Le titre de ce nouvel album de Papir est peut être dépouillé mais la musique qu'il contient ne l'est pas je vous l'assure . Ce troisième opus de nos danois représente un nouvel aboutissement instrumental pour le trio de Copenhague .
L'album qui vient de sortir chez El Paraiso Records ( pour ceux qui l'ignorent encore c'est le label créé par leurs aînés Causa Sui ) contient cinq morceaux aux ambiances totalement différentes même si ils restent tous dans un registre Heavy Psych , Space Rock . Tout d'abord on est frappé par la qualité de la production - merci M. Jonas Munk ! - les compositions s'enchainent à la perfection et même si chaque thème mélodique est différent on pourrait croire qu'il s'agit d'un long jam improvisé de plus de 43 minutes - en fait il est le résultat d'intenses sessions qui se sont déroulées pendant une semaine dans une maison isolée de la campagne danoise apparemment propice pour l'inspiration ..
Même si cet album est totalement instrumental il ressort de l'écoute de cet LP un acteur essentiel : l'émotion .
Je ne suis pas objectif en disant cela car cet album passe en boucle depuis quelques jours dans mes oreilles ..
Si je devais en extraire quelques morceaux je vous conseillerai le magique "I" qui ouvre cet album : un riff récurrent qui revient et s'étoffe avec de magnifiques chorus sans oublier la section rythmique qui donne une sacré ampleur au morceau , les quelques touches de clavier venant harmonieusement compléter le tout, 'III" voyage sonore et aérien tout en finesse qui apaise tant l'esprit que les oreilles ou " IIII" le plus long morceau de l'album avec plus de 15 minutes , nouvel exemple de la richesse de l'inspiration et de la créativité de ses trois membres qui démontrent ici les différentes facettes de leur art - atmosphères paisibles et spatiales puis montée crescendo vers une partie plus rythmée avec des riffs plus fuzzés - clôturant ainsi avec succès cet excellent opus .
Fortement recommandé !
Site Web : ICI
Papir III ( 2013)
1. I
2. II
3. III
4. IIII
5. IIIII
A+,
jeanmid
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire