Bienvenue dans mon Blog - Welcome to my Blog

Vous aimez le Stoner , le heavy rock , le heavy psych , le rétro , le desert rock ? Vous devriez trouver ici votre bonheur parmi les quelques centaines de chroniques de groupe et d'album découvertes et partagées depuis 2010.

A+,

jeanmid

dimanche 17 décembre 2017

Snowy Dunes "Atlantis"



Pour terminer cette année je souhaitais revenir sur cette magnifique galette des suédois  Snowy Dunes  parue fin octobre .
Nous  avions découverts le quatuor de Stockholm avec leur  premier manifeste prometteur éponyme en 2015 ( et sa très belle pochette ). Mélange de heavy blues aérien aux sonorités vintage sacrément addictives . Mais cette année  mes oreilles sont véritablement rentrées en collision avec leur  quatrième  réalisation , "Atlantis" . Un flash pour ces cinq long titres envoûtants . Une pochette prémonitoire qui laisse le mystère des grands fonds planer jusqu'à ce que les notes de " Atlantis , Part II " retentissent avec ce tempo saccadé et répétitif porté par une basse inaltérable qui vous rentre dans le crâne instantanément . Puis les notes incandescentes et réverbérées  de la guitare de Christoffer Kingstedt s'offre à vos sens , toute en légèreté et en volupté . C'est parti pour plus de neuf minutes d'épopée sensorielle et d'échappée belle . Les fans de blues électriques ne seront pas déçus avec " Justify " . Des chorus vivifiants qui sonnent et font mouches . Des vocaux qui ont une âme et paradoxalement du corps . Une éloge au cool et à la pesanteur . Agréables vibrations sensorielles qui  enveloppent tout votre être pendant près de neuf minutes et qui rappellent le bon Graveyard des débuts . "The Trident & The Moon " reste dans la même veine : alternant moments introspectifs , lents  et  d'autres plus énergiques et décapants . On décroche complètement de la réalité , de la matérialité avec " Ritual of Voices " . Comme une suite à "Atlantis , Part II" cette composition vous subjugue et vous émerveille par ces sons multiples , venant de partout et de nulle part , semblant planer au-dessus des cieux et des nuages . Puis c'est un  déchainement de riffs implacables et dévastateurs qui vous fait remuer la tête en cadence , d'accélérations en accélérations plus accentuées , jusqu'à vous donner le tournis . Tu parles d'une claque !  "Atlantis , Part III" enfonce définitivement le clou et réduit à néant nos dernières velléités . Une mélodie terriblement efficace , ensorceleuse et captivante composée de quelques notes de guitare vaporeuses enveloppés dans une section basse - batterie à l'unisson . Un déluge de riffs rempli soudain l'espace sonore comme par enchantement pour mieux le sublimer . Un véritable régal que je conseille à tous .




Atlantis  (2017 )
1. Atlantis , Part II
2. Justify
3. The Trident & The Moon
4. Ritual of Voices
5. Atlantis , Part III




















A+,

jeanmid





Aucun commentaire:

Publier un commentaire