Bienvenue dans mon Blog - Welcome to my Blog

Vous aimez le Stoner , le heavy rock , le heavy psych , le rétro , le desert rock ? Vous devriez trouver ici votre bonheur parmi les quelques centaines de chroniques de groupe et d'album découvertes et partagées depuis 2010.

A+,

jeanmid

lundi 28 avril 2014

Dean Allen Floyd

 
A l'occasion de la sortie du prochain single 2 titres  des Dean Allen Floyd via l'excellente maison de disques  allemande H42 Records ( et spécialiste de superbes vinyles ! ) le 7 juillet prochain en mémoire à Syd Barett décédé le 7 juillet 2006 , attardons nous quelques instants sur ce quatuor suédois .
Nos quatre larrons formés en 2010 à Stockholm sont tombés dans le chaudron musical de la fin des années 60 et ça s'entend des les premières notes ! Croisement improbable entre un Captain Beefheart pour  les vocaux sous influence ,  les premiers  Floyd pour les atmosphères psychédéliques et  Deep Purple pour les belles parties d'orgue Hammond , nos quatre compères scandinaves s'en donnent à coeur joie dans les compositions  vintage  aux sonorités 100 % analogiques mais supportée par  une production finement travaillée .
Sortez les pantalons à fleurs et les chemises bariolées aux bons gros cols à tarte et mettez "Sunshine Song " dans votre pick-up . Fermez les yeux ! Ça y est vous voilà parachutés plus de quarante ans en arrière ! Ce  swing de la basse , ces riffs fuzzy qui chatouillent les oreilles , ces vocaux groovy ,  cette rythmique qui décoiffe et cet orgue qui virevolte autour de vous grâce à ces  effets stéréo magiques  :  hum quel pied ! Impossible de ne pas  aller de se déhancher sur le parquet ciré et sous  les spotlights qui scintillent à l'unisson .
Non l'esprit de Captain Beaftheart n'est pas mort : " Devil's Path " en est la preuve . Après une intro classico - tzigane , d'entrainants et vibrants  riffs "roots " bluesy déjantés accompagné d'un  chant désincarné et ensorceleur s'insinuent par tous les pores de notre peau pour notre plus grand plaisir !
Ne manquez pas ce superbe album et profitez - en pour (re) découvrir la discographie de Dean Allen Floyd !
Page Facebook



Line-up :

  • Francis Rencoret : chant , guitare 
  • Fredrik Cronsten : basse
  • Erik “Errka” Petersson :  orgue
  • Wille Alin : batterie


Discographie :





Sunshine Song / Devil's Path 7'' (2014)
1. Sunshine Song
2. Devil's Path
















Road to Atlas EP (2013)
1. Sadness of Mankind
2. Insects
3. Leave Me Be
4. Hwy Lost (Revisited)
5. Road to Atlas







Sadness of Mankind

  • Sadness of Mankind
  • Insects
  • Leave Me Be
  • Hwy Lost (Revisited)
  • Road to Atlas
  • - See more at: http://allthatisheavy.com/info.asp?item_num=ATH-9571#sthash.S9DqVxlE.dpuf


  • Sadness of Mankind
  • Insects
  • Leave Me Be
  • Hwy Lost (Revisited)
  • Road to Atlas
  • - See more at: http://allthatisheavy.com/info.asp?item_num=ATH-9571#sthash.S9DqVxlE.dpuf





    The Sounds Can Be So Cruel (2012)
    1. Please Pleaze Me
    2. Lovely Sort of Death
    3. She's So Blue
    4. Revelation Blues
    5. Queen Machine
    6. Steady Rollin Man
    7. Into the Pearly Gates
    8. The New Dawn
    9. Witches









    A+,

    jeanmid

    vendredi 18 avril 2014

    The Golden Grass


    Je suis toujours frappé de voir comment la musique en général et le rock en particulier ont la capacité de se renouveler ou plutôt de se régénérer, recyclant ainsi les sonorités des glorieuses années 60 - 70s pour nous en proposer une version actualisée , rafraichie et pimpante .
    Une nouvelle preuve de cette vague "revival " est l’arrivée dans les bacs le mois prochain – le 9 mai pour être précis – de la première galette de The Golden Grass via le label finlandais  Svart Records .Le trio américain basé à Brooklyn , formé il y a maintenant un an , n’est  pas composé de débutants : on trouve en effet en son sein des vétérans de la scène new yorkaise , issus de combos comme La Otracina ou Strange Haze .
    Autant vous le dire tout de suite cet EP 5 titres est une véritable bombe ! La musique du power trio  est indéniablement inspirée par le groupe de Heavy / Hard Rock des seventies comme Humble Pie ou les premiers opus de Rush c'est-à-dire qu’elle combine la richesse des arrangements , des mélodies inspirées avec un feeling hors pair qui transpire des riffs finement ciselés développés par le groupe de Brooklyn . La production est superbe et réussi parfaitement à nous bluffer quant à l’année d’enregistrement de cet album . Les titres , loin ici du formatage radio habituel , savent prendre leur temps et laisser aux trois musiciens le loisir de s’exprimer en toute liberté comme sur " Wheels ". Difficile de ne pas être emballé par "Please Man " : du groove en barre encadré par de superbes chorus , des chœurs et un chant qui caressent en douceur nos oreilles .  " Stuck on the Mountain " enfonce le clou en distillant insidieusement une dynamique mélodique martelé par une section rythmique en grande forme et nous réserve un petit solo de toute beauté . " One More Time " est sans doute le titre qui sonne le plus heavy rock US avec ses sonorités tout en overdrive , ses chœurs calibrés pour les concerts et une rythmique faussement nonchalante . «Wheels » est l’un des titres phare de cet EP avec plus de 12 minutes de bonheur auditif  en tout cas celui qui m’a donné le plus de plaisir à son écoute : on se retrouve littéralement transporté 40 ans en arrière avec des changements de rythme multiples , des longs chorus bien trippants remplis de bonnes vibrations , des riffs qui fourmillent d’inventivité et « cerise sur le gâteau » un solo de batterie ( de plus de 2 minutes ) sur lequel Adam s’en donne à chœur joie tantôt cajolant tantôt frappant les différents kits de sa batterie à la manière d’un Neil Peart au meilleur de sa forme  . Ce premier chapitre de The Golden Grass se termine sur le virevoltant " Sugar’N Spice " à la rythmique groovy et à la basse bourdonnante  qui vous donne une pêche d’enfer ; Michael Rafalowich n’est pas en reste et nous délivre une nouvelle fois une bonne décharge de riffs en acier trempé !
    Je dis bravo et je vous conseille vivement cet EP !
    Page FB
    A écouter ICI


    Line-up :


    • Adam Kriney : batterie , chant
    • Michael Rafalowich : guitare , chant
    • Joe Noval : basse











      The Golden Grass 7'' (2013)
      1. One More Time
      2. Tornado



      The Golden Grass EP (2014)
      1. Please Man
      2. Stuck on the Mountain
      3. One More Time
      4. Wheels
      5. Sugar'N 'Spice














      A+,

      jeanmid


    dimanche 13 avril 2014

    The Socks


    Nouvelle chronique de Jo Riou pour Stonerandmore . Attention ça déménage !!


    Il y a parfois des épreuves dans la vie que l'on repousse. On les évite cordialement un temps, sachant très bien qu'un jour il faudra y passer. C'était le cas pour moi et cette chronique pour le premier album de nos français de THE SOCKS. Le 16 décembre dernier  leur premier morceau « Somekind of Sorcery » était présenté sur le web, on comprenait soudain pourquoi SmallStone avait parié sur eux, et que l'album à venir allait être du lourd. C'était la 1ère baffe, une de celle qui te choppe par les tympans, te retourne tout l'épiderme et t'arrache la colonne vertébrale d'un frissonnement de plaisir jubilatoire que perso je n'avais pas eu depuis ma première écoute d' "Hisigen Blues" d'un certain quatuor  suédois, qu'on ne présente plus ...
    Puis pendant 4 mois c'est l'attente quelques autres morceaux fuites « Electric War », « Gypsy Lady » , et à chaque fois la même sensation... Chaque écoute des morceaux déjà diffusés se ponctuant généralement d'un : « Ah les p'tits bâtards... ». Termes que  je maintiens parce qu'autant j'avais déjà gouté a ce que nous avait servi The Socks auparavant, notamment avec leur précédent EP « Bedrock », où tout le potentiel était déjà posé, « Magic Rays », le premier morceau nous avertissait, mais le reste n'était pas forcément égal, c'était bon mais loin de me préparer à ce que j'entendais à présent. Pareil en live, à deux reprises l'an dernier en 1ere partie de Clutch puis de Pentagram, leur énergie débordante et communicatrice, leurs compos super efficaces imprégnées de desert rock et de heavy 70's et surtout la voix de Julien Meret m'avait déjà me faire dire que ces mecs là était des bons et qu'il faudrait les suivre. Mais étions-nous préparés à la suite les amis, je vous le demande???
    Enfin le 18 mars dernier la boîte de Scott Hamilton sort officiellement « THE SOCKS, le 1er album ». Et tel un dératé je me jetai dessus, sans protection, sans rien.. L'impatience obsédante prévalant sur la précaution, toutes préparations mentales étaient oubliées, toutes les baffes parsemées pendant 4 mois, envolées ! Pauvre de moi, c'était fini... Finis les baffes, places aux uppercuts et aux high-kicks. L'écoute entière de l'album équivalant pour moi à un de ces combos de 400 coups qui comme dans les jeux vidéos de baston... Je pouvais plus me relever... C'en était finit de moi, ils m'avaient foutu à terre... Alors faire une chronique dessus... après tout ça... Comprenez la difficulté... Comment faire ? Comment être objectif ? Comment me montrer à la hauteur du défi qui m'attendait sans faire de la merde... Du coup pendant un mois, j'ai calé des morceaux de cet album dans mes playlists, l'histoire de m'en nourrir subtilement, de me préparer à ce que je devrais faire le moment venu.
    Puis ce matin, je ne sais pas... Le beau temps... Le printemps... Je me suis dit que c'était bon : j'étais prêt... Je relance la bête dans son intégralité . Le plaisir est là , intact, j'encaisse les coups cette fois... Les morceaux s'enchainent, la rythmique du groupe est parfaite , la batterie nous sort des moments de bravoure hallucinante, le tout soutenu par une basse et une gratte rythmique qui ont tout compris et sont là en véritable piliers des compos, nous servant une colonne vertébrale solide où la voix et la lead guitare n'ont plus qu'a se poser, nous semble-t-il ! Mais en fait non! Ils ne s'arrêtent pas là, on pourrait croire qu'une mécanique s'installe, que ce sera beau et efficace et c'est tout! Mais non les saligauds nous servent des compos ayant chacune leurs particularités. On est plus dans un maelström d'influences, les The Socks en passant dans le moulin de Small Stone et certainement en absorbant tout les sons de nos voisins teutons plus  les références du grand Nord, ont décidé de s'arrêter à ce qu'ils font de mieux : du Heavy Rock 70's dopé à la taurine! Toute leur énergie et leur efficacité est au service de ce style, de leur album et de leur son. Et ça se sent. On sent la passion et le plaisir derrière chaque chant, chaque riff, chaque claquement de fûts, toute la prod de l'album fait corps pour  vous marquer l'esprit !!! Ils sont là les coups que je prenais !!! Je ne pourrais pas vous décortiquer les 9 perles que l'ont trouve sur cet album. Oui, « 9 seulement! » diront certains , mais non il n'en faut pas plus pour comprendre qu'on est face  à un des albums de l'année ; plus ça aurait été de la gourmandise malsaine. Du début à la fin, tout est bon même la pochette des excellents « Arrache toi un œil » fait son effet, on ne s'ennuie pas, nos p'tits lyonnais viennent de prouver à tout le monde que dans le raz de marée de "sons Revival " qui nous inondent  depuis 2 / 3 ans, ils avaient aussi leur mot à dire, et là où ils sont forts c'est qu'ils font  mieux encore et ça dès leur premier album ! Je ne peux que vous conseiller d'écouter  très vite ce bijou pour vous faire votre idée et si le cœur vous en dit de l'acquérir. Et pour les plus curieux et valeureux, The Socks entame sa tournée pour présenter cet opus dès le 19 avril prochain au Stone Rising Festival ( au Clacson, Oullins, 69 ) et le lendemain le 20 avril aux Doomed Gatherings ( au Glazart, Paris ), dans tout les cas un conseil : ne les rater pas ! Sur ce et maintenant que cette critique est faîte, je vais me réécouter ça, et cette fois ce sera purement du plaisir.




