Bienvenue dans mon Blog - Welcome to my Blog

Vous aimez le Stoner , le heavy rock , le heavy psych , le rétro , le desert rock ? Vous devriez trouver ici votre bonheur parmi les quelques centaines de chroniques de groupe et d'album découvertes et partagées depuis 2010.

A+,

jeanmid

vendredi 30 septembre 2016

Nightstalker - As Above , As Below




Nouvelle critique inspirée de l'ami Jo Riou sur le nouvel album de Nightstalker .

On ne sait pas tous que les 70's ont fait connaître à la Grèce une transhumance Hippie et psychédélique assez importante. Et à n'en pas douter elle a su laisser pas mal de traces, pas que dans la discographie de Demis Roussos, mais aussi sur la tronche, d' Argy, le leader chanteur songwriter et créateur de Nightstalker. C'est ce qui est certainement à l'origine des hauts et des bas du groupe (changement de line-up, problèmes de santé, etc...).
« Quoi ? Qui a dit qu'un morceau s'appelait « Forever Stoned » sur cette album??? Qui ??? Je vois pas le rapport!!! »
Inspi 70's donc, qui certes a laissé des marques, mais qu'on ne dénigrera pas (plus), tellement elle trouve son importance pour le style de ce groupe qui a su y mêler tout ce qu'il fallait des déserts californiens ou un autre style musical bien connu (voir titre de ce blog) à ses débuts. Parce que ouais! Oublions pas qu'ils sont là depuis le début des 90's nos p'tits gars, et que sans eux, bon nombre de groupes de la scène grecque actuelle ne sonneraient peut-être pas aussi bien. « Saches que là bas, c'est PAPALOPOULOS qu'on les appelles, j'aime à te le rappeler! »

Bref, Argy, ce clone de Rob Zombie version grecque, tiens plus du Brant Bjork, Made In EU ! Que ce soit dans le charisme, les messages desservies : « Vive la vie, me prend pas pour un con, vive la pop culture décontractée et tiens tire un coup sur ce joint, tu verras on est bien ! », que par sa voix tonitruante, entre le chant endormi et le discours scandé sur une place Athénienne! Y'a pas!!! T'as quand même envie de reprendre la moitié des refrains de l'album avec lui.

Musicalement il n'y a rien à dire, si vous aimez le « Stoner », pardon le « Desert Rock », pardon, le « protopunk rock garage 90's », argh, vous faîtes chier!!! ...  Si vous aimez ce genre de sons vous serez servi. On est vraiment dans la définition parfaite du genre : amplis a 11, basse à fond, batterie aux fûts lourds , et aux cymbales cristallines, marquant la rythmique pour en faire un rouleau compresseur d'efficacité . Et surtout une guitare qui FUZZionne (appellation contrôlée) avec le tout comme à la belle époque.

Les compos de cet album restent une grosse invite à chiller tranquille, comme si t'étais le cul sur un transat tout confort, en train de te regarder pleins de vidéos sur un écran géant. Des vidéos toutes différentes, mais toutes bien cool.
Tu zapperais, de morceaux comme « The Dog That No-One Wanted » ou « Deeper » qui te présenterait un road-trip de mecs qui skatent accrochés à la Cadillac décapotable de leurs copines avec tout ce qu'il faut de bien dans la boîte à gant (fais travailler ton imagination). Puis tu zapperais sur des morceaux comme « We Belong To The Dead » ou « Zombie Hour » qui t'entrainent dans une ambiance plus dark de documentaire socio-politique qui t’amènerai à la conclusion que ce serait pas si mal d'envoyer des cocktails molo' sur ces connards de l'aube dorée, et que les gens se bougent plus le cul quand même !
Un album donc efficace et qui te fera secouer ta tête, mais 'tention au verre d'Ouzo que t'as dans les mains, ce serait bête de gâcher.

Ce 7e album des Nightstalker, ne s'aventure donc pas en terre inconnue. Mais c'est clairement pas un reproche qu'on lui fera tellement, il est cool et bien fait (comme la pochette qui est la plus audacieuse de leurs disco). En fait avec cet album, le groupe s'appuie surtout sur son héritage. Comme si après presque 26 ans d'existence, le groupe souhaitait rappeler à tout la scène montante grecque qu'il ne fallait pas les oublier, et qu'ils étaient là bien avant eux! Et pour toi petit Françouzen, ils ne t'ont pas oublié en t'offrant un album parfait pour t'introduire à leur son et à leur univers !
Pour conclure je dirais que cet album te donnerai presque envie d'aller les rejoindre sous le soleil hellénique, pour qu'ils te racontent comment c'est la vie chez eux, et si ils mangent vraiment que du tsatsiki...  Enfin ça...encore faudrait-il ne pas rater son avion...

Site officiel : ICI



As Above , As Below (2016)
1. Naked Fire
2. Space Matter
3. Zombie Hour
4. The Dog That No One Wanted
5. Deeper
6. Forever Stoned
7. We Belong to the Dead
8. My Electric Head
9. Blue Turns to Black









A+,

jeanmid





















samedi 17 septembre 2016

Comacozer



Le groupe australien basé à Sidney et qui a démarré ses activités en 2013 et qui s'était déjà fait remarqué grâce à un très bon EP en 2015 ,   vient de sortir un nouvel opus intitulé "Astra Planeta " après avoir été signé l'année dernière par le label hollandais  Headspin Records . Six titres instrumentaux aux riffs cosmiques et aux ambiances extra terrestres . Aux manettes et à la production l'ami Frank Attard ( Mother Mars et Frozen Planet 1969 ) et au design de la pochette Danny Graham ,  le fameux guitariste de Fever Dog . Fans de compositions aériennes et de sonorités éruptives vous allez être comblés .
Décollage immédiat avec " Saurian Dream " : soutenue par une rythmique lente et pesante  , Rick, appuyée par la basse de Rich toute en vibrations , nous délivre de magnifiques mélodies immatérielles et chatoyantes . Des notes légères qui vous caressent les sens et qui vous laissent tel un rêveur éveillé , insensible aux agressions du monde extérieur .Les notes graves dominent l'intro de "The Mind That Feeds the Eye" pour laisser bientôt  la place aux envolées éthérées de la guitare  Un périple céleste et majestueux à travers la lumière et ses chorus vaporeux qui vous prennent aux tripes . Magique  ! Un air chaud venu du désert qui borde le Nil  souffle  sur  ce "Navigating the Mandjet "" comme ses mélodies arabisantes qui égaient ce titre . Le trio nous embarque  en fait pour un voyage mystérieux vers le royaume des morts à bord de cette barque solaire  . La basse est de nouveau aux avants poste sur le début de " Illumination Cloud " avant que les circonvolutions harmoniques et intemporelles de Rick viennent insidieusement vous hypnotiser le corps et l'esprit . Une frénésie sonique et rythmique survient alors , qui vous surprend alors agréablement comme par enchantement . " Hypnotised by Apophis " c'est tout d'abord le déluge de feu et de fuzz qui sature l'air combiné à un martellement incessant et entêtant d'une section rythmique survoltée . C'est ensuite un solo bluesy et spacy qui s'envole vers la stratosphère avant que de terminer en une fusion sonore destructrice et saturée .

Page FACEBOOK





Line- up :

  • Rick : guitare
  • Rich : basse
  • Andrew : batterie









Discographie choisie :




Astra Planteta (2016)
1. Saurian Dream
2. The Mind That Feeds the Eye
3. Navigating the Mandjet
4. Illumination Cloud
5. Hypnotized by Apophis













Deloun EP (2015)
1. Flamens of the Highest Order
2. Cosmic Hypnosis
3. Nebula Dawn





















A+,

jeanmid