Ce qui me frappe ces derniers mois c'est l'abondance et surtout la qualité des albums réalisés par les groupes instrumentaux cette année : Causa Sui , Monomyth , Earthless , Los Asteroide , Papir .. Manthra Dei ne fait pas exception à cette tendance en nous proposant ce mois ci son nouvel opus ...via le label Acid Cosmonaut Records ( et en version vinyle chez Nasoni Records ) .
Le power trio instrumental italien s'est formé en 2009 à Brescia autour de longs jams que les trois amis improvisaient au gré de leurs humeurs . Le trio s'élargit par la suite avec l'arrivée de Maestro Paolo aux claviers et partagera la scène sous cette forme avec des groupes comme Vibravoid , Yawning Man ou Karma To Burn . S'en suit alors deux années de pause que le groupe va mettre à profit pour s'enfermer dans leur studio de répétition pour enregistrer de nouvelles compositions que vous pourrez donc découvrir à partir du 20 octobre prochain .
La musique du groupe regroupe un mélange versatile de Heavy Rock , psychédélque , kraut et Stoner.
Les six titres de leur dernier EP en sont un parfait exemple avec " Stone Face " plongeon dans un univers éthéré porté par de douces mélodies synthétiques space / prog rock qui laissent ensuite place à une rythmique endiablée et à un duel claviers / guitare homérique .
"Xoloti" vous fera lui décoller virtuellement pour un magnifique trip mixant les sonorités vintage des claviers et les riffs dévastateurs de guitares alternant entre rythmiques propres à la contemplation et tempos énergiques propices à de très beaux chorus énergisants .
Le chant fait son apparition sur " Legendary Lamb " un des meilleurs titres de cet EP ; du Heavy Rock d'excellente facture avec quelques riffs de folie et des sonorités vintage appétissantes qui donnent envie de bouger la tête en cadence .
Après une interlude à l'orgue qui nous transporte momentanément dans le chœur d'une cathédrale et surtout nous prépare à " Blue Phantom " LE morceau maître de cet album - plus de 17 minutes de musique sur lequel l'on retrouve l'esprit de Jam Band du groupe . Ce titre aux multiples facettes et aux multiples atmosphères prog / kraut / psych / heavy rock est comme une longue improvisation laissant à chacun le soin de développer sa propre partition mais finalement entraînant les autres dans son sillage vers un chaos harmonieux .
L'album se termine sur une version à la guitare acoustique de " Stone Face " qui donne une couleur toute nouvelle au morceau et démontre ainsi les multiples qualités du groupe .
Cet album est à découvrir ICI et leur premier EP là
Line-up :
- Paolo : guitare
- Paolo T : claviers
- Michele : batterie
- Brano : basse
Discographie :
Manthra Dei EP (2010)
1. Der Waldgang
2. Mute And Inglorious
Manthra Dei EP (2013)
1. Stone Face
2. Xoloti
3. Legendary Lamb
4. Urjammer
5. Blue Phantom
6. Stone Face (Acoustic Reprise)
A+,
jeanmid
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire