Si Queens Of The Stone Age continue à tracer sa route vers un univers musical plus "mainstream " et une approche plus commerciale que je ne jugerais pas ici , Vista Chino ( ex - Kyuss Lives ) a décidé de conserver cette sonorité Desert Rock des débuts , ce grain de guitare originel qui évidemment nous rappelle le glorieux passé des groupes fondateurs du mouvement Stoner et bien entendu de Kyuss et la famille qu'il a engendrée : Che , Hermano , Slo Burn ou Unida .
Après l'aventure Kyuss Lives de 2010 à 2012 et les déboires judiciaires qui s'en suivirent l'histoire de Vista Chino commence cette année sous les meilleures auspices avec la signature sur le label Napalm Records et la sortie d'un premier album " Peace ". Néanmoins le challenge de "Peace " est à la hauteur des espérances que de nombreux fans portent dans le combo ricain . Voyons donc de quoi il retourne...
Ce disque possède indéniablement de beaux atouts comme " Dargona Dragona " qui nous balance plus de quatre minutes de riffs secs et fuzzy vraiment réjouissants renforcés par une rythmique endiablée et un John Garcia avec toujours autant de jus ou " Sweet Remain" qui garde le même niveau de tempo et déploie une belle batterie de riffs tant mélodiques que groovy et des petits chorus plutôt bien fagotés qui démontrent que Bruno Fevery n'est pas là que pour faire de la figuration . Autres grands moments : " Planets 1 & 2 " avec de merveilleux passages dans lesquels les envolées de guitares Heavy psychédéliques s'accordent parfaitement au jeu de batterie lourd et surpuissant de Brant Bjork ou " Dark And Lovely " qui pourrait tout à fait servir de tremplin pour un long jam en concert , une bonne partie du morceau est d'ailleurs instrumental ; les riffs de guitare bluesy se répondent en écho et donnent à l'ensemble un groove incroyable , les assauts rythmiques répétés de Nick Oliveri et Brant Bjork faisant le reste ."Barcelonian " vous donne quant à lui une excellente leçon du titre 100 % Desert Rock 100 % pur jus ( de cactus ) bien aride , sans pet de graisse et qui caresse vos tympans d'un vent sec et chaud .
Quoi de mieux pour finir cet album qu'un long jam bicéphale de plus de 13 minutes qui débute en démontrant toute la palette de la voix de John Garcia ici tout en suavité et en sensualité en écho aux atmosphères jazzy pour laisser la place aux musiciens en roue libre qui délivrent leurs mélodies polymorphes bien dosées en Fuzz et en chorus bluesy ; un morceau , qui je n'en doute pas, saura dériver en concert vers d'autres improvisations..
En résumé un album plutôt réussi que l'on prend plaisir à réécouter et qui prendra sans doute une autre dimension en live !
Site web ICI
Page FB
Line-up :
- John Garcia : chant
- Brant Bjork : batterie , chant
- Bruno Fevery : guitare
- Nick Oliveri : basse
- Mike Dean : basse
Peace (2013)
1. Good Morning Wasteland
2. Dargona Dragona
3. Sweet Remain
4. As You Wish
5. Planets 1&2
6. Mas Vino
7. Dark and Lovely
8. Barcelonian
9. Acidize… The Gambling Moose
10. Adara
11. Carnation (Vinyl Bonus Track)
12. Sunlight at Midnight (Vinyl Bonus Track)
A+,
jeanmid
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire