Nous avons vécu une véritable communion ce 2 décembre dernier , communion de plusieurs générations réunies dans un seul objectif : participer au concert parisien de la reformation de Black Sabbath avec son line- up d'origine plus de 30 ans après leur séparation . Certes me direz- vous Bill Ward n'était pas du voyage et on aurait sans doute aimé le voir derrière les fûts plutôt que sur son blog à s'apitoyer sur son sort - même si sa cause est juste et qu'elle cache encore une mauvaise histoire de gros sous - mais je dois reconnaitre que le choix de Tommy Clufetos ( qui a joué notamment avec Ted Nugent , Alice Cooper et plus récemment Ozzy ) est plutôt judicieux , en tout cas on peut dire qu'il est parfaitement à sa place dans le groupe - tout du moins cas à ce que j'ai pu en juger lundi dernier .
Bref revenons au concert : une acoustique excellente avec la guitare de Tony Iommi gratifiée d'un son énooorme où le moindre touché du manche résonnait dans l'enceinte de Bercy !
Ozzy fidèle à lui même - haranguant la foule et faisant le show - même si la démarche est un peu lourde et saccadée le principal est là : la magie de sa voix opère toujours !
Geezer Butler , lui , assure l'essentiel en grand professionnel : une ligne de basse virevoltante qui complète parfaitement Mister Iommi et donne de la densité et de la profondeur aux morceaux .
Et le petit nouveau ? Eh bien je dois avouer qu'il n'a pas volé son cachet mais il a fait intégralement partie du show sans être trop démonstratif - même si son solo aurait pu être un peu plus court ...
Côté playlist : bien entendu le quatuor a sorti l'artillerie avec la plupart de ses classiques des années 70 : Iron Man , War Pigs , Snowblind , Children of the Grave , Black Sabbath , Fairies Wear Boots , Behind the Wall of Sleep et bien sûr Paranoid en rappel . Nous avons tous vibrés et chantés en chœurs à l'unisson sur ces morceaux que l'on voit tous pour la plupart jouer en live devant nos yeux pour la première fois ...mais j'ai été pour ma part moins sensibles aux titres de "13" car il est vrai je n'ai pas vraiment accroché avec cet LP . La mise en scène était impeccable grâce à des décors sobres mais somptueux le tout rehaussé par des écrans vidéos en incrustation permettant de visualiser en gros plans les quatre musiciens en action .
Près de 2 heures de concert avec de beaux moments d'émotion et des souvenirs pleins la tête !
A+,
jeanmid