous pouvez télécharger gracieusement sur leur site officiel ICI ou LA.
A découvrir !


Line-up :

  • Gui Klaussner : chant               
  • Mauricio Peruche : guitare
  • Caio Varnier : guitare
  • Vitor Rodrigues : basse
  • Thiago Pinho : batterie

Discographie : 



Playing at the Sun EP (2005)
1. Nitro Z
2. In My Mind
3. My Alcohol
4. Cold Enough to Face the Demon
5. Red Woman













Soul Hunter (2009)
1. Oh Yeah !
2. Nitro Z
3. Bail Out
4. Vasalube
5. Love Bringer
6. Wrong Side
7. In My Mind
8. Red Woman
9. The Outsider
10. The Journey
11. Explode My Life Again






A+,

jeanmid



Flaming Moe CB16102009 Oh Yeah

Goat Leaf



Goat Leaf est un groupe anglais basé à Rotherham dont l'origine de la formation remonte à 1996 . Après quelques années d'absence le groupe s'est remis au charbon en redémarrant une série de concerts à l'été 2010 et en nous délivrant en mars dernier un premier LP intitulé "Colorscene " .A la première écoute on est frappé par la force et la présence de la section rythmique qui donne le "La" et cette intensité aux neuf  morceaux . Pas étonnant qu'ils se soient surnommés HGV ( Heavy Groove Vehicule ) . Effectivement  leur Heavy / Stoner Rock , fortement influencé par des groupes comme Led Zep ou Kyuss ,  est manifestement groovy à souhait tel le très kyussien "Sour Dust " ou "Epizoom " avec son  riff qui ne peut que vous faire bouger la tête en cadence . Fortement recommandé !
Vous pourrez trouver plus d'informations sur leur site officiel ICI


Line-up :


  • John Hodgson : guitare         
  • Jonny Maycock : chant
  • Dave Main : basse
  • Mat Washington : batterie







Colorscene ( 2011)
1. Monkey Chains & Rat Kings
2. Epizoom
3. Eversky
4. Oceana
5. The Judge
6. Colorscene
7. Sour Dust
8. Lead Pig
9. Sweet Sorrow








A+,

jeanmid

Goat Leaf - Oceana - West Street Live - 16.11.10

jeudi 25 août 2011

Mexicola Oil Company



Mexicola Oil Company est ou était un groupe méxicain de Stoner Rock basé à Tijuana . En effet le groupe n'étant plus actif depuis 2009 il est difficile de savoir s'il n'a pas splitté depuis..
Quoiqu'il en soit je souhaitais revenir sur ce groupe qui n'a sorti à ce jour qu'un excellent album " Slow Low Indigo" sur le label Black Desert Inn sur lequel on retrouve la plupart des groupes mexicains de Stoner . Cet album de 2006 mérite carrément le détour avec ses rythmiques hypnotiques , ses riffs lourds et fuzzy et la particularité de ses vocaux chantés en chœurs qui apportent une couleur particulière aux morceaux , notamment acoustiques comme "Timberwolf "..Des compositions mélangeant Desert /Stoner Rock et qui sentent à plein nef les influences des pionniers Kyuss , Nebula ou Dozer ..
Vous pouvez écouter de nombreux extraits de l'album  ICI
A (re)découvrir !



Line- up

  • Clayton B. Hawkins : guitare , chant         
  • Cletus : batterie
  • Mitch Gerritmo : basse , chant








1. Albacore
2. Dust  & Dawn
3. Bulldozer
4. Timberwolf
5. Burn Down
6. BB King Size
7. Black Dog
8. Slow Low Indigo
9. Squeeze It
10. Go Frog
11. Caravan
12. Albacore (Demon Reprise)









