Bienvenue dans mon Blog - Welcome to my Blog

Vous aimez le Stoner , le heavy rock , le heavy psych , le rétro , le desert rock ? Vous devriez trouver ici votre bonheur parmi les quelques centaines de chroniques de groupe et d'album découvertes et partagées depuis 2010.

A+,

jeanmid

samedi 20 avril 2013

Domadora



Je ne vous ferai pas l'injure de vous présenter ce trio parisien ( hyper) actif depuis 2011 dont vous avez sans doute déjà croisé l'un des membres lors d'un concert de combos Stoner dans la capitale ..J'avais pour ma part eu l'occasion de découvrir le groupe à la besogne lors de l'une de leurs prestations scéniques l'été dernier : un concert de plus de 45 minutes sans temps mort mais qui délivrait  sa  bonne dose de décibels dans un registre Heavy Pyschédélique sous la forme de longs jams savoureux ...
Bref depuis le temps que le groupe nous balançait  quelques morceaux enregistrés ça et là en studio ou en live on attendait avec impatience la sortie de leur premier méfait sonore . Eh bien c'est chose faite avec l'arrivée cette semaine de " Tibetan Monk " . A défaut de pouvoir vous expliquer si le titre de l'album est du à une conversion tardive du trio aux méditations bouddhiques ou à un manifeste pour  une vie épurée de toutes vicissitudes terrestres , je peux en revanche vous proposer de m'arrêter quelques instants sur  quelques uns des titres incontournables   de cette galette .
Autant vous dire tout de suite que l'on n' est pas déçu ! Le groupe  réussi à transcrire ici  l'atmosphère  de leurs concerts avec des titres qui sonnent Live In Studio - les  séances d' enregistrement dans l'Auditorium du Conservatoire de Chatenay Malabry n'y sont  sans doute pas étranger !
On retrouve avec plaisir quatre  longs jams instrumentaux dans le pur esprit des Jam band et ( pour moi ) le morceau qui tue et le seul chanté de cet opus " Chased And Caught " : quelques riffs répétitifs et entêtants mais tellement efficaces qu'ils  vous donnent immédiatement envie de balancer la tête en cadence .
Parmi  les jams , mes préférés sont sans nul doute " The Oldest Man on the Left " du Heavy rock avec de belles envolées psychédéliques qui fleurent bon les 70s et un certain Heandrix combinés avec de bonnes bouffées de Fuzz à l'intensité rare ou " Nairoya " aux tonalités plus Heavy Blues qui met en lumière  de très beaux chorus de guitare dans lesquels on sent une vraie émotion , magnifiés par une section rythmique  à l'unisson .
Fortement recommandé !
A écouter sur la page Bandcamp du groupe .


Site officiel : ICI



Line -up :

  • Belwil : guitare , chant                    
  • Gui Ohm : basse , chant
  • Karim : batterie






Tibetan Monk (2013)
1. Tibetan Monk
2. Ziggy Jam
3. Nairoya
4. Chased And Caught
5. The Oldest Man on the Left
6. Domadora Jam
7. Wild Animal Skin














A+,

jeanmid

vendredi 19 avril 2013

Dunbarrow



Dunbarrow nous vient de Norvège de Haugesund où il se sont formés en 2008 . Nos quatre amis partagent un gout prononcé pour la musique des années 70 , plus particulièrement les groupes Heavy Rock  au sonorités bien lourdes comme Pentagram ou Leaf Hound  mais avec une petite touche spécifiquement scandinave - des riffs délicatement  fuzzés qui mettent  en valeur les mélodies - à la Graveyard ou Brutus qui se reconnait dès la première écoute de leurs compositions .
Le quatuor vient justement de mettre en ligne son dernier EP : 2 titres qui méritent votre attention .
Une production à la hauteur qui met en valeur deux très bons titres : " Try & Fail " au tempo lent  et au riffs bien lourds que ne renieraient sans doute pas Black Sabbath dans les années 70 et un petit chorus  bien balancé pour parachever le tout ; un seul regret que ce morceau soit trop court !  " The Crows Ain't Far Behind " qui met en évidence la patte scandinave avec des mélodies de guitares toute en finesse parfaitement supportées par une basse omniprésente et une batterie toute en percussion .
Vu la qualité de ces premières compositions  on ne peut qu'espérer qu'un premier LP voit le jour rapidement !
A découvrir et écouter via leur page Bandcamp
FB 





Line-up :

  • Kenneth Lonning : guitare                 
  • Sondre Berge : batterie
  • Richard Chappell : basse , chant
  • Eirik Øvregård : guitare



Dunbarrow EP (2013)
1. Try & Fail
2. The Crows Ain't Far Behind















 A+,

jeanmid

dimanche 14 avril 2013

Gingerpig



Gingerpig est un groupe hollandais fondé en 2009 par Boudewijn Bonebakker et basé à Breda . Après un premier opus réalisé en 2011 le groupe arrive  avec un nouvel album " Hidden from  View " ( distribué via Suburban Records ) et un line-up resserré à trois membres  avec le départ du claviériste Jarno en 2012.
Côté influences pas besoin de chercher très loin tellement elles sont manifestes dès la première écoute :  le Hard / Heavy Rock des années 70 avec riffs de guitare en avant et une pointe de claviers typés Hammond .
Un bel exemple avec  "Run " qui ouvre cet album qui allie parfaitement la puissance des chorus de guitare et les riffs mélodiques des claviers et qui sera sans doute un des moments forts de leur playlist sur scène .
Parmi les autres titres forts ce cet LP je vous conseille également " Ugly Heart " au tempo bien lourd parfaitement soutenu par une guitare virevoltante ,  un chant puissant et mélodieux et un orgue qui accompagne parfaitement le très beau solo de Boudewijn ,  "Dangling Man " qui sonne très Heavy Rock US avec notamment de magnifiques refrains harmonieux   ou " Nothing " du Heavy Blues Rock bien groovy porté par une voix habitée au soul imparable .
Recommandé !
Site Web : ICI




Line-up: 

  • Sytse Roelvink : basse

  • Boudewijn Bonebakker : guitare , chant
  •  Maarten Poirters : batterie 

Discographie :





The Ways of the Gingerpig ( 2011)
1. Indefinite Muddle of Conspiracies
2. Pipedream
3. March of the Gingerpig
4. Dimlighted Heart
5. Digging With Bare Hands
6. Undefined Call
7. Joe Cool ( the Fool )
8. Blind to Reason 









Hidden From View (2013)
1. Run
2. Darling Man
3. Backlash
4. Touch
5. Nothing
6. Oceans
7. Smile
8. Pride
9. Ugly Heart











A+,

jeanmid 

samedi 6 avril 2013

Mother Mars - Steam Machine Museum




Je suis content de retrouver Mother Mars à travers leur nouvel album intitulé " Steam Machine Museum " ( dont la pochette est plutôt réussie je trouve ) qui est prévu en sortie dans les bacs le 24 avril prochain  sur le propre label du groupe : Pepper Shaker Records et via Von Grimm Records pour la version vinyle  . Le groupe depuis la sortie de "Fossil Fuel Blues " il y a 2 ans dispose d'une nouvelle formation et celle -ci en quartet avec l'arrivée de Nathan aux claviers et Marcus De Pasquale ( Looking Glass )  à la six cordes  . L'ossature des compositions reste elle  inchangée : du Stoner Rock riche en goût et en fuzz coloré d'un zeste de psychédélique .
"Down the Line " attaque fort avec cette batterie de petits riffs de derrière les fagots qui balancent  un groove impitoyable à vous donner le torticolis épaulée par une basse vrombissante à souhait . La réputation du groupe s'est faite sur scène et c'est tout naturellement que le groupe nous gratifie d'un jam instrumental  intense de près de 11 minutes " Low Frequent C's " aux riffs Heavy Blues acidulés et complètement débridé . A travers   "Terra Australis " nos amis australiens rendent un vibrant hommage à leur continent et à leur pays  ; un morceau concentrant une nouvelle fois une bonne dose de riffs  fuzzés puissamment dosés ,  précédés par une mélopée entêtante . Avec " Spacegirl " Mother Mars sort l'artillerie lourde - une batterie de riffs ultra heavy  aux tempos vigoureux , une sorte de croisement savoureux entre Kyuss et Black Sab ..d'ailleurs on l'a impression d'entendre Nick Oliveri pousser la chansonnette ; la deuxième partie du morceau se transforme en jam improvisé dont le groupe a le secret et qui délivre quelques chorus déchainés .." Astro Rodeo " est l'occasion pour le groupe de montrer ses différentes facettes du Heavy Blues au Stoner Doom grâce à un nouveau titre instrumental qui fera sans nul doute les beaux jours de leurs prestations scéniques ..Êtes vous sur qu'il vous reste encore un peu d'énergie pour affronter "War of Gods " et ses riffs monstrueux dans l'hyper grave ? Une rythmique pachydermique  que ne renierait aucun combo Stoner Doom digne de ce nom ? Attention car nos gaillards savent aussi accélérer la cadence quand c'est nécessaire pour vous mettre un dernier coup dernier la tête !
Bon il me reste qu'un mot à vous dire : courez vous procurer cet album plein de jus et qui fait du bien aux oreilles !
Page FB






