Bienvenue dans mon Blog - Welcome to my Blog
Vous aimez le Stoner , le heavy rock , le heavy psych , le rétro , le desert rock ? Vous devriez trouver ici votre bonheur parmi les quelques centaines de chroniques de groupe et d'album découvertes et partagées depuis 2010.
A+,
jeanmid
A+,
jeanmid
mercredi 27 février 2013
Sgt. Sunshine - III
Ils avaient complétement disparus de la circulation après la sortie de leur deuxième album qui date déjà de 7 ans . Problèmes de santé , manque d'inspiration ? Peu importe après tout . L'important c'est qu'ils soient de de retour et ce , avec un nouvel album dans leur besace , intitulé sobrement "III" distribué comme précédemment via Elektrohasch
Quel plaisir de retrouver le trio original ( (Eduardo, Par Hallgren, Christian "Kricke" Lundberg ) dans ses œuvres ! Je dois dire qu'à l'écoute de cet album on a presque l'impression d'entendre une suite à leur premier LP paru en 2003 . Tout est resté dans son jus : un groove extraordinaire , des guitares au fuzz ( home - made ) bien râpeux et une pêche extraordinaire . La deuxième chose qui me frappe c'est le son qui rappelle vraiment les sonorités des pionniers du genre : Kyuss , Nebula ou encore Los Natas . Des riffs simples , répétitifs et hyper efficaces . La production , elle , a été travaillée pour donner de la puissance et de l'épaisseur aux compositions . Parmi ces 10 titres quelques incontournables : " Caress the Tense Blue " un très bon morceau aux multiples facettes : du Heavy Blues aux riffs bien gras et graves qui évolue progressivement vers des riffs pur Desert Rock ultra fuzzés et enfin une partie plus psychédélique . "Marrow Soup " quelques riffs bruts et des tempos binaires suffisent pour retrouver le Stoner que l'on aime , sans fioriture , mais avec ces sonorités primaires qui ravissent les sens . Le power trio sait également composer de belles mélodies aériennes bien trippantes comme ce superbe instrumental " In-Thru-Mental " ." Solar Butterfly " qui commence comme une sorte de "Kashmir" à à la sauce Sgt Sunshine puis s'enrichit d'une rythmique groovy précédant de multiple rebondissements mélodiques dont le groupe a le secret . " Holy Mother " prouve une nouvelle fois que le trio de Malmö n'a pas dit son dernier mot avec des riffs alliant parfaitement les vibrations psychédéliques et les sonorités lourdes et graves du Stoner Rock .
Fortement conseillé !
Page FB : ICI
III (2013)
1. Zoetrope
2. Caress the Tense Blue
3. Golden Dawn
4. Marrow Soup
5. When I was a Dog
6. Beneath the Song
7. In-Thru-Mental
8. Solar Butterfly
9. Holy Mother
10. Levin
A+,
jeanmid
.
mercredi 20 février 2013
Thalamus - Soul
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas encore évoqué ce groupe suédois : Thalamus formé en 2006 à Borlange . Eh bien je vais essayer de réparer cet oubli en en vous présentant ici leur troisième LP en date "Soul" qui parait le 20 février chez Transubstans Records . Le quintet nous propose douze titres ( plus d'1heure de musique ) mixant avec brio Hard Rock et Heavy Rock aux tonalités très vintage grâce notamment à l'apport d'un organiste hors pair : Joakhim Aslund . Le groupe fait mieux qu'uniquement copier le style de ses valeureux ainés : il apporte sa " patte " toute personnelle qui combine deux duettistes chevronnés à la guitare dont Kjell qui, non content de manier la six cordes, est doté d'une sacrée voix , je n'oublie pas une section rythmique aux petits oignons qui complète le dispositif .
Comme l'album précédent " Subterfuge " ( qui a atteint la 6ème position des charts suédois ) on retrouve sur cette nouvelle galette des mélodies finement ciselées et une production qui met en valeur la puissance associée des cinq musiciens .Sans vous détailler chaque morceau puis-je vous conseiller quelques morceaux incontournables ? Par exemple " Caveman's Crib " qui dévoile de très beaux riffs Heavy Blues mis une nouvelle fois en valeur par les claviers de Joakhim qui nous balance un beau petit solo dont serait fier Jon Lord , "Eleven Maids " titre mélodique aux riffs aériens magnifiés par l'interprétation vocale toute en émotion de Kjell comme dans " Soul " qui porte bien son titre , porté aux sommets par la puissance de feu mélodique de cinq musiciens au top de leur art ."Whenever I Fall " où l'harmonie entre riffs de guitare lourds puissants et un jeu tout en swing des claviers , un petit solo de guitare symphonique couronnant le tout !
" Where the Roses" termine de bien belle manière cet opus avec une batterie de riffs imparables qu'encadrent parfaitement les nappes d'orgue Hammond et la densité des parties vocales .
Chaleureusement recommandé !
Site Web : ICI
Soul (2013)
1. This House Is Going Down on Fire
2. The Great Divorce
3. Caveman's Crib
4. Eleven Maids
5. Soul
6. In My Hour of Dying
7. Marooned in Space
8. Whenever I Fall
9. Just Like Robert Johnson
10. The Death of the Last Mermaid
11. Follow the White Rabbit
12. Where the Roses Never Fade
A+,
jeanmid
dimanche 17 février 2013
Papir - III
Le titre de ce nouvel album de Papir est peut être dépouillé mais la musique qu'il contient ne l'est pas je vous l'assure . Ce troisième opus de nos danois représente un nouvel aboutissement instrumental pour le trio de Copenhague .
L'album qui vient de sortir chez El Paraiso Records ( pour ceux qui l'ignorent encore c'est le label créé par leurs aînés Causa Sui ) contient cinq morceaux aux ambiances totalement différentes même si ils restent tous dans un registre Heavy Psych , Space Rock . Tout d'abord on est frappé par la qualité de la production - merci M. Jonas Munk ! - les compositions s'enchainent à la perfection et même si chaque thème mélodique est différent on pourrait croire qu'il s'agit d'un long jam improvisé de plus de 43 minutes - en fait il est le résultat d'intenses sessions qui se sont déroulées pendant une semaine dans une maison isolée de la campagne danoise apparemment propice pour l'inspiration ..
Même si cet album est totalement instrumental il ressort de l'écoute de cet LP un acteur essentiel : l'émotion .
Je ne suis pas objectif en disant cela car cet album passe en boucle depuis quelques jours dans mes oreilles ..
Si je devais en extraire quelques morceaux je vous conseillerai le magique "I" qui ouvre cet album : un riff récurrent qui revient et s'étoffe avec de magnifiques chorus sans oublier la section rythmique qui donne une sacré ampleur au morceau , les quelques touches de clavier venant harmonieusement compléter le tout, 'III" voyage sonore et aérien tout en finesse qui apaise tant l'esprit que les oreilles ou " IIII" le plus long morceau de l'album avec plus de 15 minutes , nouvel exemple de la richesse de l'inspiration et de la créativité de ses trois membres qui démontrent ici les différentes facettes de leur art - atmosphères paisibles et spatiales puis montée crescendo vers une partie plus rythmée avec des riffs plus fuzzés - clôturant ainsi avec succès cet excellent opus .
Fortement recommandé !
Site Web : ICI
Papir III ( 2013)
1. I
2. II
3. III
4. IIII
5. IIIII
A+,
jeanmid
samedi 16 février 2013
Hot Lunch
Hot Lunch , basé à San Francisco , est un quatuor formé en 2010 autour de Eric Shea ( ex - Parchman Farm ) , Aaron Nudelman (ex -Mensclub ) , Rob Alper et Charlie Karr après quelques bières englouties ensemble dans les bars de la ville .
Eric Shea est un fan de toujours des groupes d' Heavy Acid Rock de la fin des années 60 ( Blue Cheer , Groundhogs , The Who ou Grand Funk Railroad ) , influences qu'il partage avec ses compères qui eux ne jurent que par le Heavy Rock à fort volume , le skate , le surf et la nourriture servie brûlante . Le groupe a donc mis à profit ses goûts partagés pour nous proposer de belles compositions sous la forme de deux 7" puis d'un premier LP ( pour lequel le groupe a mis toutes ses tripes et auto - produit grâce à l'argent récolté lors des concerts ) tout chaud sorti de la maison de disque qui les suit depuis leurs débuts : Who Can You Trust Records .
Pas de surprise donc dans les compositions du groupe qui nous délivre une bonne dose de riffs aux grains très vintage et avec une intensité électrique comme " You're Alright " avec des sons bruts , voire une prise live qui capture parfaitement l'énergie du groupe sur scène , " Killer Smile " et ses vocaux enragés combinés à une décharge de riffs fuzzy ou " Gold Lyre " extrait de leur LP dont les sonorités vintage nous embarquent avec bonheur quelques dizaines d'années plus tôt .
Recommandé !
Page Facebook : ICI
Line-up :
- Eric Shea : chant
- Aaron Nudelman : guitare
- Rob Alper : batterie
- Charlie Karr : basse
Discographie :
Alakazam / She Wants More 7'' (2010)
1. Alakazam
2. She Wants More
Killer Smile 7'' (2012)
1. Killer Smile
2. You're Alright
Hot Lunch (2013)
1 - Handy Denny
2 - Killer Smile
3 - Ripped at the Seam
4 - Knife Edge
5 - Lady of the Lake
6 - She Wants More
7 - Tragedy Prevention
8 - Gold Lyre
9 - Monks on the Moon
A+,
jeanmid
jeudi 14 février 2013
My Left Boot
Cela faisait quelque temps que je n'avais pas chroniqué un groupe australien . Aussi je vous présente aujourd'hui ce groupe basé à Melbourne , My Left Boot . Le quatuor qui s'est formé début 2005 nous propose une musique qui combine Heavy Rock aux accents 70s , Psychédélique et Fuzz Rock et surtout un sacré sens de la mélodie ; si vous ajoutez à cela la très belle voix de Matt dont les intonations me rappelle étonnamment par moment Gedee Lee voire Robert Plant , vous êtes garanti de découvrir des compositions qui méritent le détour !
Le groupe , entre la réalisation de leurs deux EP , a écumé la plupart des scènes australiennes et vient juste de sortir fin d'année dernière un premier LP " Summer Songs " que je trouve plutôt réussi .
Je vous recommande tout particulièrement : " Sometimes Love " un titre dans lequel la rythmique groovy et une nouvelle fois le chant de Matt font des merveilles , "Summer Song " qui allie des riffs tout en touché et de magnifiques mélodies qui bercent joliment les oreilles , "Good Mutt " aux accents zeppeliniens ou " Your Ancient Bones " du Fuzz rock souligné par une section rythmique omniprésente et une batterie de riffs décapants .
Album à écouter via leur page Soundcloud .
Site web : ICI
Line-up :
- Matt Chapman : chant , guitare
- Daniel Firth : guitare
- Aston Cochrane : basse
- Liam Cuffley : batterie
Discographie :
Season of the Time EP (2005)
1. Renegade (Cane It)
2. Secular Man
3. Just Drop the Bomb
4. Stargazing
5. Writer's Block
My Left Boot EP (2008)
1. The Ward
2. Men of Gold
3. GGFF
Summer Songs (2012)
1. Closest
2. Your Ancient Bones
3. Good Mutt
4. Summer Song
5. Just Have Ta
6. Sometimes Love
7. Only Good For Conversation
8. Suck It Up
9. Sharks in the Water
A+,
jeanmid
mercredi 13 février 2013
Early Mammal - "Horror At Pleasure "
Early Mammal jeune groupe anglais que je vous avais présenté ICI il y a quelques semaines vient de terminer la réalisation de son premier opus " Horror At Pleasure " qui sortira via Devouter Records le 1er avril prochain . L'album qui contient dix titres est un concentré de Heavy Rock et de psychédélique sous acide . Imaginez un peu un chanteur dont la voix rappelle Captain Beefheart , des riffs bruts alternant entre sonorités fuzzées et atmosphères space rock et une touche d'orgue aux mélodies vintage qui apporte vraiment un "plus " ainsi qu' une sacré touche d'originalité aux compositions du combo grand breton .
De nombreux morceaux qui parsèment cet album sont des instrumentaux conçus comme des jams bluesy , psyché délices agrémentés d'effets provenant de la boite à sons synthétiques de Deniz tels " Right Hand " ou " Uncle Scarry's Left Hand " ; d'autres sont plus typés desert rock comme ce " Checking the Bullshitter's Queen " . Early Mammal arrive à créer de belles ambiances rafraichissantes même si les ingrédients sont connus d'autant plus que les compositions baignent manifestement dans un vent de liberté créatrice totalement débridée . Écoutez les étonnants "Final Witch " et ses riffs de guitare entêtants avec lesquels résonnent parfaitement les notes de claviers ou bien sûr l'excellent " Demon or Saint " long crescendo sous acide énergique à souhait ; " Money Shot " est un condensé de pur Heavy Blues Rock aux riffs Deset rock endiablés "comme d'ailleurs " Ressurection Men " titre de plus de 9 minutes qui , à partir d'une mélodie de base ( que n'aurait pas reniée Colour Haze ) , laisse une belle place aux errances musicales des trois musiciens .
Fortement conseillé !
