Je ne vous ferai pas l'injure de vous présenter ce trio parisien ( hyper) actif depuis 2011 dont vous avez sans doute déjà croisé l'un des membres lors d'un concert de combos Stoner dans la capitale ..J'avais pour ma part eu l'occasion de découvrir le groupe à la besogne lors de l'une de leurs prestations scéniques l'été dernier : un concert de plus de 45 minutes sans temps mort mais qui délivrait sa bonne dose de décibels dans un registre Heavy Pyschédélique sous la forme de longs jams savoureux ...
Bref depuis le temps que le groupe nous balançait quelques morceaux enregistrés ça et là en studio ou en live on attendait avec impatience la sortie de leur premier méfait sonore . Eh bien c'est chose faite avec l'arrivée cette semaine de " Tibetan Monk " . A défaut de pouvoir vous expliquer si le titre de l'album est du à une conversion tardive du trio aux méditations bouddhiques ou à un manifeste pour une vie épurée de toutes vicissitudes terrestres , je peux en revanche vous proposer de m'arrêter quelques instants sur quelques uns des titres incontournables de cette galette .
Autant vous dire tout de suite que l'on n' est pas déçu ! Le groupe réussi à transcrire ici l'atmosphère de leurs concerts avec des titres qui sonnent Live In Studio - les séances d' enregistrement dans l'Auditorium du Conservatoire de Chatenay Malabry n'y sont sans doute pas étranger !
On retrouve avec plaisir quatre longs jams instrumentaux dans le pur esprit des Jam band et ( pour moi ) le morceau qui tue et le seul chanté de cet opus " Chased And Caught " : quelques riffs répétitifs et entêtants mais tellement efficaces qu'ils vous donnent immédiatement envie de balancer la tête en cadence .
Parmi les jams , mes préférés sont sans nul doute " The Oldest Man on the Left " du Heavy rock avec de belles envolées psychédéliques qui fleurent bon les 70s et un certain Heandrix combinés avec de bonnes bouffées de Fuzz à l'intensité rare ou " Nairoya " aux tonalités plus Heavy Blues qui met en lumière de très beaux chorus de guitare dans lesquels on sent une vraie émotion , magnifiés par une section rythmique à l'unisson .
Fortement recommandé !
A écouter sur la page Bandcamp du groupe .
Site officiel : ICI
Line -up :
- Belwil : guitare , chant
- Gui Ohm : basse , chant
- Karim : batterie
Tibetan Monk (2013)
1. Tibetan Monk
2. Ziggy Jam
3. Nairoya
4. Chased And Caught
5. The Oldest Man on the Left
6. Domadora Jam
7. Wild Animal Skin
A+,
jeanmid