Bienvenue dans mon Blog - Welcome to my Blog

Vous aimez le Stoner , le heavy rock , le heavy psych , le rétro , le desert rock ? Vous devriez trouver ici votre bonheur parmi les quelques centaines de chroniques de groupe et d'album découvertes et partagées depuis 2010.

A+,

jeanmid

samedi 14 octobre 2017

StoneBirds -Time





Le trio breton Stonebirds revient cette année en forme et en force avec un nouvel opus intitulé "Time". Comme dans le précédent opus "Into the Fog ...and the Filthy Air" ( chroniqué ICI ) paru il y a deux ans on retrouve ici les particularités du groupe , mélangeant puissance contenu dans une gangue atmosphérique . Des mélodies qui SONNENT magnifiquement malgré un maelstrom de notes hyper graves. Et alors le tempo mes amis c'est du lourd de chez lourd pour ne pas dire massue . Au milieu de tout cela la voix de Fanch émerge , se faisant tantôt langoureuse tantôt écorchée vive .
Un petit mot sur la production , impeccable , qui n'a rien a envié aux gros labels et qui met en exergue les singularités du combo français ( bravo Christophe Chavanon !).
Tout commence par cette intro lente  et ensorceleuse qui absorbe tout l'espace sensoriel . C'est grandiose , puissant et mélancolique ;  cela prélude parfaitement la suite .. Le début de "Sacrifice " me fait instantanément penser à Mars Red Sky avec ses intonations vocales sombres et langoureuses pour laisser place à une irruption de  riffs volcaniques et saisissants  qui se démultiplient et s'enracinent dans vos conduits auditifs . C'est incisif , c'est corrosif mais ça reste mélodique .
On continue dans la noirceur et la sombre mélancolie avec "Blackened Sky" où des chœurs lointains clament leurs souffrances et leurs désolations sur une rythmique lourde d’atmosphère .Puis le déchainement des guitares crèvent l'horizon à l'unisson de furieux chants totalement déshumanisés. Le monde chavire sous ces cieux inhospitaliers .."Only Time" nous offre  un nouveau furieux contraste entre ce chant totalement habité  et la noirceur des mélodies mises en relief par une rythmique gargantuesque , Sylvain et Antoine tenant solidement  la barre . Les riffs gorgés de fuzz aux sonorités redoutables éclatent littéralement dans cet espace  hypersonique transcendants tous les désirs de puissance.. Après la belle mise en bouche de "Shutter pt1" la deuxième partie s'ouvre sauvage et gonflée en testostérones avec des chorus qui décapent tout sur leur passage et pénètrent dans votre crâne comme dans du beurre ( demi sel )  mou...mais à partir de 5'00 le trio breton nous entraine  dans une autre dimension plus aérienne , évanescente , avant que la folie et l'incandescence termine son ouvrage .
"Animals" se répand dans vos oreilles comme une sombre  incantation  biblique qui ne souffre aucune discussion et les riffs hargneux et démoniaques  sont là pour le confirmer . C'est violent , tonitruant , sans concession et terriblement efficace ...comme cette fin avec ces quelques notes en apesanteur qui magnifie cette cathédrale vouée au sacrifice .. "II" qui clôture cet album et se lit comme une conclusion . La boucle sonore est bouclée avec cet entremet instrumental gourmand habité par des chœurs solaires qui encadrent une escouade de riffs puissants et hypnotiques que la rythmique arrive une nouvelle fois à sublimer . La beauté et la lumière parviennent  encore à vaincre la mort et la nuit .







https://4.bp.blogspot.com/-rRe3AmLZhKs/Wb6-5NdTMUI/AAAAAAAAP5E/j25eVI3L1UcAZLRoXMITfPlm_Uwu5lUMwCLcBGAs/s1600/facebook-logo.png

https://comacozer.bandcamp.com/album/kalos-eidos-skopeo



Time (2017)
1. I
2. Sacrifice
3. Blackened Sky
4. Only Time
5. Shutter pt1
6. Shutter pt2
7. Animals
8. II














A+,

jeanmid

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire