Bienvenue dans mon Blog - Welcome to my Blog

Vous aimez le Stoner , le heavy rock , le heavy psych , le rétro , le desert rock ? Vous devriez trouver ici votre bonheur parmi les quelques centaines de chroniques de groupe et d'album découvertes et partagées depuis 2010.

A+,

jeanmid

samedi 29 septembre 2012

Colour Haze : She Said


 
Quelle excitation de découvrir cet album que j'attendais depuis si  longtemps en commençant par la pochette que je trouve de toute beauté . Je ne reviendrais pas sur les avatars techniques rencontrés par le groupe munichois  lors de la réalisation de ce disque - démarré il y a près de deux ans -  et qui a nécessité le réenregistrement total de l'album . Il est vrai que le groupe nous avait fait patienter en nous offrant en écoute un premier extrait " Transformation " qui tourne en boucle depuis plusieurs mois sur mon ordi ..
Dire que 4 ans se sont écoulés depuis leur dernière réalisation studio "All " , c'est incroyable comme la sphère Stoner / Heavy rock a pu évoluer en si peu de temps avec l'émergence de tant de nouveaux groupes . Pour autant Colour Haze est toujours là , plus que jamais fer de lance et animateur de ce mouvement .
Colour Haze ou l'osmose parfaite de trois musiciens et son chef d'orchestre Stefan Koglek combiné à une inspiration hors pair . " She Said " en est encore une fois la meilleure preuve ...
Même si j'apprécie de plus en plus le groupe allemand et surtout depuis l'album "Colour Haze " je dois dire que le groupe a peut être encore franchi une nouvelle étape avec ce véritable "concept album " aux morceaux variés mais aussi constitutifs d"un tout , des ambiances sonores reliant chaque titre  .Côté distance on peut dire que le trio a franchi un cap avec un double CD de près de 80 minutes de musique mais qui pourtant peut s'écouter d'une traite ...
Côté musique on retrouve ici  avec bonheur ces mélanges de sonorités  Heavy Rock , Psychédéliques et Stoner mais surtout la beauté de mélodies  enchanteresses et de chorus époustouflants  qui ont fait leur renommée .
La production est ultra efficace arrivant à restituer tant la force que la finesse de chaque instrument - la puissance de la batterie - la rythmique bourdonnante et claquante de la basse - et bien sur toute la virtuosité mélodique et l'amplitude tellurique des riffs monstrueux de Stefan ; je n'oublierais pas l'apport des autres instruments comme le piano , le violon  , les percussions pour ne citer qu'eux , qui apportent une coloration supplémentaire à l'album .
" She Shaid " qui entame l'album est une longue montée en crescendo - du piano accompagné de congas précède de longs riffs distordus mais toujours mélodiques puis la voix de Stefan apparait comme par enchantement supportée par une rythmique tout en groove de Philipp pendant que Manfred martèle ses fûts tout en percussion puis les congas refont  leur apparition  pour une partie qui  pourrait rappeller le  Santana d'Abraxas d'autant que le chorus de Stefan se prête au jeu ...
" This ? " est un petit intermède totalement instrumental pendant lequel le Rhodes fait des merveilles en parfaite symbiose avec le riff  heavy funky de Stefan..
Le premier CD se termine - déjà - sur le merveilleux " Transformation "  qui nous embarque pour un voyage de plus de 16 minutes constitué  d'une débauche de sonorités psychédéliques  et de ces fameux riffs de guitare  aux fameuses sonorités dont seul Stefan a le secret  - qui me donnent des frissons à chaque écoute - pour aller à son paroxysme avec un déluge de fuzz et une rythmique impressionnante de puissance ..
"Breath " est encore un magnifique jam heavy psychédélique tout en douceur et en finesse avec d 'épiques   envolées fuzzées .
" Slowdown "  nous offre une bonne dose de Heavy Rock aux accents vintage et aux refrains entrainants dans la veine d'un " Brothers & Sisters " ...
"Stand in .." est un instrumental tout en superlatif  : que ce soit la grâce des mélodies , le développement des riffs à la fois spatiaux et lourds ou encore la basse qui vrombit en harmonie avec les frappes chirurgicales de Manfred.
" Rite " dans lequel on a le plaisir d'entendre Stefan entonner ses " Doo doo doo .."  tel le troubadour du Moyen Age accompagné de  mélodies heavy prog..
Ce 2ème CD se termine avec " Grace " qui ouvre avec une belle partie acoustique dans laquelle piano et cordes s'accordent parfaitement puis les sons saturés et les effets psychédéliques et hallucinées s'invitent progressivement aux mélodies pour un final grandiose ...
Vous l'avez compris , "She Said " est sans doute  pour moi un magnifique manifeste de créativité et d'émotions musicales concentrées et  dont la magie pourra ,  je l'espère , se transposer en Live ..
Site officiel du groupe : ICI 
Vous pouvez vous procurer cet album via le site d'Elektrohasch  .




She Said (2012)
1. She Said
2. This
3. Transformation
4. Breath
5. Slowdown
6. Stand in...
7. Rite
8. Grace











A+,

jeanmid

Aucun commentaire:

Publier un commentaire