Bienvenue dans mon Blog - Welcome to my Blog

Vous aimez le Stoner , le heavy rock , le heavy psych , le rétro , le desert rock ? Vous devriez trouver ici votre bonheur parmi les quelques centaines de chroniques de groupe et d'album découvertes et partagées depuis 2010.

A+,

jeanmid

lundi 28 mars 2016

Mugstar



Voilà un groupe sur lequel je n'avais pas encore écrit dans ces colonnes alors le groupe est en activité depuis 2003. Mais je dois dire qu'il m'était impossible de passer sous silence les émotions partagées lors de l'écoute ( en boucle )  de leur dernier forfait discographique : Magnetic Seasons qui est sorti via Rock Action  début mars . Durant plus de 74 minutes , le groupe de Liverpool , y flirte avec le heavy psychédélique , le kraut et le space rock avec brio  . Neuf titres instrumentaux  hypnotiques et enchanteurs qui sentent bon l'improvisation et le free jam .
 " Unearth " démarre cet album avec cette mélodie entêtante comme un film d'horreur avant de lâcher ses riffs incendiaires et hallucinatoires ; s'y mêlent des chants ou cris incantatoires . Un jeu de basse énoooorme . Puis le tempo s'accélère subitement avant  un break à la Bonham qui nous ramène dans l'obscurité et dans l'inconnu avec ces mélodies mélancoliques et extra terrestres . Un bonheur ! Contrastant avec le titre précédent "Flemish Weave " nous offre une moisson de notes  légères et atmosphériques soutenues par une mélodie répétitive en totale apesanteur . Une nouvelle acceleration rythmique permet de développer cette ambiance sonore qui voit l'arrivée du clavier dont les notes apportent une énergie nouvelle et une dynamique inédite .
Ode à la lenteur et à la vitesse  avec " Time Machine " dont les notes lourdes  égrènent inlassablement le début du titre avant un progressif accroissement du tempo qui emballe les mélodies et les chorus effrénés . Retour à l'espace et au calme avec "Remember Breathing " . Pendant plus de 15 minutes le groupe anglais installe ces atmosphères cosmiques nimbées de nappes de synthés et de rythmiques mélodiques récurrentes  pour notre plus grand bonheur auditif pendant que les deux stakhanovistes de la section rythmique assurent le tempo comme des métronomes en lévitation . On est pris d'entrée de jeu par le tourbillon rythmique de la basse dès le début de "La Vallee" qui supporte admirablement les chorus vaporeux  des claviers et les soli psychédéliques des guitares . Fermez les yeux : vous êtes transporté au coeur de cette nature immaculée et paisible .. Un des temps fort de cet album est sans nul doute ce "Magnetic Seasons " qui laisse circuler un courant de douceur et d'apesanteur avec ses notes  fluides et  riches pour mieux flatter  nos sens et capter notre attention . "Regency Blues" est un autre moment de volupté où se mêlent harmonieusement une  basse éruptive au premier plan , des mélodies de guitare éthérées tout en réverbération , des subtiles notes de clavier et une batterie tout en touché et en finesse . Un régal ! On reconnait les sonorités du  Fender Rhodes dès l'intro de " Sky West And Crooked " qui nous transportent avec ses mélodies délicates et pleines de grâce . Les chorus mélodiques des guitares lui répondent en un parfait écho . Pour clore cet album le groupe nous offre un long titre de plus de 17 minutes  : "Ascension Island " ; une véritable expérience musicale et sensorielle entre improvisation et écriture spontanée . Une combinaison de quatre musiciens qui rappelle un peu les titres déstructurés et hallucinés des Floyd au début des années 70  dans Middle , Atom Heart Mother ou  encore Ummagumma . Une succession de mouvements débridés et répétitifs où chaque instrument ne fait bientôt plus qu'un pour  compléter la partition de l'autre et sublimer l'ensemble . Magique .
Site web
Le groupe ne passant pas chez nous vous pourrez vous consoler en écoutant l'album ICI



Line-up :


  • Pete Smyth : guitare , claviers
  • Neil Murphy : guitare
  • Jason Stoll : basse
  • Steve Ashton : batterie







Discographie sélective :






Magnetic Seasons (2016)
1. Unearth
2. Flemish Weave
3. Time Machine
4. Remember the Breathing
5. La Vallee
6. Magnetic Seasons
7. Regency Blues
8. Sky West Crooked
9. Ascension Island










Ad Marginem (2012)
1. Rite
2. Memorial
3. Island / Red
4. Death Hunter
5. Memorial (Recapitulation)
6. Inquisition
7. Rite II












Centralia (2012)
1. Part 1 : Warriors - Cabengo - Drawing Cable - Windstock
2. Part 2. Centralia - Galico - Gag - Canvas















Axis (2012)
1. Black Fountain
2. Hollow Ox
3. Tangerina
4. Inearth
5. Axis Modulator
6. Upturnsidedown
7. Vehicles of Spain












Lime (2010)
1. Sunburnt Impedance Machine
2. Serra
3. Radar King
4. Beyond the Sun
















Sun Broken (2010)
1. Technical Knowledge as a Weapon
2. Ouroboros
3. Labrador Hatchet
4. Today is the Wrong Shape
5. She Ran Away With My Medicine
6. Furklausundbo












Mugstar (2006)
1. My Baby Skull Has Not Yet Flowered
2. CrempoSmultron
3. It Was Too Cold to Go Looking for Brancusi
4. Good Posture vs. Bad Posture
5. Floatation Tank
6. Subtle Freak
7. Man With Supersight
8. Children of the Gravy

















A+,

jeanmid










Aucun commentaire:

Publier un commentaire