En manque de concerts ces dernières semaines je ne pouvais louper l'opportunité d'une petite virée à Francfort pour le festival Sky High Festival . Au programme des deux journées du 23 et 24 octobre une belle affiche d'une dizaine de groupes majoritairement européens ainsi que le trio américain tout droit venu du désert californien : Fever Dog , 3rd Ear Experience et les pionniers du desert rock , Fatso Jetson .
Le lieu : Das Bett , belle salle spacieuse habituée aux concerts rock située à l'ouest de la ville .
Vendredi 23 septembre :
19H30 : Après avoir éclusé quelques Binding , la bière locale, il est temps de passer aux choses sérieuses : démarrage des hostilités avec le groupe anglais Old Man Lizard , dont le dernier album est dans les bacs depuis quelques sous l'égide de Heavy Psych Sounds. Trente minutes de set incisif devant un auditoire clairsemé malheureusement . Cela n'a pas empêché pas Jack Newnham de se démener comme un beau diable sur scène .
Viennent ensuite Fever Dog avec notamment Danny Graham et sa guitare flamboyante qui nous a régalé de magnifiques soli spatiaux même si sa guitare était parfois couverte par la paire implacable basse - batterie . A noter la prestation de Joshua Adams totalement survolté derrière ses fûts !
Place aux vieux briscards d'3rd Ear Experience et leur mélange détonnant de blues électrique et de compositions psychédéliques . Le combo ricain a clairement conquis l'audience avec un set énergique et totalement fou starring Robbi Rob à la six cordes et aux vocaux , totalement imprévisible sur scène et dont les chorus vous prennent aux tripes instantanément .Joshua Adams passé pour la circonstance aux claviers s'en est également donné à coeur joie en chevauchant à plusieurs reprises sa monture ...Un grand moment !
Celui que l'on attendait tous est là devant nous : Mario Lalli en personne .Personnage atypique et charismatique avec sa Télécaster comme un jouet entre ses mains . Les pionniers du desert rock groovy Fatso Jetson sont bien au rendez -vous . Mario nous balance des riffs incroyables avec un son ENOORME supporté par une section rythmique qui fait parfaitement le job . Mais même si le frisson passe sur quelques morceaux , il manque ce je ne sais quoi de folie qui font les grands shows...
Même si je n'ai pas accroché avec leur dernier opus je dois dire que les teutons de My Sleeping Karma m'ont fait forte impression . Un show carré et très professionnel du quatuor mené de mains de maître par les deux colosses barbus : Matte et Seppi dont la musique tout en touché et délicatesse contraste avec la présence physique des deux bonhommes . Le groupe jouait certes dans son jardin mais leur prestation scénique était sans aucun doute l'une des meilleures de cette soirée .
Je ne sais pas si l'ordre de passage a bien été respecté , le trio grec Planet of Zeus semblant être arrivé un peu à la bourre ...Mais je peux vous dire que cela valait le coup d'attendre ! Le quatuor d'Athènes nous a complètement scié avec un show à couper le souffle et à donner le torticoli ...A près de 2 heures du matin les 4 bougres étaient frais comme des gardons et nous ont balancé une sacré dose de riffs survitaminés sublimés par des soli destructeurs et un tempo de malade .Des vrais piles éléctriques les mangeurs de feta !
Il n'y pas à dire les grecs savent mettre l'ambiance et tuer nos dernières réserves d'énergie ...
Un public plus éclectique était au rendez - vous ce soir . Le show avec Sgt Sunshine qui débarque avec un line-up inédit : un nouveau bassiste et un nouveau batteur accompagnent un Eduardo Fernandez en pleine forme . Comme tout ce qui est rare on apprécie le set ( trop court ) du trio suédois qui nous gratifie de quelques grands moments avec des riffs incroyables d'intensité et de groove . On en redemande . Une fois rallié le stand marchandising Eduardo m'apprend l'arrivée d'un nouvel allbum pouur le début de l'année prochaine sous la houlette du label italien Heavy Psych Sounds . Encore un peu de patience donc...
Les suivants sur la liste sont les italiens de Doctor Cyclops avec leur heavy rock aux sonorités vintage . Le trio a assuré l'essentiel même si j'ai moins accroché . Le set comprend également de nouveaux titres mis en valeur par de beaux soli de Christian Darghi même si le son de la guitare est un peu en retrait par rapport à la section rythmique .
Le deuxième groupe suédois de la soirée monte sur scène avec l'arrivée de Kamchatka avec à sa tête le fabuleux guitariste Thomas Andersson . Même si leur dernier album paru en mai dernier ne pas partticulièrement marqué je dois dire que la prestation scénqiue du trio est elle parfaitement maitrisée et à la hauteur des qualités des trois musiciens . Per Wiberg et Thomas Andersson se complètent parfaitement sur le devant de la scène alors que Tobias Strandvik assure derrière ses fûts . On a le droit à de superbes descentes de gamme bluesy de Thomas qui ont fait sa réputation et les vocaux partagés par les deux guitaristes sont à l'avenant . Grosse déception : ils n'avaient plus de XL en tee shirt .....
Après un gros ménage sur la scène nous voyons débarquer un magnéto à bandes s'installer au milieu de la scène entre les deux protagonistes de Bite The Bullet : Paw à la guitare et Thomas aux chants et au thérémine . Certes ils ne sont que deux mais ils bougent et se déchainent sur scène comme s'ils étaient deux fois plus nombreux ! Côté musique le duo danois distille du heavy rock fuzzé et décapant sans recours aux stéroïdes . Impeccable même si on aurait préféré un vrai bassiste et un authentique batteur plutôt qu'une machine !
Il fallait garder un peu d'énergie pour accueillir comme il se doit les danois de Baby Woodrose . Le quatuor drivé par le charismatique et imposant Lorenzo Woodrose n'a pas manqué le rendez -vous . Un show professionnel et intense qui a permi de découvrir une bonne partie de la discographie , récente et ancienne , du combo . Des riffs heavy psychédéliques carnassiers couplés à des mélodies captivantes et à de magnifiques chorus ont été quelques uns des ingrédients qui ont fait de ce show l'un des plus émouvants et l'un des moment fort du Sky High Festival . Le public ne s'y est pas trompé ne lâchant pas le quatuor avant deux rappels totalement mérités .
Au total un superbe festival riche en émotion dans une superbe ambiance .
Bon c'est pas tout mais j'ai encore 600 bornes demain pour rentrer il est temps de profiter de quelques heures de sommeil réparatrices ...
A+,
jeanmid