Bienvenue dans mon Blog - Welcome to my Blog

Vous aimez le Stoner , le heavy rock , le heavy psych , le rétro , le desert rock ? Vous devriez trouver ici votre bonheur parmi les quelques centaines de chroniques de groupe et d'album découvertes et partagées depuis 2010.

A+,

jeanmid

mardi 27 mai 2014

Comet Control



Pour ceux qui ne le sauraient pas encore , Comet Control est l'émanation des deux  compères Andrew Moszynski( guitare) et Chad Ross ( chant , guitare ) qui officiaient dans le groupe canadien Quest For Fire , rejoints pour compléter le quintet par Nicole Howell (basse), Jay Anderson (batterie) et Christopher Sandes (claviers). Le split de Quest Of Fire est officiel à l'hiver 2013 mais depuis plusieurs mois l'idée de monter un nouveau  combo a germé dans la tête de nos deux compères . Le groupe  écume la plupart des scènes de Toronto , jouant en première partie de groupes tels que Fuzz, Dead Meadow ou  Human Eye ce qui leur permet  de collecter plusieurs titres déjà joués live en vue d' un futur album .
Celui-ci vient de voir finalement le jour le 20 mai dernier via Tee Pee Records . Ce qui frappe d'emblée c'est la qualité de la production qui restitue fidèlement la puissance et le raffinement des compositions .  A la première écoute le style apparaît  moins torturé que QFF : plus heavy rock avec une bonne dose  de psychédélique voire de  space rock - Pink Floyd n'est pas loin notamment avec  "  Hats Off to Life  "  sur lequel les plages d''orgue associé aux  chants  éthérés  et mélodieux  arrivent à recréer de  magnifiques atmosphères envoûtantes  qui auraient pu faire partie du répertoire du groupe anglais ; à noter aussi de superbes chorus qui complètent parfaitement le tableau .  On retrouve d'ailleurs avec " Fear the Haze " cette même empreinte space - psychédélique avec en plus le jeu hyper dynamique de la section rythmique qui apporte à l'ensemble un groove inattendu .Parmi les autres pépites de cet album "Blast Magic " ne manquera pas de vous faire tourner la tête : les mélodies captivent par leur  nonchalance et vous donne envie de vous laisser bercer par ces riffs légèrement fuzzés et la douce voix de Chad  Ross . " "Future Forever " imprime quant à lui  le supplément d'énergie et de fuzz que le quintet n'a pas oublié de ses précédentes expériences , le tout emballé par un tempo plus rapide et dans un format plus concis . " The Soft Parade " résume très bien l'équilibre entre puissance , fluidité et sophistication des compositions que  l'on retrouve tout au long de l'album donnant ainsi aux créations de Comet Control cette touche d'originalité qui manque à beaucoup de groupes aujourd'hui . Avec " Blast Magic "  , " Master " est sans doute mon coup de cœur de cet album : le tempo est plus lent , les mélodies  plus langoureuses  et les sonorités acoustiques plus présentes  . Les synthés colorent à merveilles les riffs aériens  des guitares qui nous embarquent pour un voyage musical tout en calme et en volupté .
Fortement recommandé !
Page Facebook : ICI
A écouter LA


Line-up :

  • Chad Ross : chant , guitare
  • Andrew Moszynski : guitare
  • Nicole Howell : basse
  • Christopher Sandes : claviers
  • Jay Anderson : batterie









Comet Control (2014)
1. Blast Magic
2. Future Forever
3. Ultra Bright
4. The Soft Parade
5. Century
6. Hats Off to Live
7. Fear the Haze
8. Master










