Bienvenue dans mon Blog - Welcome to my Blog

Vous aimez le Stoner , le heavy rock , le heavy psych , le rétro , le desert rock ? Vous devriez trouver ici votre bonheur parmi les quelques centaines de chroniques de groupe et d'album découvertes et partagées depuis 2010.

A+,

jeanmid

dimanche 17 février 2013

Papir - III



Le titre de ce nouvel album de Papir est peut être dépouillé mais la musique qu'il contient ne l'est pas je vous l'assure . Ce troisième opus de nos danois représente un nouvel aboutissement instrumental  pour le trio de Copenhague .
L'album qui vient de sortir chez El Paraiso Records ( pour ceux qui l'ignorent encore c'est le label créé par leurs aînés Causa Sui ) contient cinq morceaux aux ambiances totalement différentes même si ils  restent tous dans un registre Heavy Psych , Space Rock . Tout d'abord on est frappé par la qualité de la production - merci M. Jonas Munk ! - les compositions s'enchainent à la perfection et même si chaque thème mélodique est différent on pourrait  croire qu'il s'agit d'un long jam improvisé de plus de 43 minutes - en fait il est le résultat d'intenses sessions qui se sont déroulées pendant une semaine dans une maison isolée de la campagne danoise apparemment propice pour l'inspiration ..
Même si cet album est totalement instrumental  il ressort de l'écoute de cet LP un acteur essentiel : l'émotion .
Je ne suis pas objectif en disant cela car cet album passe en boucle depuis quelques jours dans mes oreilles ..
Si je devais en extraire quelques morceaux je vous conseillerai le magique "I" qui ouvre cet album : un riff récurrent qui revient  et s'étoffe avec de magnifiques chorus sans oublier la section rythmique qui donne une sacré ampleur  au morceau , les quelques touches  de clavier venant harmonieusement compléter le tout, 'III" voyage sonore et aérien  tout en finesse qui apaise tant l'esprit que les oreilles ou " IIII" le plus long morceau de l'album avec plus de 15 minutes  , nouvel exemple de la richesse de l'inspiration et de la créativité de ses trois membres qui démontrent ici les différentes facettes de leur art - atmosphères paisibles et spatiales  puis  montée crescendo vers une partie plus rythmée avec des riffs  plus fuzzés  -   clôturant ainsi  avec succès cet excellent opus .
Fortement recommandé !
Site Web : ICI





Papir III ( 2013)
1. I
2. II
3. III
4. IIII
5. IIIII

















A+,

jeanmid

Aucun commentaire:

Publier un commentaire