Bienvenue dans mon Blog - Welcome to my Blog

Vous aimez le Stoner , le heavy rock , le heavy psych , le rétro , le desert rock ? Vous devriez trouver ici votre bonheur parmi les quelques centaines de chroniques de groupe et d'album découvertes et partagées depuis 2010.

A+,

jeanmid

vendredi 19 septembre 2014

Fever Dog



Profitons de l'arrivée dans les bacs fin août du dernier opus des Fever Dog , "Second Wind " pour revenir quelques instants sur cet excellent groupe américain issu du désert californien .  Le groupe - à l'époque des collégiens - se constitue en 2006 dans un garage ;  puis après avoir enregistré un premier Ep en 2008  , le trio sort en 2009 un LP sous le pseudonyme de   Snot Rocket .  Au printemps 2012 le combo change son nom pour Fever Dog . La musique de nos trois amis se caractérise par un mélange hautement combustible de Heavy Rock , de Désert Rock et de psychédélique additionné par quelques beaux zests de  Space rock ( qu'ils ont d'ailleurs tutoyé sur leur split EP "Dog Ear " avec 3rd Ear Experience ) .
Autant vous le dire tout de suite cet album est une véritable réussite ! J'ai rarement écouté autant de compositions aussi variées  , aussi abouties et aussi inspirées sur une même galette .
Deux ans se sont écoulées depuis leur dernier LP et les trois musiciens ont apparemment bien mis à profit ce temps pour peaufiner des compositions  raffinées mais qui vous qui vous rentrent aussi dans le crâne dès la première écoute . L'évolution avec "Volume 1" est je trouve frappante ; les compositions se sont enrichies en sonorités originales avec de nombreux effets qui surgissent de manière inattendue , le chant  s'est également modifié et gagne ici en intensité . concernant la production , le travail su le son est également palpable avec un gain non négligeable en épaisseur et en puissance .  Aussi capables de nous compacter des morceaux de trois  minutes maxi qui ne vous laissent aucun répit comme " Second Wind " , "The Back of Beyond " , "Iroquois " ou "Rukma Venana " , les gars de Fever Dog savent également soigner leurs auditeurs avec de très belles compositions qui s’étirent en longueur et nous embarquent dans de véritables jams / trips hypnotiques qui s'écoutent merveilleusement bien au casque les yeux fermés . Parmi ces onze titres je vous conseille quelques incontournables comme "The Back of Beyond " parfait équilibre entre riffs aux sonorités typées Desert Rock et une rythmique au groove sacrément entraînant ou" One Thousand Centuries " précédemment découvert dans le split EP "Dog Ear ". Ce titre majoritairement instrumental hormis quelques vocaux habités , nous fait découvrir l'autre facette du groupe : un musique trans-sensoriel à grands renforts d'effets psychédéliques , de riffs  et chorus  aériens et hypnotiques . "Hats off to Andrew Bowen " instrumental aux vibrations tout autant en apesanteur  , qui alternent magnifiquement entre Heavy Blues survitaminé et passages Space rock avec quelques belles irruptions fantomatiques de synthés . A noter le magnifique travail de la section rythmique qui supporte et encadre avec brio les envolées de Danny Graham . "Lady Snowblood " couplé avec " Child of the Netherworlds "  est un véritable régal pour les oreilles : une première partie avec des synthés à la sauce vintage ( typés Pink Floyd 60s   )  , des voix évanescentes , des riffs légèrement fuzzés et phasés ( qui rappellent la sonorité de guitare des premiers Rush )  , une batterie lourde et une basse virevoltante ; une deuxième partie avec de larges passages de claviers plus colorés Space Rock et toujours ces chorus de guitares particulièrement envoûtants qui semblent décoller tellement ils sont fluides . Difficile de ne pas évoquer " Nexus " qui clôt ce deuxième chapitre  de Fever Dog tout en langueur , en douceur - un somptueux solo qui illumine le morceau -  de belles vagues de claviers nostalgiques des années 70  ;  un morceau qui nous laisse déjà  impatient de découvrir le prochain chapitre du trio américain .
Superbe album que je vous recommande définitivement  !

Page Bandcamp
Site WEB


Line-up :


  • Danny Graham : chant , guitare , thérémine   
  • Nathan Wood : basse , effets
  • Joshua Adams : batterie , claviers , chœurs



Discographie (LP) : 



Second Wind (2014)
1. Obelisk
2. Second Wind
3. The Back of Beyond
4. The Great Tree
5. Iroquois
6. Iroquois
7. One Thousand Centuries
8. Rukma Vimana
9. Hats Off to Andrew Bowen
10. Lady Snowblood / Child of the Netherworlds
11. Nexus






Volume One ( 2012)
1. Dirge of the Dryads
2. Don't You Go
3. Since I Met You
4. Everything You've Got
5. Nobody
6. Monkey See Monkey Do
7. Don't Tell Me What to Do
8. Devil in the Details
9. Shift
10. Leave This Town








A+,

jeanmid





Aucun commentaire:

Publier un commentaire