Vous aimez le Stoner , le heavy rock , le heavy psych , le rétro , le desert rock ? Vous devriez trouver ici votre bonheur parmi les quelques centaines de chroniques de groupe et d'album découvertes et partagées depuis 2010.
Le quatuor athénien The Dive revient ce mois - ci avec une nouvelle production : un nouvel album intitulé "Zo'e" toujours distribué par Spinalonga Records. Ce nouvel opus regroupe onze titres de pur Heavy Rock avec un zeste de psychédélique et de Stoner . Comme à son habitude le groupe grec ne fais pas dans la dentelle : des compositions courtes , brutes et énergiques sur lesquelles soufflent la fraicheur de la créativité . La plupart des morceaux sonnent " Live in Studio " ce qui donnent encore plus de dynamisme aux compos instrumentales ou non . Rythmiques entêtantes , riffs grisants et un chant à l'avenant : comme dans leur premier album il est parfaitement impossible de ne pas avoir envie de secouer les cervicales en cadence . Écoutez moi cette ligne de basse groovy sur " Tzu" à laquelle répondent en écho les riffs des deux guitares ou les riffs Desert Rock à l'esprit punk de " Kepler 10b " . Vous découvrirez les très beaux riffs aériens couplés à une basse vrombissante et à des vocaux très grungy sur "Demerit ". The Dive n'oublie pas le Stoner rock avec cette petite tuerie instrumentale "Zo'e " . Pour terminer le quatuor dévoile avec "Zoe " 2 et 3 un registre plus fuzzy et heavy parfaitement maitrisé .
Fortement conseillé !
Page FB.
ASG ( All Systems Go ) est un groupe américain formé en 2001 à Wrightsville Beach , Caroline du Nord . .Initialement conçu comme groupe instrumental , les trois musiciens se sont vite rendus compte que l'apport d'un chanteur était nécessaire pour compléter leur dispositif . Après avoir longtemps cherché la perle rare , le guitariste Jason Shi s'est finalement installé aux micros . Après la sortie de leur troisième LP " Feeling Good Is Good Enough " , Jonah Citty vient épauler Jason à la six cordes et apporter encore plus de puissance et de volume aux compositions du combo notamment en Live . Après avoir réalisés plusieurs splits - avec notamment Red Fang et Black Tusk , le quatuor sort ce mois ci son nouvel opus " Blood Drive " - dotée d'une très belle pochette je trouve - 5ème LP en date , sur le label Relapse Records, .
On retrouve avec plaisir sur cet album tous les éléments qui caractérisent sans doute le mieux ASG : puissance des riffs , des mélodies et de magnifiques vocaux .
Venant de l'écouter d'une traite , je peux vous dire qu'il est sans doute leur réalisation la plus aboutie à ce jour , enchainant douze magnifiques morceaux mélangeant le meilleur du Heavy Rock , du Stoner mais également du Metal Progressif tant on sent la recherche de la mélodie ultime sur certains titres . Je ne vous détaillerais pas tout l'album mais je souhaite vous faire partager quelques uns de mes titres préférés ici .
L'album débute par une tuerie " Avalanche " qui porte bien son nom tellement les riffs léchés déboulent et s'impriment dans votre crâne inexorablement grâce une mélodie imparable embellie par de somptueux vocaux . Dans la même veine " Blood Drive " qui nous inonde les oreilles de riffs d'une intensité mélodique extrême avec encore une fois un chant en totale harmonie . "Day's Work " décline une batterie de riffs massue accentués par les frappes chirurgicales de Scott sans pour autant négliger les mélodies . "Blues for Bama " est une pure merveille de musicalité ; des riffs aériens de toute beauté se succèdent et irradient agréablement nos tympas . "Earthwalk " est du même tonneau . Quel bonheur d'entendre un chant si subtil , si émouvant allié à des mélodies qui nous transportent véritablement . " Children's Music " avec sa très belle intro acoustique et de monstrueux riffs qui sonnent toujours juste ." Stargazing " ainsi que " The Ladder " peuvent rappeller certains titres de Baroness au meilleur de leur forme , réussissant à allier des riffs " mur du son " et douceur des mélodies . Comment clore de meilleure façon un album aussi réjouissant que par une ballade aussi émouvante que "Good Enough to Eat " ? Jason Shi métamorphose sa voix pour la rendre si mélancolique accompagné magnifiquement par une très belle ligne de guitares acoustiques .
Superbe réalisation qui la rend indispensable ; sans doute un des meilleurs albums sortis depuis le début de l'année !