    Line-up :
    • Julien: Lead Guitare & chant
    • Jess: batterie & Percussions
    • Nico: Guitare, claviers  & Chant
    • Vincent: Basse 




    Discographie :




    The Socks (2014)
    1. Lords of Illusion
    2. Some Kind of Sorcery
    3. Next to the Light
    4. New Kings  
    5. Holy Sons
    6. Electric War
    7. Gypsy Lady  
    8. We Live
    9. The Last Dragon










    Bedrock EP (2012)
    1. Magic Rays
    2. Bedrock
    3. Made to Sleep
    4. Silent Army
    5. Red Sun
    6. Time Is Coming












    Side A EP (2011)
    1. The Faker
    2. It Was Bound to Happen
    3. I'm Alright
    4. Guns , Left , Right
    5. Far From Heaven












    A+,

    jeanmid


    samedi 12 avril 2014

    El Paramo (2014)


    Déjà six années se sont écoulées depuis la sortie de l'excellent premier EP du groupe espagnol El Paramo  et notamment le magnifique titre " El Povareda " .  Les revoilà enfin avec un nouvel album  cette année ( il sort le 21 avril ) coédité par le label du groupe La Polvareda et Nooirax   ! Et ils sont en grande forme ! Attendez - vous à une explosion de Fuzz ,  de riffs monstrueux et surtout à d'incroyables ambiances en totale  apesanteur .
    Ce qui d'entrée de jeu nous frappe c'est la qualité de la production qui apporte un relief particulier à chaque note joué par chaque musicien  . Même si l'attente a été longue les compositions du groupe madrilène sont superbement inspirées et rappellent les meilleurs combos européens du genre comme Colour Haze , Papir , Causa Sui ou les défunts Sungrazer . Le plaisir auditif est toujours aussi intense avec  des titres comme " La Turbina  " qui ouvre magistralement l'album ; après une entrée en matière psychédélique tout en douceur avec les deux guitares qui se répondent en écho , les pédales Fuzz rentrent en action pour nous délivrer notre dose de riffs massifs  et de sonorités rugueuses pendant plus de 8 minutes  : vous êtes rentrés dans l'univers sonique et cosmique de El Paramo  !  "Don Pedro" est une véritable invitation mélodique mêlée à une paire de riffs en béton armé ; la symbiose entre les quatre musiciens est parfaite : les chorus et les mélodies sont également partagés par les deux guitaristes pendant que l'addition basse - batterie imprime un tempo et une rythmique qui donne à l'ensemble force et  volume supplémentaires . " Ad Bellum " apporte une belle touche heavy psychédélique de plus de 12 minutes avec de belles mélodies spatiales  tout en réverbération et  delay qui prêtent  à la méditation pour une montée progressive  vers un final gorgé de riffs ultra fuzzés . Petite intermède acoustique " La Cruzada "  nous transporte vers un  désert aride duquel émerge le son de quelques serpents à sonnettes soudain réveillés par les notes virevoltantes des guitares en fusion .." La Reina del Sol " est un parfait exemple de la maitrise des  quatre musiciens capable au cours de ces 12 minutes de développer autant d'atmosphères uniques et captivantes ( en cela comparable au trio teuton Colour Haze )  que les sonorités soient distordues ou mélodiques , il est difficile de rester insensible à ces chorus venus d'ailleurs !  "Aspid" démarre sur les chapeaux de roue avec une rythmique survoltée et énergique  encadrée par les deux six cordistes qui s'en donne à cœur joie sur la pédale Fuzz - écoutez moi cette suite de chorus détonants à partir de 4'26'' ; une pure merveille ! L'album se clôture sur ce titre "Llano Alto " qui démarre franco très typé  Desert / Stoner rock pour encore une fois s'étirer vers d'autres contrées musicales faites de volupté et d'espace  , de mélodies hypnotiques qui vous emmènent imperceptiblement vers d'autres  espaces intemporels .
    Vous l'aurez compris : j'ai adoré cet album et je ne peux que vous conseiller de vous le procurer au plus vite !