A+,

jeanmid




Nouvel Album pour Catapult The Smoke


Catapult The Smoke (CTS ) groupe suédois que je vous avais présenté l'année dernière ICI et que nous avions découverts en 2009 à travers un album phare de l'année 2009 , "Unearthed " vient de sortir ( en toute discrétion comme c'était le cas du premier ! ) son deuxième opus intitulé : " Born in Fire " . A l'écoute de cet album on retrouve les ingrédients qui nous avaient fait tant apprécier le premier : la richesse des mélodies , la puissance des riffs de guitare toujours aussi "ultra fuzzés " , une section rythmique vibrante et groovy à souhait ( qui rappelle par moment les meilleurs moments du Desert Rock )  , un chanteur à la voix éraillée qui fait preuve d'une débauche d'énergie incroyable ...bref on retrouve dans "Born in Fire " une suite à la hauteur de "Unearthed " . Aucun répit entre les neuf morceaux qui enchainent naturellement leur festival de riffs aussi envoûtants et dévastateurs les uns que les autres .
Les ingrédients ont beau n'être pas nouveaux , ils ont tellement été bien assimilé  que cet album dégage une fraicheur et une spontanéité qu'il fera votre bonheur dès sa première écoute . En ce qui me concerne il fera partie sans aucun doute de ma playlist 2011 ! Du Stoner / Desert Rock grand cru millésimé !  Bravo les gars !

Vous pouvez écouter quelques extraits ICI et LA



Born in Fire (2011)
1. Always Favour My Side
2. Born in Fire
3. Lord of the Broken Throne
4. War Bring Enemies
5. Distant Mind
6. Underworld
7. Lords Gathering
8. Forever Lost
9. Follow the Path of the Warrior







A+,

jeanmid

mardi 23 août 2011

The Wisdoom



The Wisdoom est un groupe italien formé en 2010 et basé à Rome . Le quatuor , comme son nom l'indique , joue une musique typée Stoner Doom avec quelques zests de Psychédélique . On retrouve donc dans leurs compositions des tempos lents , des riffs lourds , graves et puissants , combinant la force de frappe des deux guitaristes , un chant mélancolique complète le tout en apportant sa pierre à cette atmosphère noire et maléfique  . Le groupe a sorti en juin dernier un  premier EP  éponyme bénéficiant d'une excellente production composé de trois longs titres épiques  .Vous pouvez l'écouter en intégralité sur leur page Soundcloud ICI . Fans de Black Sabbath , Witchfinder General ou  Trouble , The Wisdoom mérite le détour !


Line-up :

  • Dario Iocca : guitare                       
  • Francesco Pucci : guitare , chant
  • Fabrizio Fraja : basse
  • Alessandro Commisso : batterie






The Wisdoom EP (2011)
1. Cross of the Seven Jewels
2. Katabasis
    a/The Fall
    b/Orphic Song
    c/Eternal Rise
3. The Wisdoom













A+,

jeanmid



The Wisdoom @ www.unprogged.com - pt.4

lundi 22 août 2011

Karalavara


Karalavara est un groupe américain basé à Détroit . Leur musique se caractérise par des sonorités rugueuses , brutes , sans concession . Côté influences on retrouve à la fois l'esprit débridé des Stooges ( le chanteur me rappelle par moment Iggy Pop ) ou des MC5 ( eh oui on est à Détroit ! ) et  l'énergie brute des Motörhead ou des groupes punks des années 70.
Le quatuor a sorti en avril dernier un premier  LP éponyme avec quelques petites perles tels  "Violence of Violence " ou " Death Ride to the Valley " . A découvrir ..
Site officiel ICI


Line-up :


  • K.R. : chant , guitare          
  • REK : basse
  • Nork : batterie
  • JGar : guitare , chant



Discographie : 


Supercharging in the Haze 7" (2009)
1. Ditch the Bitch
2. Mirildimi














Karalavara (2011)
1. Hoodoo Oil
2. Let Me Go
3. Ditch the Bitch
4. Violence of Silence
5. Day Turns Dark
6. Death Ride to the Valley
7. Black Bart
8. Mirildimi









A+,

jeanmid



.