Steam Machine Museum (2013)
1. Down the Line
2. Low Frequent C's
3. Terra Australis
4. Captain Paranoia's Final Voyage
5. Toki-Ho-Bo
6. Spacegirl
7. Astro Rodeo
8. War of the Gods
9. Larry











A+,

jeanmid





New Keepers Of The Water Towers - The Cosmic Child




Après deux ans d'absence le groupe suédois New Keepers Of The Water Towers  nous revient avec un nouvel album "The Cosmic Child " : six titres et plus de 45 minutes de musique ,  sorti sur le label Listenable. Un album raffiné qui mélange Heavy Rock / Metal ,  Prog et Psychédélique . Comme dans leurs deux autres réalisations  les riffs sont massifs voire atmosphériques à la manière d'un Mastodon mais ce dernier opus diffère des précédents par la longueur des morceaux et les ambiances très connotées rock progressif et moins Stoner Metal . La beauté des compositions provient de la qualité des mélodies qui sont ici très recherchées et de la virtuosité des quatre musiciens ; qu'elles soient majoritairement acoustiques ou plus électriques on est littéralement envouté et transporté par la magie  des compositions qui allient parfaitement mélodie des instruments et des  chants . Un des meilleurs exemples est sans doute " Pyre for the Red Sage " : long titre de plus de 12 minutes que l'on apprécie en fermant les yeux et qui découvre peu à peu la richesse de ces chorus , la majesté  de ses chants  et  l'harmonie de ses arrangements  .Les morceaux s'enchainent imperceptiblement  sans laisser aucun temps mort même si chacun développe une atmosphère qui lui est propre  . Autre exemple : "Lapse "  qui déroule avec une certaine solennité les riffs les plus grandioses les uns après les autres durant  plus de 12 minutes  ; le chant et les chœurs sont à l'unisson et apportent un liant supplémentaire  au morceau   augmentant ainsi    encore plus cette sensation de spatialité des sons qu'octroie cet album .
Du grand art !
Fortement conseillé !
A écouter via Spotify
Page FB






The Cosmic Child (2013)
1. The Great Leveller
2. Visions of Death
3. Pyre fo the Red Sage
4. Cosmosis
5. Lapse
6. The Cosmic Child















A+,

jeanmid

vendredi 5 avril 2013

Pater Nembrot




Je dois vous avouer avoir pris une bonne claque en écoutant le dernier EP du groupe italien Pater Nembrot intitulé " Extended Pyramid " et sorti le 1er mars dernier .
Pater Nembrot est un power trio formé en 2004 et basé à Cesena .Influencé par la scène prog rock italienne des années 70 et par les riffs grunge du début des années 90 , le trio propose un mélange original de Stoner et de rock psychédélique . Ce qui frappe à l'écoute de cet EP c'est la puissance des riffs combinée à des mélodies  aériennes comme sur "Exile ",  un morceau de près de 8 minutes aux ambiances psychédéliques qui démarre avec un tempo pianissimo puis une montée  crescendo vers un pic sonique matérialisé par un chorus débridé de sons  saturé de fuzz puis une redescente vers des contrées plus calmes aux sonorités  space psychédéliques ." Solace When I Think .." est un excellent instrumental d'une rare intensité dans la veine d'un Elder période " Dead Roots Stirring " . "Extended Prayer " est un très beau titre acoustique plein d'émotion qui me donne clairement envie de réécouter la discographie du trio .
Une très belle réussite que cet opus à écouter ICI que vous pouvez vous procurer via leur label Go Down Records
Site WEB




Line-up :

  • Philip Leonardi : guitare , chant , synthés     
  • Jack Pasghin : basse
  • Alfredo Casoni : batterie 







Discographie :









Mandria (2009)
1. Collirio d'Oltremare
2. E' Permesso?
3. Povero Diavolo
4. Il Ponte dei Frati
5. Mandria
6. F.T.
7. Due Punti per una Linea
8. Infrarosse (Eterna, Ghirlante, Brillanta)
9. Reverberation






Sequoia Seeds (2011)
1. The Weaner
2. HAARP
3. Supercell
4. Three Gorges Damn'
5. The River
6. Sequoia
7. Once Were Mud
8. Awakening With Curiosity
9. Ratla Klim
10. No Man's Land
Bonus Track:
11. Dark Age Dawn







Extended Pyramid EP (2013)
1. Extended Prayer
2. Solace When I Think I Live in a Post Modern Era
3. Exile













A+,

jeanmid