    Page Facebook : ICI




    El Paramo (2014)
    1. Turbina
    2. Don Pedro
    3. Ad Bellum
    4. La Cruzada
    5. La Reina Del Sol
    6. Aspid
    7. Llano Alto













    A+,

    jeanmid






    samedi 5 avril 2014

    Blondstone

     

    Vous connaissez Blondstone ? Non ? Eh bien je vous suggère d'aller les découvrir grâce à leur nouvel opus " Mass Solace " qui sort le 8 avril .
    Le power trio ,  formé en 2011  et basé à Nancy , propose un savoureux mélange de  Desert / Stoner rock et de Grunge . Nous les avions découverts en 2012 avec un superbe premier  EP  suivi il y a quelques mois d'une excellente reprise des Grand Funk Railroad . J'ai l'impression que le groupe est passé à la vitesse supérieure avec cet LP ; la production des 11 titres  est vraiment top  et restitue la puissance du combo tant du côté des riffs qui décoiffent mais aussi gorgés de mélodies que du côté de la paire basse - batterie   groovy à souhait . Quelques exemples ? OK ! " Bursting Shell " est un véritable coup de massue sonique . Huuum ce petit riff d'entrée qui vous rentre dans la tête on en redemande ... plus un refrain qui fera des merveilles en concert - j'en suis sûr ! Le morceau se termine en apothéose avec une superbe partie instrumentale qui vaut le détour .  Tiens un titre qui porte bien son nom " Shoot Shoot Shoot " : après une partie tout en douceur mélancolique  avec  ses superbes mélodies entêtantes que j'ai encore dans le crâne et un chant spatial de toute beauté , la puissance de feu est bien là avec une belle partie de riffs détonants et une rythmique dotée d'un groove gros comme ça qui ne vous laissera aucun répit ! Outre ces deux brûlots je vous recommande également " Rare & Strong " avec ces riffs qui rappellent les meilleures heures de QOTSA alliés avec une ligne de basse omniprésente en béton massif et une frappe puissante et ajustée des fûts ou dans un autre genre "Daze Me " à l'atmosphère plus pesante qui nous réserve encore de magnifiques riffs bien barrés aux sonorités inventives et aux effets très travaillés  , un chant écorché et puissant comme on les aime . Le temps semble s'étirer avec le Heavy bluesy " Lazy " tout en touché , en émotion où l'on découvre - si s'était nécessaire - la qualité des vocaux d'Alex qui fini de nous convaincre que cet album est immanquable !
    Site web du groupe ICI
    A écouter sur leur page Bandcamp



    Line-up :

    • Alex Astier : chant , guitare
    • Nicolas Boujot : basse
    • Pierre Barrier : batterie




    Discographie :




    EP N°1 (2012)
    1. Rare & Strong
    2. Hard to Remove
    3. Shoot Shoot Shoot
    4. Shoulders to Cry on
    5. Lazy











    Got This Thing on the Move -Single (2013)
    1. Got This Thing on the Move
















    Mass Solace (2014)
    1. Mass Solace
    2. Bursting Shell
    3. Shoot Shoot Shoot
    4. Oulala
    5. On Your Own
    6. Rare & Strong
    7. Lazy
    8. All My Flaws
    9. Daze Me
    10. Shoulder to Cry on
    11. Hard to Remove







    A+,


    jeanmid