Bienvenue dans mon Blog - Welcome to my Blog

Vous aimez le Stoner , le heavy rock , le heavy psych , le rétro , le desert rock ? Vous devriez trouver ici votre bonheur parmi les quelques centaines de chroniques de groupe et d'album découvertes et partagées depuis 2010.

A+,

jeanmid

lundi 24 février 2014

Rainbows Are Free - Waves Ahead of the Ocean


Cela fait toujours plaisir à entendre des groupes actuels qui ont intelligemment assimilé l'héritage de leurs aînés ! Rainbows Are Free fait partie sans aucun doute de ceux-là ! Ce groupe dont je vous avais parlé début 2011 a déja enregistré deux albums :  un premier EP en 2008 puis suivi en 2010 par  l'excellent " Believers in Medicine" . En effet à l'écoute de leur nouvel opus "Waves Ahead of the Ocean" qui sort ce mois-ci  via Guest Room Records l'influence de Black Sabbath  est parfaitement palpable mais elle est parfaitement adapté et mélangé aux autres influences du groupe américain  du côté métal  et heavy psychédélique . 
 Ce nouvel album contient donc huit nouvelles perles qui se dégustent patiemment. De magnifiques mélodies ,  des riffs lourds et solides ( et en stéréo ) des soli épiques et des musiciens au sommet de leur art : c'est ce qui vous attend avec cet LP des R.A.F . Quelques exemples ? "Sonic Demon " titre qui porte bien son nom avec un duel des deux riffeurs en chef  auquel se mêle  un chant vif et puissant qui leur tient la dragée haute . Ne vous fiez pas à "Burn And Die " et à son  tempo plus lent : la paire  de riffs bien lourds et répétitifs  vous rentre dedans sans l'air de rien avec en toile de fond les vocaux énergiques de Brandon qui sort du fond des tripes . "Speed God ... " est un petit brûlot concentré et efficace aux refrains frénétiques que l'on a envie de reprendre en chœurs . "  Les fans de Black Sabbath ne pourrons passer à côté de " Snake Bitten by Love " qui mélange les  riffs Sabbatiens avec du Heavy Metal des années 80 et dont les refrains , j'en suis sûr , seront repris collégialement lors des concerts . " Comet" file à  un train d'enfer avec le hurleur en chef aux commandes mais sait aussi développer de belles atmosphères moins radicales mais plus ensorceleuses .
Un album ( et un groupe ) à découvrir d'urgence !
A écouter sur Bandcamp
Site WEB






 

War Ahead of the Ocean (2014)
1. Speed God And the Rise of the Motherfuckers from a Place Beyond Hell
2. The Botanist
3. Waves Ahead of the Ocean 
4. Sonic Demon
5. Cadillac
6. Snake Bitten by Love
7. Burn And Die
8. Comet 









A+,

jeanmid

dimanche 16 février 2014

A suivre : Planes Of Satori


Réunissez un membre de Parchman Farm , un autre des Golden Void et vous obtiendrez la moitié de ce nouveau groupe américain de la côte ouest : Flames Of Satori . Le quartet vient de sortir un premier 45t  chez Who Can You Trust Records plutôt intéressant . On succombe immédiatement à l'écoute de ces deux titres qui mélange subtilité des arrangements et beauté des mélodies  avec ces riffs tout en finesse , une rythmique toute en délicatesse et un magnifique chant qui n'est pas sans rappeler le grand Jim Morrison dans les intonations notamment sur " Dichotomies " . Le deuxième titre " Son of a Gun " est un mélange étonnant entre rock , psychédélique 60s et une rythmique toute en percussion  à la Santana ; ajoutez à cela un chant puissant et captivant ,  de superbes chorus de guitares vraiment ensorceleurs et vous l'aurez compris vous gagnez  un superbe premier 7'' ...et un groupe à SUIVRE de très près !
Page FB
A écouter ICI

Line-up :


  • Chris Labreche : batterie    
  • Alejandro Magana  : chant
  • Justin Pinkerton : basse
  • Raze Regal : guitare











Planes Of Satori 7'' (2014)
1. Sun of a Gun
2. Dichotomies















A+,

jeanmid



samedi 15 février 2014

PAPIR - IIII



Avec tous les bons albums instrumentaux qui sont sortis depuis le début de l'année- Radar Men From the Moon , Het Droste Effect notamment  ,  il m'était plutôt difficile d'en choisir un parmi ceux là . Après de nouvelle écoutes j'ai décidé de jeter mon dévolu sur la dernière galette de Papir .
Après leur split EP "The Papermoon Sessions "  avec Electric Moon et leur "III" ( que j'avais d'ailleurs classé dans les dix meilleurs albums de l'année  2013) , le trio danois revient donc en cette début d'année avec un nouvel opus intitulé sobrement "IIII" toujours via El Paraiso Records - et le troisième que je chronique sur ce blog .  . Peu d'imagination dans le titre me direz - vous . Je vous répondrais que le meilleur est à l'intérieur : de magnifiques compositions Heavy Psych - Space rock voire Krautrock alliées à une superbe production qui met en relief les atmosphères musicales uniques  du combo de Copenhague . Comme dans leurs précédents albums le groupe préfère la qualité à la quantité : uniquement quatre  titres donc mais qui s'étirent dans le temps : plus de 45 minutes de plaisir auditif ! Dès le premier titre on se retrouve totalement submergé et subjugué par la délicatesse des mélodies distillées par Nicklas Sørensen accompagné par ses deux acolytes Chrsitian Becher et Christoffer Brøchmann à la manœuvre en totale harmonie à la  section rythmique . Ce qui frappe d'entrée de jeu c'est la richesse de la créativité du combo qui à partir d'une ligne mélodique va développer progressivement de multiples ambiances toutes aussi savoureuses et captivantes les unes que les autres . Je vous avoue que j'adore jouer ce titre au casque :   il vous caresse les oreilles et vous donne une sensation de volupté et de plénitude totale . C'est d'ailleurs le conseil que je vous donnerais pour "IIII" titre le plus court de cet album mais sans doute pas le moins beau . Ecoutez la  délicatesse et la  grâce  de ses accords  qui vous laissent rêveur lorsque la dernière note est jouée . L'autre titre phare de cet album est " III" : long morceau -  jam de plus de 20 minutes qui enchaîne avec  brio  riffs cosmiques et mélodies hypnotiques . Une composition   dans laquelle  musique est synonyme de sensation , son écoute  un   véritable voyage sonore qui une nouvelle fois ne vous laisse pas indemne à son issue . 
Album fortement conseillé !.
Page FB





IIII (2014)
1. IIII.I
2. IIII.II
3. IIII.III
4. IIII.IIII














A+,

jeanmid

vendredi 7 février 2014

Mindwarp



Mindwarp est encore une belle trouvaille du label italien Acid Cosmonaut Records .
Ce jeune trio s'est formé en 2012 à Brindisi sur les cendres d'un ancien groupe de Stoner Doom : Southern Cult ;  nous pouvons découvrir aujourd'hui leur premier EP 4 titres qui sortira officiellement le 21 février prochain  . Le combo  italien suit la tradition d'autres groupes avant eux comme Papir , Radar Men From The Moon  ou Manthra Dei avec des compositions entièrement instrumentales mélangeant heavy rock , psych , prog voire quelques riffs plus stoner . Le "fil rouge " des quatre titres consiste sans doute dans les atmosphères envoûtantes dans lesquelles le trio nous convie pour notre plus grand plaisir , alternant entre passages lents et psychédéliques et des phrases musicales où les riffs de guitare fuzzés et distordues prennent le dessus .
Comment en effet ne pas se laisser transporter par les mélodies hypnotiques de "Haarko -Haari - où les superbes riffs de guitare alliés à une ligne de basse totalement fluide et omniprésente font des merveilles .
" Excuse Me , I Have to Go to Space Now "  parfaitement indiqué pour une écoute au casque les yeux fermés  avec une première partie  toute en légèreté puis une fin plus frénétique .
Les deux autres morceaux étant du même acabit allez découvrir cet album : c'est mon conseil !
Page FB du groupe : ICI




Line-up :


  • Andrea Antelm : basse
  • Marco Mari : batterie
  • Vincenzo "Izzy " De Nigris : guitare






Mindwarp EP (2014)
1. Haarko - Haari
2. Adenochrome
3. Excuse Me , I Have to Go to Space Now
4. Iramocram


















A+,

jeanmid