Page Facebook du groupe : ICI A noter que vous pouvez écouter actuellement en intégralité leur album : LA
Line-up :
Jason Shi : chant , guitare
Andy Ellis : basse
Scott Key : batterie
Jonah Citty : guitare
Discographie principale :
ASG (2002) 1. Yawn 2. Comosaguas
3. Once Again
4. One Less Crutch
5. Polaris
6. Breakthrough
7. Species American
8. Clocked In
9. Cowboys And Indians
10. Crippled Minds
11. Time Flies High
12. The Saga
The Amplification of Self - Gratification ( 2003)
1. Painted Hatred
2. Southern Lord
3. Species American
4. Once vs. Again
5. Yawn
6. Silence to Burn
7. One Less Crutch
8. Crosses
9. The Pillage And the Plunder
10. Cowboys And Indians
Feeling Good Is Good Enough (2005)
1. Feeling Good Is Good Enough
2. Dusty Roads
3. Act Like You Know
4. John Wayne
5. Killers for Hire
6. Horse Whipper
7. Going Through Hell
8. Yes , We Are Aware
9. Matadors of the Heart
10. Thirsting for More
11. Cracks in the Sky
Win Us Over (2007)
1. Right Death Before
2. Dream Song
3. Low End Insight
4. Glow
5. Coffee Depression Sunshine
6. The Dull Blade
7. Ballad of Richard K.
8. Taking Me Over
9. A Number to Murder to
10. Gallop Song
11. Palm Springs
12. Win Us Over
13.Bombs Away
Blood Drive (2013)
1. Avalanche
2. Blood Drive
3. Day's Work
4. Scrappy's Tip
5. Castlestorm
6. Blues for Bama
7. Earthwalk
8. Children's Music
9. Hawkeye
10. Stargazin
11. The Ladder
12. Good Enough to Eat
13 . Mourning of the Earth ( LP Bonus )
La Chinga est un power trio qui nous vient des confins occidentaux du Canada , plus précisément de Langley où ils se sont formés en 2012. Trois amis bien allumés , avec un sens de l'humour sacrément développé - il suffit de jeter un œil à quelques unes de leurs vidéos postées sur le net - fans d' Heroic Fantasy , de jeunes filles peu vêtues et ..de musique qui fait du bruit . Pour tous ces motifs et d'autres encore ( dont certains inavouables ) , le groupe s'est décidé à produire un premier album qui est sorti le mois dernier . Dix titres de pur Heavy Rock teinté de blues 100% pur jus dans lesquels l'on retrouve les influences des glorieuses années de la fin des 60s - début des 70s , Led Zeppelin , MC5 ou Black Sabbath en tête .
Gros riffs de guitare qui tâchent en bandoulière , groove XXL , une section rythmique décoiffante , voilà quelques uns des ingrédients qui caractérisent sans doute le mieux les compositions du trio canadien .
Quelques preuves ? " Early Grave " et ses riffs massues lancinants couplés à un chant qui se sort les tripes , dans un registre plus bluesy le très beau " To Let Silver " bien groovy , un chant qui qui déborde de feeling et un magnifique chorus bien pénétrant en bonus . " Boogie Children " aux accents zeppeliniens , avec de belles parties de guitares slidées et un Carl qui se prend pour Robert Plant ( sans pour autant démériter ..) et puis bien sûr " The Universe Is Mine " hymne fuzzy psychédélique qui nous rappelle les MC5 avec ces killer riffs complètement débridés .
Fortement conseillé ! " Have a Good Time All the Time "
A écouter ici : page Bandcamp
Page FB
Line-up :
Carl Spackler : chant , basse
Jay Solyom : batterie , chœurs
Ben Yardley : guitare, chœurs
La Chinga (2013)
1. Early Grave
2. Snake Eyes
3. The Wheel
4. Catty
5. To Let Silver
6. Boogie Children
7. Country Mile
8. La Chinga
9. When I Get Free
10. The Universe Is Mine
Nouveaux venus sur la scène Heavy Rock scandinave , les suédois de Vidunder débarquent cette année avec un premier album éponyme . Basé à Malmö , le trio s'est formé en 2011 sur les cendres d'Abrakadabra ( dont on retrouve d'ailleurs plusieurs titres sur le disque ) et après avoir parcouru de nombreuses scènes suédoises le groupe s'est installé en studio pour nous proposer un premier single en novembre 2011 " Asmodeus " via le label Crusher Records suivi d'une nouvelle session d'enregistrement fin 2012 qui donnera naissance à leur premier LP . Le style du groupe est fortement influencé par les 70s avec des groupes comme Blue Cheer ou Captain Beyond suivant notamment la trace de leurs compères Witchcraft mais aussi Graveyard ou encore Kadavar .
Pas de raté à l'allumage avec le très bon " Summoning the Not Living " : quelques riffs de guitare heavy blues aux sonorités vintage qui décapent d'entrée de jeu et la voix de Martin toute en chaleur et en puissance pour coiffer le tout , On retrouve la " swedish heavy rock touch " sur le 2ème titre " Into Her Grave " qui fera je n'en doute pas bouger les têtes lors des concerts . L'orgue fait l'apparition sur " Trees " et nous transporte allègrement et pour notre plus grand bonheur quelques dizaines d'année en arrière . Même si je ne suis pas un grand fan des ballades je dois dire que " Threefold " est joliment mélodique et agrémenté d'un beau petit chorus . A peine le temps de souffler que nos trois amis reprennent de plus belle avec deux morceaux chantés dans leur langue natale - avec notamment " Asmodeus " titre de leur premier 7'' qui est naturellement intégré à la tracklist - du pur Heavy Rock bien calibré . Mais si je devais sélectionner 3 morceaux sur cet album je ne pourrais faire l'impasse sur " Threat from the Underground " ( sur lequel apparait en "guest " John Hoyles le guitaritse des Spider et ex-Witchcraft ) une composition à la rythmique percutante et aux riffs de guitares mordants à souhait ou " Your Ghost " qui clôt de belle manière - un mix mélodie et overdrive des guitares - et qui laisse présager le meilleur pour le futur de Vidunder .
