Bienvenue dans mon Blog - Welcome to my Blog

Vous aimez le Stoner , le heavy rock , le heavy psych , le rétro , le desert rock ? Vous devriez trouver ici votre bonheur parmi les quelques centaines de chroniques de groupe et d'album découvertes et partagées depuis 2010.

A+,

jeanmid

dimanche 21 janvier 2018

Weedpecker



Nous avons trouvé notre Elder européen : il s'appelle Weedpecker ! Six ans après sa création le groupe polonais vient en  effet de publier un fabuleux album  - son troisième - sobrement  intitulé "III" ( versions physiques disponibles via Stickman ) , qui se place sans problème à la hauteur des meilleurs réalisations de nos ricains préférés.
Cinq titres lumineux et émouvants qui vous embarque pour un magnifique  voyage où chaque note de musique se savoure à l'envie .
Une production impeccable encadre parfaitement les compositions et lui apportent une densité et une intensité supplémentaire . Ce gros travail derrière les consoles n'occulte en rien l'inspiration et la créativité des quatre musiciens au sommet de leur art .
Alors que le stoner rock peut sembler par moment tourner en rond , les polonais nous démontrent que l'originalité peut payer quand elle sait élargir son spectre musical . Cette galette en est la parfaite illustration  avec ces belles plages aériennes qui flirtent avec  le rock psychédélique des années 70 ou l'emphase du prog rock sans jamais oublier l'énergie et la bonne dose de fuzz qu'on est en droit d'attendre  de tout groupe de stoner qui se respecte .
Démarrage en apesanteur avec "Molécule" . Une nappe de riffs aériens qui planent dans l'air avant d'envahir tout l'espace sonore avec ces mélodies immatérielles auxquelles s'ajoute le chant choral évanescent . On a envie de fermer les yeux afin d'apprécier au mieux toute cette beauté et de se laisser bercer en compagnie de ces chorus vaporeux . Attention à 3'38'' des riffs en acier trempé vont venir perturber votre bienveillante torpeur pour vous secouer les cervicales en cadence !
Des chorus atmosphériques et légers flottent dans l'éther liquide combinés aux voix qui vous cajolent les oreilles au début de "Embrace" avant que la cavalcade de riffs euphoriques mis en relief par une rythmique massive percent l'horizon sonique . On appréciera le délicieux duel des deux guitaristes  Wyro et Bartek qui pendant plusieurs minutes se répondent et se relancent avant d'additionner leurs soli en stéréo . Le final , tout en calme et volupté  , vient tutoyer les atmosphères psychédéliques  floydiennes . Un vrai régal !
On relance la machine à fuzz sur "Liquid Sky" . Un tempo hyper dynamique vient remuer à nouveau nos cervicales endolories mais pour notre plus grand plaisir . Les riffs sont énergiques et groovy et vous emportent comme un  fétu de paille dans un torrent de mélodies enivrantes . Mention spéciale à Mroku dont l'instrument à quatre cordes  tient la vedette à partir de 3'06". Des lignes bourdonnantes et vibrantes déboulent à 200 à l'heure et nous emportent dans un véritable tourbillon hypnotique . Grave addictif comme dirait mon fils .
"From Mars to Mercury" nous entraine dans un voyage symphonique et spatial où tout apparait plus profond et plus intense . Comme ce tempo lourd et énergique qui embrasse des chorus volcaniques venus de l'infini de l'univers . La deuxième partie se déroule comme un rêve éveillé avec ses sensations venues de nulle part que vous procurent ces notes éthérées et irréelles . Laissez votre imagination divaguer au delà de vos croyances terrestres et abandonnez vous à la magie de la musique qui transcende l'immensité ...
On reste dans la fluidité et la légèreté pour ce dernier titre , "Lazy Boy and the Temple of Wonders" où les chorus de guitare  lumineux semblent briller comme des phares dans l'obscurité . Changement de tempo et de tonalité incessants , le quatuor explore de nouveaux musicaux et sensoriels  qui font mouche . L'enchantement est total à partir de 4'53" où ces quelques notes , répétées , toute en réverbération finissent de nous convaincre de la magnificence de cet album .
Un album indispensable et certainement celui de la maturité pour nos quatre amis polonais .


 LIEN ICI







Line-up :




  • Wyro : guitare , chant
  • Bartek : guitare , chant
  • Mroku : basse
  • Falon : batterie














III (2018)
1. Molecule
2. Embrace
3. Liquid Sky
4. From Mars to Mercury
5. Lazy Boy and the Temple of Wonders

















A+,

jeanmid


Aucun commentaire:

Publier un commentaire