dimanche 21 août 2011

Ape Machine


Ape Machine est un groupe américain basé à Portland qui  pourrait être qualifié de pendant américain des  suédois Graveyard tant l'on retrouve dans les deux groupes un  mélange  Heavy / Blues Rock et on retrouve dans leurs morceaux les influences et les sonorités des groupes majeurs des années 70 : Led Zep , Free ou encore Blue Cheer  . Je me garderais bien de  cantonner Ape Machine dans la mouvance " Rétro Rock " actuelle , le groupe possédant de  réelles qualités musicales avec notamment un chanteur qui fait penser par moment à Robert Plant et un guitariste doué tant pour la qualité de ses riffs que par un sens inné de la mélodie .La particularité du groupe résidant également dans le fait que chaque musicien participe activement à l'écriture des paroles comme de la musique ce qui donne aux morceaux une liberté de ton  et une variété musicale résultat des diverses influences des quatre musiciens .
Le groupe qui a sorti l'année dernière un très bon premier album "This House Has Been Condemned " ( vous pouvez l'écouter en intégralité ICI ) mettra sur le marché le 20 septembre prochain son nouvel opus intitulé " War to Head " , produit par Ikey Owens ( claviers de Mars Volta et qui fait quelques apparitions sur l'album ) et  sortira sur le  label du groupe "Ape Machine Music "   ; un premier extrait est disponible sur leur site officiel ICI . 
Groupe ultra recommandé et à ne pas louper en live s'il passe dans nos contrées...


Line-up :

  • Caleb Heinze : chant            
  • Ian Watts : guitare
  • Brian True : basse
  • Monte Fuller : batterie







Discographie : 



This House Has Been Comdemned (2010)
1. Under Your Skin
2. Monte Malady
3. Get a Little Dirty
4. Cut You Down
5. All Times
6. Wear Me Out
7. Dodging Bright Lights
8. Never Go Home ( Blues in E Flat )









War to Head ( 20 Septembre 2011)
1. Hold Your Tongue
2. The Sun
3. Can’t Cure Deceit
4. Death of the Captain
5. Black Night (Deep Purple Cover )
6. No Sugar in My Coffee
7. Downtrodden
8. Please Do Not Use Red Ink and Do Not Erase
9. What’s Up Stanley?







A+,
jeanmid




Ape Machine Live in Portland

samedi 20 août 2011

Cosmic Android


Encore un très bon groupe de Stoner Rock qui nous vient de  Hollande ( plus précisément d'Amsterdam ) : Cosmic Android . Le groupe n'a pourtant sorti à ce jour qu'une démo en 2008 , Cosmic Android étant plutôt focalisé sur la scène qu'il écume depuis plusieurs années . Pour autant on est frappé par l'efficacité de  morceaux comme "Go Away " ou  "Speed of Light"  qui font  regretter qu'il n'y ait pas d'autres galettes à se mettre sous la dent !
Plus d'informations sur leur site officiel ICI


Line-up :

  • Tjo Van Zuijlen : chant , basse    
  • Paul Geerts : guitare
  • Suzan Rooijers : basse
  • Jeroen Schippers : bassiste actuel






Electroplastic 7 EP (2008)
1. Go Away
2. Planet Lost
3. Speed of Light
4. Basement
5. Valvestream
6. Dragonaut ( Acoustic Sleep Cover)
7. Sleepless (Acoustic )








A+,

jeanmid

Cosmic Android - Go Away - Wilhelmina Pakhuis

News de Hongrie



Comme le dit l'adage " Il faut bien revenir pour mieux repartir " , je suis donc rentré et c'est pour mieux continuer à vous informer et partager avec vous mes trouvailles ....
Nos amis hongrois de Stoner Blog viennent justement de m'informer de la sortie d'un nouvel opus pour le groupe Urania que je vous avais présenté en début d'année ; l'EP qui vient de sortir  est intitulé " Carpathian Woodoo " . Les morceaux restent dans la même veine Psyché / Space / Stoner Rock que leur démo sortie l'année dernière . A découvrir sur leur page Myspace  ICI .


Carpathian Woodoo EP (2011)
1. Carpathian Woodoo
2. Corrosia
3. Firedance
4. Totem
5. Corvina
6. Bar In Desert












A+,
jeanmid

Urania - Bar In Desert