A+,

jeanmid


dimanche 18 mai 2014

Seeds Of Orbit


Restons dans le trip vintage , rétro rock qui connait un certain regain ces derniers temps et qui semble plus en forme que jamais . Une nouvelle preuve ? Pourquoi ne pas aller la chercher aux antipodes avec ce groupe néo zélandais basé à Auckland : Seeds Of Orbit ?
La musique du trio baigne en effet dans un mélange acide de heavy rock et de psychédélique à haute dose ;  le tout est vraiment réjouissant ! En dehors d'une production qui pourrait sans problème nous faire croire que l'on a déniché un album d'un obscur groupe des early seventies , les cinq titres de ce premier EP sorti en début d'année via Powertool Records  sont vraiment addictifs et originaux ! Prenez par exemple " Makeup Moments " : ces petits riffs heavy pyché qui vous rentrent dans le crâne à vitesse grand V et cette voix  sirupeuse ..attention les amis  Mark Petersen sait aussi appuyer sur sa pédale de fuzz quand il le faut . Le trio connait ses classiques rock et le prouve : écoutez "Tinker " et dites moi si certains passages ne vous font pas penser à The Who - période  fin des années 60 . Mais ne vous y tromper si le groupe du pays des kiwis sait faire des clins d’œil à ses glorieux aînés les titres sont tout sauf de pales copies et ce qui fait son intérêt  ! Vous voulez du Fuzz Rock pur jus ? Eh bien écoutez moi ce "Purple " qui pulse pendant 3 minutes , vous m'en direz des nouvelles  !   Tiens je savais pas que Robert Plant était en guest sur l'album et s'était invité sur " Oh Long John " pour pousser la chantonette   ! Trêve de plaisanterie , Mark aime jouer avec les intonations de sa voix et sait aussi dégoter une paire de riffs bien groovy  pas piqués des hannetons ; il est vrai que les deux forcenés à la section rythmique lui facilite bien la tâche avec  leur jeu tout en percussion ! Ce premier album se termine sur un Heavy Blues de toute beauté  : " I Stoner "  où l'on a droit une belle démonstration de folie sonique , de superbes chorus habités qui sortent de la Les Paul et sur lequel la rythmique s'en donne encore à cœur joie !
On attend impatiemment d'autre petites perles comme ça  à travers un prochain  LP . En tout cas je vote pour !
Un premier EP qu'il ne faut absolument  pas louper !
Page FB
Album à écouter ICI

Happy Birthday Mark !



Line-up :

  • Mark Petersen : guitare , chant  
  • Bridgette Bowie : basse
  • Marty Doo : batterie













Seeds Of Orbit EP (2014)
1. Makeup Moments
2. Tinker
3. Purple
4. Oh Long John
5. I Stoner















A+,

jeanmid

vendredi 2 mai 2014

Black Bombaim - Far Out



Le trio portugais Black Bombaim très polifique ces derniers temps ( un live " Black Bombaim & La La La Ressonance " est sorti en février dernier ) revient ce mois -ci avec un nouvel album intitulé " Far Out "  qui sera disponible via le label Cardinal Fuzz le 12 mai prochain ; cet EP porte bien son nom car il nous emmène vers deux destinations exotiques : l'Afrique et l'Arabie  , les 2 titres  de cet opus qui nous embarquent  pour plus de 34 minutes de délice heavy psychédélique . Depuis plusieurs années le combo basé à Braga nous délivre de superbes compositions instrumentales mélangeant fuzz , ambiances heavy psychédéliques voire space rock .
Cette nouvelle production ne déroge pas à la règle mais apporte sur ces deux nouveaux morceaux  de superbes jams totalement captivants : "Africa II " qui démarre sous le vrombissement de la basse ,  les riffs ultra fuzzés de la guitare et le martellement syncopé de la batterie . Les chorus de guitare inspirés se succèdent diaboliquement  secondés par une rythmique parfaitement ajustée avant de laisser à la place à de belles notes jazzy soufflées au saxophone . Puis la guitare reprend le dessus avec de très beaux accords mélodieux qui se mélangent à l'unisson aux notes de sax puis le tempo s’accélère encore et l'on peut entendre quelques mélopées certes gorgées de fuzz mais qui peuvent aussi rappeller  certaines chansons  africaines avant qu'un déluge final ,  sonique et tellurique s'abattent sur nos oreilles . "Arabia " déroule sur plus de 18 minutes ses complaintes distordues heavy  bluesy à grand renfort de wah wah ; l'intensité du jeu des trois musiciens est presque palpable comme une combinaison parfaite , une équation idéale entre énergie et subtilité des mélodies . Les riffs sont encore ici de toute beauté associés à  quelques magnifiques  passages psychédéliques avant que le tempo ne  se fasse plus lourd , les chorus plus denses et massifs comme la ligne de basse entêtante et  vibrante  à souhait . Du grand art !
Fortement conseillé !
Page FB 
A écouter ICI





Far Out EP (2014)
1. Africa II
2. Arabia














A+,

jeanmid