Bienvenue dans mon Blog - Welcome to my Blog

Vous aimez le Stoner , le heavy rock , le heavy psych , le rétro , le desert rock ? Vous devriez trouver ici votre bonheur parmi les quelques centaines de chroniques de groupe et d'album découvertes et partagées depuis 2010.

A+,

jeanmid

samedi 29 mars 2014

Lord Of Giant




L'arrivée en juin prochain dans les bacs du nouveau single 2 titres des Lord Of Giant  via l'excellent label allemand H42 Records est un bon prétexte pour en découvrir plus sur ce groupe allemand .
La particularité , outre la présence de six  gaillards sur scène , est telle les groupes de rock sudistes des années 70 d'encarter trois guitaristes à la manœuvre  . Vous avez compris qu'avec une telle puissance de feu les compositions regorgent de riffs détonants . Mais le sextet fondé en 2011 à Mönchengladbach - typiquement le nom de ville imprononçable pour nous sauf pour les fans de foot - possède également d'autres cordes à son arc : des sonorités qui rappellent les années 70 , un chanteur qui "en a " et un sens du groove que ne renierait pas les ricains Clutch . Le groupe au départ instrumental s'est fait connaitre en 2012 avec un premier album auto-produit ( diffusé via Ratbox Records ) contenant quelques pépites comme " Mental Meltdown Lullaby " sorte de mélange entre un Led Zeppelin pour les riffs heavy blues et Black Sabbath pour la lourdeur des tempos et les sonorités graves ou " Midnight Run " où la voix chaude et puissante d'Ingo fait des merveilles épaulé par l'artillerie lourde des six cordistes et d'une section rythmique survoltée .
Que dire de ce nouvel 7'' ? Eh bien après plusieurs écoutes je suis toujours aussi emballé par " Dust Demon " avec ses excellents riffs  Heavy Rock  punchy qui rentrent parfaitement dans le crâne , une rythmique bien groovy et un chant qui gagne encore en profondeur et en rondeur  . Quant à "Woman " on ne peut s'empêcher de reprendre le refrains en chœur avec Ingo  qui mène la cadence de sa voix d'écorché vif  supporté par un véritable mur du son sonore plus qu'efficace.
A écouter  : Page Soundcloud et  ICI

Blog du groupe : LA

Line-up :

  • Ingo Bajonczak : chant
  • Chris : guitare
  • Manuel : guitare
  • Tim : guitare
  • Julian : batterie
  • Marcel : basse







Discographie :






Lord Of Giant ( 2012)
1. Midnight Run
2. Mushroom Head
3. The Only Fool
4. Traveller of Light
5. Mental Meltdown Lullaby 
6. Boogeyman 
7. Lord of Giant
8. Part of the Game







 

Single (2014)
1. Dust Demon
2. Woman
















A+,

jeanmid


jeudi 20 mars 2014

The Black Eplosion – Elements of Doom


On salue la première chronique ( et sans doute pas la dernière )  de Mister Jo Riou sur StonerandMore !! Jo , outre ses talents de graphistes et d'organisateur de tournées , rajoute à sa palette celle de chroniqueur ! Il évoque aujourd'hui The Black Explosion que je vous avais présenté il y a quelques temps sur ce même blog.

Deuxième opus du quatuor suédois mené par  Chris Winter (ex Dollhouse) qui nous dessert un heavy rock rétro bourré de références musicales diverses ; une sorte de mélange entre MC5, Black Sabbath (flagrant sur l'efficace « The Void ») mais qui se dote pour cette nouvelle galette d'une palette beaucoup plus Stoner. Effectivement des rythmiques et des ambiances parfois très Brant Bjorkiennes viennent étoffer de "cool attitude" une grosse partie des morceaux de cet album, comme sur « Golden Future » premier morceau de l'album, ou sur « Sick of This Cave ».
Au delà d'un simple album hommage à ces diverses influences, ont sent que le groupe maîtrise son sujet, l'a digéré et assimilé pour nous servir un album efficace et rafraichissant. Entre le chant maîtrisé du sieur Winter qui nous montre toute son talent, comme sur « Blow It Away » et « The Void » ou entre Glam Rock braillé, chant et même un passage parlé, on pense à un Morrisson cherchant à faire du Black Sabbath. Une rythmique ultra efficace soutien la guitare surpuissante de Joel Bergström, nous sortant un flot de riffs parfois sous substance, maîtrisant toutes ses variations d'effets ; c'est fuzzy et spatial, on pense à peu du Hawkwind, parfois à du Cream. Mais on oublie vite ses références comme quand la puissance des riffs  prend le dessus sur des morceaux comme « Elements of Doom » ou le final magnifique « We Will Fall », sur lesquels  on sent qu'une part de Jam est offerte à nos oreilles, mais que le tout reste maîtrisé  démontrant ainsi toutes les qualités du groupe.
En gros ce « Elements of Doom  » de The Black Explosion, c'est un peu comme un contraste auditif entre la noirceur du Doom/Psyché nostalgique des 60's / 70's et la lumière et la coolitude d'un desert rock bombardé par un soleil ardent ! Un album parfait pour vous accompagner en ce début de printemps et qui pourra vous suivre pour tout les autres beaux jours à venir, à conseiller à tout les amateurs !!!
Site officiel : ICI
The Black Explosion en écoute LA