Vidunder (2013)
1. Summoning the Not Living
2. Into Her Grave
3. Trees
4. Threefold
5. Försummad Och Bortglömd
6. Asmodeus
7. Beware the Moon
8. Fire
9. Threat From the Underground
10. Your Ghost
Le nouvel opus du groupe américain Ape Machine s'intitule " Mangled By The Machine " et est sorti officiellement le 14 mai via Ripple Music . Ce troisième album du quatuor de Portland contient dix titres de Stoner rock progressif hyper léchés avec des compositions qui même si elles peuvent s'écouter séparément , s'enchainent comme un long morceau de plus de 35 minutes . Une nouvelle fois les trois musiciens - acoquinés d' un chanteur hors pair - démontrent ici leurs qualités techniques et leurs capacités à composer des titres au style unique . On retrouve avec plaisir les influences des 70s sur certains morceaux - qui se caractérisent notamment par l'apport de belles parties d'orgue - mais je trouve de manière moins marquée que sur leurs deux précédents opus .
Si les références vintage sont moins nombreuses les riffs sont toujours aussi dévastateurs comme " Gun You Down " dans une veine qui mélange Stoner et Grunge ou " Every Body Bleeds " qui passe à la vitesse supérieure au niveau tempo et nous révèle de beaux chorus dans lesquels s'épanouissent harmonieusement claviers et guitares . "Angry Man " démontre pleinement que le groupe sait également allier puissance des riffs et qualité des mélodies . Si il fallait une preuve des qualités instrumentales de Ian Watts à la six cordes écoutez le magnifique solo qu'il déroule sur "Ruling With Intent " et concernant le chant jeter une oreille attentive à " Strange Are the People " où Caleb Heinze démontre une belle palette de ses capacités vocales : puissance et chaleur combinées .
Vous l'aurez compris : un album à ne manquer sous aucun prétexte !
A écoutez ICI
Mangled By the Machine (2013)
1. Gun You Down
2. Every Body Bleeds
3. Tyrants Arm
4. Angry Man
5. Mangled By the Machine
6. Ruling With Intent
7. They Want You to Bleed , They Want You to Bleed Out
8. Grind of Defeat
9. Strange Are the People
10. Pay Attention
Pour la plupart d'entre nous qui ont entendu les groupes des années 70 plus qu'ils ne les ont vu étant trop jeunes pour aller à leurs concerts quel plaisir de voir que de nombreux groupes ont repris aujourd'hui le flambeau . The Muggs fait partie de ces power trio qui perpétue la tradition du Heavy Blues Rock .
J'ai eu le plaisir de vous présenter ce combo ricain basé à Détroit à plusieurs reprises sur ce BLOG et notamment lors de la sortie de leur excellent album " Born Ugly " .
Ce nouvel LP intitulé " Full Tilt " est en fait en live enregistré le 20 octobre dernier au Cadieux Cafe ( nom qui sonne très français d'ailleurs ) et regroupe pas moins de 22 titres . On sent indéniablement que The Muggs est avant tout un groupe fait pour la scène , les morceaux de leurs albums studio prenant ici une autre dimension . Les compos du groupe sont plus puissantes et percutantes comme si le power trio s'était soudain étoffé d'un autre guitariste ... Sans vous détailler l'ensemble du set je vous conseillerais malgré tout quelques incontournables comme " 6 To Midnite " qui ouvre l'album : un groove d'enfer avec des riffs imparables , "Need Ya Baby " pour son magnifique chorus qui donne envie d'empoigner sa guitare , "Born Ugly" qui rappelle le grand Led Zep avec ses riffs Heavy Blues , "Used to Be " une reprise de Rory Gallagher qui n'a rien à rougir de l'original ou le long "Never Know Why " très beau titre du trio , avec son tempo syncopé qui laisse pleinement s'exprimer les qualités des trois musiciens .
Full Tilt - Live LP ( 2013)
1. 6 to Midnite
2. Sturm Und Drang
3. Hats Off to Mr. Beardsley
4. I Take What I Want
5. Need Ya Baby
6. Born Ugly
7. Mississipi Sheiks
8. Notes From Underground
9. Dear Theo 10. Preachin' Blues / Help! 11. Slow Curve
12. Leanin’ Blues
13. Used to Be
14. Get It On
15. Never Know Why
16. Down Below
17. Said & Done
18. Kitchen Sink Blues
19. How Do You Sleep ?
20. “Monster”
21. Gonna Need My Help
22. Doc Mode