Bienvenue dans mon Blog - Welcome to my Blog

Vous aimez le Stoner , le heavy rock , le heavy psych , le rétro , le desert rock ? Vous devriez trouver ici votre bonheur parmi les quelques centaines de chroniques de groupe et d'album découvertes et partagées depuis 2010.

A+,

jeanmid

vendredi 27 novembre 2015

Early Mammal - Take a Lover



Il y a des albums comme ça qui vous marque à la première écoute . "Take a Lover " du groupe anglais Early Mammal fait partie de ceux - là . Nous les avions découverts en 2012 et ils reviennent cette année avec un véritable joyau  , via le label Riot Season  , qui baigne dans les influences psychédéliques , heavy blues et stoner . Un changement de line -up au sein du trio avec le départ de Denis Belindir ( aux synthés ) et l'arrivée de Ben Tat à la basse et à la guitare baryton n'a en rien altéré leur inspiration . Bien au contraire .
Les hostilités démarrent avec l'instrumental "The Great German" . Richesse de construction , chorus ensorcelants et mélodies captivantes surmontées de chants ou plutôt de complaintes  qui vous prennent aux tripes instantanément ; une ambiance à la "Careful With That Axe Eugene " version 2015 . La pédale Fuzz est clairement enfoncée pour " Inside "  sur ce titre heavy blues addictif   complété par des vocaux hallucinès et envoutés . Autre grand moment de cet album avec " Morning " et ces riffs de basse  énormes , lancinants , qui encadre merveilleusement la rythmique de guitare  inlassablement et soudain ces notes  de claviers qui débarquent  â vous donner des frissons . La magie opère comme par enchantement  ! A suivre  un moment de complète voluptè avec l'acoustique " Sigh on " Des notes  aériennes et lumineuses qui soutiennent un chant totalement habité et une melodie .Le fuzz fait son retour sur " Glad Is Night " . Un morceau essentiellement instrumental  et psychédélique au tempo pesant dont les mélodies de guitare  sont ciselées comme du cristal . Et encore une fois ces lignes de basse  magitrales , vibrantes à l'unisson avec la batterie . Un break de quelques minutes à la slide , "Sak Bacle "accompagné par une batterie percutante  avant une interméde poètique et parlé dont on retient que "--a sound magician is a mighty god  " - cf Christophe Marlowe  . "The Good / GG Return and Out "  qui clôt cet album est un superbe titre de desert rock fuzzé et virevoltant à la rythmique groovy . La basse est une nouvelle fois Enoorme ave. ces sonorités en béton armé . Du beau travail les gars !

Page FB



Take a Lover (2015)
1. The Great German
2. Inside
3. Morning
4. Sigh On
5. Glad Is Night
6. Sak Bacle
7. Magic , Arts & Bells
8. The Good / GG Return & Out











A+,

jeanmid



dimanche 8 novembre 2015

Laserdrift



Coup de coeur pour ce groupe finlandais et leur premier album sorti il y a quelques jours . Le quintet est basé à Tempere - à noter que certains des musiciens jouent également dans le groupe stoner acid rock Warp Transmission . Peu d'information sur le quintet mais sept excellents  titres mélangeant heavy rock , stoner et ambiances psychédéliques . Deux guitaristes aux riffs  puissants et mélodiques accompagnés par une belle partie de claviers sans oublier Sami qui nous régale de ses vocaux énergiques et gracieux . Les musiciens sont clairement inspirés  et n'oublie pas le groove comme sur  " Laserdrifter " qui démarre sur les chapeaux de roue cet album. Fuzz et phaser en avant , les riffs déroulent leur charge sonore incandescente  accompagnés par la chaleur du chant et la vigueur de la section rythmique . Un beau chorus enveloppant couronne le tout . "Woman " est un des grands moments de cet album . Un vrai frisson nous parcourt l'échine à l'écoute de ces riffs mélodiques  et de ce tempo enveloppant qui vous entraine inlassablement . La rythmique s'accélère peu à peu avant de lancer un superbe solo éruptif qui mêlent guitares et claviers . "Cosmic Getaway " me rappelle les défunts Sungrazer avec ce sens du riff heavy psych  répétitif envoûtant à la première écoute . Un refrain chorale puissant et addictif  encadre magnifiquement ce titre quand les deux six cordistes s'embarquent dans un combat fougueux et intense qui atteint des sommets . A noter le travail d'Anssi aux synthés qui donne à l'ensemble cette ambiance psychédélique et volcanique . Comment ne pas succomber  à "Cream ' n'  a Shake " ? Composition totalement hypnotique à partir de 2'29" : tout est soudainement légèreté et délicatesse . Les riffs flottent et leur mélodie nous enveloppe incidieusement . Puis les riffs se font à nouuveau plus  fuzzés et décapants en totale harmonie avec les claviers qui virevoltent en cadence . "D.A.Y." nous offre une belle combinaison desert rock sous acide  avec des chorus dynamiques et des effets psychédélques de toute beauté  tout cela dans une rythmique  de folie . Le fuzz est encore à l'honneur sur "Don't Put Your I Out " avec  un tempo rapide que rien ne semble pouvoir altérer . Le chorus éthéré  en stéréo qui suit est tout simplement saisissant . Sur "Burn For Love "la voix de Sami sait se faire plus langoureuse en harmonie avec  le tempo avant  que l'accélération progressive de la batterie n'emmène le reste de la troupe vers la fin de ce superbe premier chapitre .

Page FB
BANDCAMP

Line-up :


  • Sami : guitare , chant
  • Jere : guitare
  • Lede : basse
  • Anssi : claviers
  • Jupe : batterie









Laserdrift (2015)
1. Laserdrifter
2. Woman
3. Cosmic Getaway
4. Cream 'n' a Shake
5. D.AY.
6. Don't Put Your I Out
7. Burn For Love













A+,

jeanmid