Bonjour à tous . Nous nous retrouvons aujourd'hui pour évoquer la nouvelle galette du combo australien Frozen Planet...1969 qui sort demain officiellement. Un rendez vous annuel que l'on ne louperait sous aucun prétexte tant les tribulations du trio instrumental sont une petite digression bien agréable dans la masse des sorties actuelles dont certaines sont un peu trop formatées à mon goût . .FP..1969 continue donc dans ses explorations soniques totalement barrées et sans concessions sur un fond blues psychédélique qui aurait abusé de sa dose quotidienne de champignons hallucinogènes .... En cinq titres FP...1969 ( parution le 30 août ) nous offre donc de nouvelles divagations sensorielles à grand renfort de pédales delay démoniaques , de basses ultra fuzzées et d'une frappe de stakhanoviste sur des fûts endiablés . De belles jubilations soniques et de belles expériences acoustiques en perspective proposées par le trio infernal , les deux frangins Attard épaulés de leur fidèle quatre- cordiste , Lachian Paine.
Passé l'intro on attaque dans le dur avec "Celestial Gambler" où les trois zicos se font plaisir à nous jouer cette sarabande évanescente quasi liquide sur laquelle les trois instruments se livrent à une joute amicale et détonante . Un titre qui par moment est sacrément groovy puis nous transporte vers des horizons aux sonorités extraverties .
FP ....1969 (live) |
Je rêve ou quoi ? Le trio se laisse aller de manière étonnante sur ce " The Lady And the Archer" . Une composition bluesy suave et mélancolique où les chorus restent dynamiques mais moins percussifs et tranchants que sur les autres morceaux de l'album . Une petite pause douce et salvatrice avant d'attaquer le dernier chapitre " Ancient Wings Taking Flight" . Le titre le plus long de l'album avec près de 13 minutes de digressions mélodiques et désincorporées . Une sorte d'hallucination à l'état éveillé qui laisse la liberté à chaque musicien de donner libre cours à sa folie , à son extravagance . Tout est permis : triturer sa basse à l"envie , taper sur le goulot d'une bouteille , lancer les delay en burn-out ....puis tout d'un coup le calme après la tempête . Retour à un blues électrique et planant qui nous offre plus de 5 minutes de soli enchanteurs et aériens .
Vous l'aurez compris un album qui sort des sentiers battus et on aime ça .
From the Center of a Parallel Universe (2017)
1. Signals ( Channeling... )
2. Celestial Gambler
3. Through Hell's Kaleidoscope Part I &II
4. The Lady And the Archer
5. Ancient Wings Taking Flight
A+,
jeanmid