Bienvenue dans mon Blog - Welcome to my Blog

Vous aimez le Stoner , le heavy rock , le heavy psych , le rétro , le desert rock ? Vous devriez trouver ici votre bonheur parmi les quelques centaines de chroniques de groupe et d'album découvertes et partagées depuis 2010.

A+,

jeanmid

samedi 27 août 2016

Monarch



Les premières impressions étaient les bonnes . A l'écoute de l'intégralité de ce premier véritable album des californiens Monarch elles se confirment définitivement .
Première signature pour le label El Paraiso Records en dehors de ses terres européennes habituelles , dont la production est assurée par le local de l'étape , Brian Ellis , et belle réussite .
Côté musique le groupe de San Diego est tombé dans la sauce seventies ; c'est flagrant . Mais la version 2016 n'est pas qu'une pâle copie des originaux : les compositions sont riches de belles mélodies tout en harmonie , de somptueux duels de guitare (à trois ) à la manière de la paire Duane Allman et Dickey Betts . Le quintet américain nous offre un mélange détonnant et étonnant de sonorités heavy blues rock , west coast , southern voire psychédéliques qui font mouche . Pour être précis l'album "Two Isles" succède à un premier EP 4 titres auto-produit et sorti à l'automne 2014 . Deux ans plus tard on a le droit à deux titres supplémentaires et aux précédents complètement réenregistrés pour le nouvel album . Six titres joyeux , ensoleillés ( comme le soleil de Californie ) et inspirés qui donnent envie de sauter en l'air , d'aller caresser les nuages . C'est aussi un album pour les mélomanes qui aiment se faire chatouiller les tympans par des mélodies enjôleuses .
Dès les premières notes de  "Two Isles" on ne peut s'empêcher de penser aux premiers albums des Allman Brothers comme "Idlewild South " ou le fameux "At Filmore East " et à ses sonorités de guitares si singulières qui ont fait la légende de Duane Allman . Il faut croire que l'héritage est intact du côté de la Californie ...On sent clairement une osmose au sein des cinq musicos qui se font plaisir en jouant . Une belle entrée en matière avec ses mélodies enjôleuses et ce chant lumineux couronnés par un chorus savoureux . On s'enfonce un peu plus dans les seventies avec "Hundreds , Thousands , Millions " et ses mélodies qui donnent envie de flâner au vent , rêveur . Un tourbillon de notes de guitares vous emportent .Un titre qui vous caresse dans le sens du poil , en douceur . Un chant plein de couleurs et de chaleur  Une certaine conception de l'indolence revendiquée . "Assent" suit lui aussi ce fil rouge magique de  riffs subtils qui remplissent tout l'espace  couplés à une rythmique syncopée et à des chants qui viennent du cœur . Fermez les yeux et laissez vous habiter par ces chorus magiques . "Dancers of the Sun " nous dévoile quant à lui un magnifique numéro de duettistes à la six cordes qui enchantent cette composition de leurs couleurs mordorées et scintillantes , le chant au diapason complète le tout avec talent . "Sedna's Fervor" enfonce le clou avec une batterie de riffs distordus alliés à une rythmique tonique en guise d'introduction  . Vous vouliez de l'épique  ? Vous serez comblés  à partir de 2'20" avec cette mélopée  symphonique et addictive .  Ils connaissent leur classique et notamment Black Sab nos amis ! Mais nos cinq gaillards nous ont réservé le titre le plus long pour la fin avec " Shady Maiden" . Plus de neuf  minutes qui vont vous bercer et vous ensorceler avec ces belles mélodies , ces longs chorus puissants et lumineux  qui vont sans doute vous donner envie de réécouter "In Memory of Elisabeth Reed " ou " Whipping Post " mais Monarch a aussi de belles cartouches dans sa réserve et on ne peut que saluer le travail et la virtuosité de Nate , Dominic ou Thomas qui nous comblent de joie avec ces chorus plein d'âme  et de plaisir .
Un album à ne manquer sous aucun prétexte ! C'est dit .


Line-up :
  • Nate Burns : guitare
  • Dominic Denholm : chant , guitare
  • Thomas Dibenedetto : guitare
  • Matt Weiss : basse
  • Andrew Ware : batterie
Discographie :


Two Isles (2016)
1. Two Isles
2. Hundreds ,Thousands ,Millions
3. Assent
4. Dancers of the Sun
5. Sedna's Fervor
6. Shady Maiden


















 
 
Monarch EP (2014)
1. Sedna's Favor
2. Hundreds ,Thousands ,Millions
3. Assent
4. Shady Maiden
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
A+,
 
jeanmid 

























Aucun commentaire:

Publier un commentaire