Bienvenue dans mon Blog - Welcome to my Blog

Vous aimez le Stoner , le heavy rock , le heavy psych , le rétro , le desert rock ? Vous devriez trouver ici votre bonheur parmi les quelques centaines de chroniques de groupe et d'album découvertes et partagées depuis 2010.

A+,

jeanmid

samedi 26 septembre 2015

Baron



Deux ans après "Colums " le deuxième album du groupe anglais intitulé "Torpor " sortira le 23 octobre via Svart Records et je peux vous avouer qu'il  m'a littéralement conquis . C'est  donc l'occasion pour moi de vous le faire découvrir . Le quatuor dont les membres sont basés à Brighton et à Nottingham  nous propose des compositions aux atmosphères originales mêlant heavy rock , prog , krautrock  et rock psychédélique . Une des particularités du combo d'outre manche réside dans la qualité des mélodies enchanteresses et celle des chants éthérés et envoûtants  - la voix d'Alex Crispin me fait d'ailleurs penser par moment aux intonations de David Byrne des Talking Heads .Baron vous emporte dans un monde de douceur et de volupté sans oublier quelques riffs incisifs quand cela est nécessaire . Côté textes le groupe grand breton  trouve ses sources dans le folkore , la mythologie ou les paysages magnifiques de la campagne anglaise .L'album comporte huit titres totalement addictifs qu'il vous sera difficile de vous enlever de la tête et l'on y trouve comme invité le guitariste Joe Hollick de la formation psychédélique Wolf People .
"Dragonfly" me fait penser à un chant médiéval mélancolique et incidieux . L'orgue de Blue Firth donne le "LA" puis les guitares entrent en jeu avec leurs merveilleuses mélodies suivies comme leur ombre par le chant chorale d'Alex , digne des meilleurs troubadours du Moyen Age . "Mark Maker"  suit la même voie . La guitare nous régale de somptueuses mélodies auxquelles se mêlent ce chant qui nous ensorcelle imperceptiblement . L'orgue clôt avec solennité ce morceau épique dans un pur moment de recueillement comme si vous vous trouviez dans une cathédrale . Un titre qui peut s'écouter les yeux fermés dans le noir : effet garanti ! Autre titre phare de cet album : " Dark Down " qui nous fait pénétrer dans l'univers mélancolique et harmonique du groupe . La voix d'Alex résonne majestueusement à nos oreilles suivi par petites touches par les notes délicates des claviers auxquelles répondent les délicieux accords de guitare . Mais le vrai joyau de cette galette est sans conteste pour moi " Stry" .Plus de 8 minutes de légèreté et de rêve . Une mélodie dont les premières notes vous charment  et vous éblouissent  littéralement  . Une rythmique entêtante , un chant puissant et plein de grâce . Une deuxième partie complètement folle avec des chorus magiques .Une véritable révélation ! On retrouve le côté "heavy" des riffs de guitare  à la Witchfinder General dans "Sleepless " . Des choeurs grandioses  et un riff de basse qui revient sans cesse à la charge  complètent le tout . Une intro dynamique basse - batterie démarre les hostilités sur  "Deeper Align" suivi par une paire de riffs de guitare fuzzées . Mais ce qui fait l'originalité de ce morceau ce sont les 4 minutes 30 suivantes , totalement instrumentales , aux chorus de guitares et d'orgues épiques et grandiloquants . La messe est dite !
Page FB du groupe : ICI
Page Bandcamp


Line-up :


  • Alex Crispin  : chant , guitare 
  • Luke Foster : batterie  , percussions
  • Peter Evans : basse
  • Blue Firth : synthés , claviers







Discographie :




Torpor (2015)
1. Dragonfly
2. Mark Maker
3. Wild Cry
4. Dark Down
5. Stry
6. Sleepless
7. Deeper Align
8. Albedo Dei











Columns (2013)
1. Gload
2. Comea
3. Hearth Shell
4. Sinner
5. New Follower
6. Prov Nom
7. Orgecca
8. S.S.I.
9. Miracle







A+,

jeanmid







samedi 12 septembre 2015

Black Moon Circle - The Studio Jams Vol I: Yellow Nebula in the Sky


Le groupe norvégien  basé à Trondheim revient cette année avec un nouvel album  ( son troisième en date ) constitué de trois longs jams , fruit de séances improvisées en 2013 et 2014 avec l'inénarrable Dr Space aux commandes des effets pyrotechniques et des synthés . Pour les fans de la première heure du trio scandinave  ( dont je fais partie ) vous retrouverez ici trois superbes instrumentaux aux riffs cosmiques  , rehaussés par une section rythmique en fusion .
" Closed Loop Circuit " démarre l'album avec un énorme riff de basse  qui résonne dans l'espace renforcé par les effets magiques de Dr Space puis suivi par les incroyables chorus aériens   de Vermund  . C'est parti pour un trip cosmique de plus de 10 minutes !  La magie opère instantanément grâce à la combinaison gagnante des quatre musiciens qui s'accordent à merveille pour nous distiller ce mélange  de sons à la fois puissants et totalement hypnotiques . "Sea of Vapors" apporte une belle touche heavy psychédélique grâce  ces chorus aux mélodies enchanteresses et venimeuses . Le groupe nous propose  durant ces 13 minutes d'envoûtantes ambiances  aux sonorités étonnantes combinant  richesse musicale et  intensité dramatique . Le clou de l'album est ce " Yellow Nebula in the Sky " pour lequel une irrésitible envie de bouqer la tête en cadence vous prend des les premières notes . Un tempo infernal mené de mains de maitre par Per , totalemennt survolté sur ce titre de plus de 22 minutes . Les autres ne sont pas en reste . Vermund a sorti l'artillerie lourde avec la slide qui glisse à la vitesse de l'éclair , gorgée d'électricité ou plutôt de fuzz fortement dosé . Oyvin martelle quant à lui avec force et intensité son instrument tel un métronome ayant siphonné trop de stéroïdes . Enfin le Dr Space , tel un bon diable qui a plus d'un tour dans son sac , a sorti de sacrées belles rafales d'effets venus d'ailleurs . On attend la mise en boite des prochains jams avec impatience les gars !

Liens utiles :
Page BANDCAMP
Page FACEBOOK
Version vinyle à se procurer ICI






The Studio Jams Vol I : Yellow Nebula in the Sky (2015)
1. Closed Loop Circuit
2. Sea of Vapors
3. Yellow Nebula in the Sky













A+,

jeanmid