Elements of Doom (2013)

1. Golden Future
2. Elements Of Doom
3. Blow It Away
4. Freakin Free
5. D-471
6. Mothership
7. Sick Of This Cave
8. The Void
9. We Will Fall








A+,

jeanmid



The Black Explosion - live at Studio Underjord

samedi 15 mars 2014

1886



Tiens si on allait faire un tour en Espagne , plus précisément à Barcelone ? En effet je viens de découvrir le groupe "1886" originaire ( fondé en 2012 )  de Catalogne  - dont je ne saurais d'ailleurs pas vous expliquer  l'origine du nom .  Le quartet délivre un  très bon Heavy Rock qui fleure bon les années 70 que nous pouvons découvrir sur leur premier EP .  Vous aimez les sons fuzzy et la wah en action ? Eh bien c'est le moment de jeter un  oeil sur ces trois titres du combo espagnol .
"The Birth of the Truth " est un très bon titre aux riffs  heavy blues vintage doublés d'une rythmique méchamment groovy ; une superbe composition qui vous fera balancer la tête en cadence je n'en doute pas ! "Same Old Shit "  vous transportera sans problème quelques dizaines en arrière vers la fin des années 60 - début des années 70  , époque bénie où les sons électriques aux sonorités fuzzy régnaient en maitre . Le tempo se ralentit sur " Song for Lucy & Concerns " et apporte de belles atmosphères psychédéliques enrichies par un superbe chant tout en couleur de Pau Bassedas. Mais rassurez - vous la deuxième partie de ce morceau est une très belle manifestation de Heavy Blues où l'on reprend avec plaisir une bonne dose de Fuzz !
Bien belle réussite que ce premier opus de "1886" et que je vous recommande très sincèrement !
Page FB
A écouter ici: Bandcamp


Line-up :

  • Paul Bassedas : guitare , chant         
  • Pol Ventura : basse
  • Pol Gomez : guitare
  • Marc Fabregas : batterie







1886 - 1886 EP (2014)
1. The Birth of the Truth
2. Same Old Shit ( S.O.S)
3. Song for Lucy & Concerns














A+,

jeanmid

1886 - The Birth Of The Truth (Studio Version)

vendredi 7 mars 2014

Kamchatka " The Search Goes on "



Près de trois ans séparent le dernier manifeste des Kamtchatka et ce nouvel opus " The Search Goes On "  sorti chez Despotz . Mais notre attente n'a pas été vaine ! Nouveau line - up également pour le trio suédois avec l'arrivée en son sein de Per Wiberg à la basse ( et vocaux ) et ex-membre de Opeth . On retrouve donc  avec plaisir ce  Heavy Blues rock magnifié et toujours drivé par le chanteur guitariste Thomas Andersson. Rien d'étonnant que les couches de guitares se démultiplient autant  sans pour autant éluder l'apport d'une section rythmique d'envergure qui donne tant de reliefs aux compositions du combo scandinave .


D'entrée la vitalité  et le groove des compositions nous  emporte littéralement :  le premier titre " Somedays " : avec ses riffs qui rentrent dans le crâne dès la première écoute , une section virevoltante allié une  chant haut en couleur vous met le bain d'entrée de jeu . "Coast to Coast " est encore une nouvelle preuve de l'originalité de ce groupe  :  de superbes mélodies qui font  mouche et un refrain que l'on a envie immédiatement de reprendre en cœur . " Broken Man " aux atmosphères plus mélancoliques et au tempo plus lourd et lent vous prend aux tripes inexorablement  avec un  chant tout en feeling  qui apporte une belle touche d'émotion .  Vous voulez un petit indice sur la créativité et la maitrise de Thomas à la six cordes : écoutez ces petits riffs originaux à partir de 3'35" de "Pressure " - excellent comme exercice pour s'échauffer les doigts de la main gauche sur un manche de guitare !" Cross the Distance " est sans doute l'un de mes titres préférés de cet album : quelques petits riffs entêtants qui vous fera remuer la tête j'en suis sûr , des mélodies imparables et un solo bluesy  de toute beauté . On en redemande ! Une nouvelle fois l'émotion s'empare de nous à l'écoute de " Dragons " magnifique slow électrique et acoustique où la combinaison de la musicalité  et du feeling des trois musiciens transpire à chaque note . On termine cet album par un morceau survolté et dynamique histoire de vous laisser sur votre fin en attendant le prochain épisode de Kamchatka !
Fortement conseillé !
A écouter via Spotify
Site WEB






The Search Goes On ( 2014)
 1. Somedays
 2. Tango Decadence
 3. Coast to Coast
 4. Son of the Sea
 5. Broken Man
 6. Pressure
 7. Cross the Distance
 8. Thank You for Your Time
 9. Dragons
10. The Search Goes On







 
A+,

jeanmid