Horror at Pleasure (2013)
1. Right Hand
2. Final Witch
3. Demon or Saint
4. Coming Back
5. To Find Me Gone
6. Money Shot
7. Checking the Bullshitters 's Queen
8. Going Out
9. Ressurrection Men
10. Uncle Scarry's Left Hand
A+,
jeanmid
samedi 9 février 2013
A suivre : Mindust
Il suffit souvent de peu de choses pour s’intéresser de près à un nouveau groupe : un excellent morceau par exemple qui dès sa première écoute vous frappe et résonne encore dans vos tympans avec un gout de trop peu et qui vous pousse à repasser le titre immédiatement en boucle .
Ç’a été le cas pour moi avec " Escape Velocity " extrait du futur LP " Take Off " du groupe espagnol Mindust dont je ne savais encore rien avant l'écoute .. Du pur Stoner Rock avec un zest de sonorités psychédéliques que nos quatre compères basés à Barcelone ont composé là . Tout y est : des riffs dantesques , une magnifique ligne mélodique lancinante qui vous oblige malgré vous à bouger la tête en mesure . Le groupe a d'autres titres en magasin comme " Alien Without Flag " aux accents très sabbathiens et qui fera sans doute partie de leur prochain album .
A écouter via leur page FB et Bandcamp .
A SUIVRE ....
Line-up :
- Kiru : chant
- Vicenç : guitare
- Marçal : basse
- Jordi : basse
A+,
jeanmid
mercredi 6 février 2013
Mico de Noche
Le groupe a sillonné les USA dans tous les sens depuis sa formation en 2001 et a partagé la scène avec bon nombre de groupes comme High On Fire , Kylesa ou Jucifer . La formation originale basée à Seattle comprenant les deux compères Donovan et Mike s'est ensuite acoquinée avec le du bassiste Chad Baker pour épaissir encore un peu plus leur son live . Après une petite année de pause , le trio a complété cette équipée de choc avec l'arrivée en 2011 du batteur Dave Foster . La musique du groupe est marquée par une violence des riffs et des chants rageurs dans un esprit sludge / stoner rock . Les compositions se caractérisent par des guitares aux sonorités lourdes et graves alliées à une batterie aux frappes hallucinées. L'intensité qui règne sur les titres du quatuor marque les esprits à la première écoute du combo ricain . Quelques exemples ? Ecoutez " Ganges " ou "Misanthrope " extraits de leur split avec Brother of the Sonic Cloth : des titres débordants d'intensité et d'énergie dans la veine de Black Sleep of Kali ou parmi les titres plus anciens " Shotgun My Bud " à l'esprit plus grunge et aux sons bruts ou " Climax / Spoons " qui alterne moments de calme avec déluges de riffs vengeurs .
Mico De Noche annonce la sortie d'un nouvel 7" pour le 26 février prochain . A ne pas louper ..
Groupe à découvrir via leur site Web , ou leur page FB
Line-up :
- Donovan Stewart : guitare , chant
- Michael Crum : guitare , chant
- Chad Baker : basse
- Dave Foster : batterie
Discographie :
Stripper Wars EP (2002)
1. Eso Si Que Es
2. High Low
3. Harrington
4. Meatpie
5. Shotgun My Bud (It's Now Time )
6. Pissywhore
Pick-Up (2003)
1. Until Then
2. Mooner
3. Climax / Spoons
4. Clean Dropper
5. White Lady
6. Kerth
7. Chunking
8. Last One
Balls Deep (2005)
1. Cans
2. Blue Shoes
3. Magic Tomorrow
4. Rancho Ramona
5. Cannibal Theory
6. A 100
7. Hirsute Pursuit
8. In Your Jeans
9. Clips
10. Who's Got the Acid ?
11. Fiddler
Cherries (2007)
1. Dirty Unicorn
2. Marijuana Party
3. Tu's Place
4. Mower
5. Out of Control
6. Le Strut
7. Untervention
1. Until Then
2. Mooner
3. Climax / Spoons
4. Clean Dropper
5. White Lady
6. Kerth
7. Chunking
8. Last One
Balls Deep (2005)
1. Cans
2. Blue Shoes
3. Magic Tomorrow
4. Rancho Ramona
5. Cannibal Theory
6. A 100
7. Hirsute Pursuit
8. In Your Jeans
9. Clips
10. Who's Got the Acid ?
11. Fiddler
Cherries (2007)
1. Dirty Unicorn
2. Marijuana Party
3. Tu's Place
4. Mower
5. Out of Control
6. Le Strut
7. Untervention
A+,
jeanmid
Inscription à :
Articles (Atom)