Blown Out est un groupe anglais qui nous vient du Nord de l'Angleterre plus précisément de Newcastle . Le power trio qui s'est formé en mars 2014 ( on trouve notamment en son sein le guitariste de Bong ) n'a cessé d'enregistrer depuis ses longs jams aériens . Déluges de guitares ultra fuzzées , reverb à gogo , des lignes de basse acérées et une batterie incandescente sont quelques uns des ingrédients de ce groupe prolifique avec pas moins de cinq albums déjà parus et trois nouvelles galettes attendues pour cette année : une via Golden Mantra ( sortie prévue le 23 mars prochain ) , un cassette diffusée par Box Records le 10 février dernier et une autre via Oaken Palace Records ( probablement au printemps ) maison de disque qui , précisons - le , donne 100% de ces profits à la cause animale et plus spécialement aux espèces en danger . L'année 2015 promet d'être chargée !
Les longs instrumentaux du trio joués pour la plupart live ont en commun un esprit rock psychédélique avec des sonorités lourdes venues du fond de l'espace et des mélodies répétées à l'infini tels les meilleurs ouvriers stakhanovistes du régime soviétique afin de mieux laisser le chant libre aux chorus hypnotiques de Mike . Afin de mieux apprécier leurs titres deux conseils très personnels : le casque sur les oreilles les yeux fermés ou allongé dans la pénombre ..vous m'en direz des nouvelles . Évasion spirituelle et euphorie sonores garanties !
Commençons par " Jet Black Hallucinations " qui portent bien son nom avec trois titres pour plus de 40 minutes de musique totalement hallucinée . Le trio nous embarque pour un voyage interstellaire , la combinaison spatiale est prête , c'est parti ! Les sons que dégagent les trois musicos est incroyable : la basse vrombit d'une force impressionnante qui propulse inexorablement le vaisseau Blown Out vers son propre orbite spatio temporel . Écoutez ce " Transgalactic World Eater " et vous comprendrez . La batterie n'est pas en reste qui assène imperturbablement ses coups de massue rythmique et donne une force tellurique à l'ensemble pendant que la guitare distille ses chorus spacy psychédéliques gorgés de fuzz , de reverb et de delay .Un bon exemple est " Jet Black Hallucinations " sur lequel la section rythmique assure un groove incroyable récurent pendant que les guitares délivrent de vibrants riffs cosmiques . Trois compositions instrumentales , trois atmosphères différentes , trois titres hypnotiques qui défient les lois de la gravitation universelle . Au casque ou sur vos meilleurs enceintes expérience sonique et décollage garanti !
"Multiverse Hypnosis " cassette deux titres est du même acabit . Prises alternatives de la session "Quantum Shift On Plague Mothership" et retravaillées , cette édition offrent à travers deux compositions près de 40 minutes de fantastiques moments de réjouissance auditive . La première partie est supportée par un tempo lourd et répétitif qui pénètre tous les pores de la peau laissant encore un fois le chant libre à Mike Vest pour ses digressions sonores . Impossible de ne pas être happé par ces riffs éthérés et psychédéliques qui vous laissent tous les sens en éveil . La deuxième partie continue sur cette lancée , les notes se succèdent en totale apesanteur et flotte dans votre esprit avec légèreté et volupté . La basse de J.Hedley virevolte inlassablement autour de vos oreilles , la batterie de M.Batty assène ses lourdes pulsations avec entêtement et la guitare de M.Vest délivre une série de chorus vaporeux et aériens . Magnifique !
- Facebook Blown Out
- Bandcamp
- Golden Mantra Bandcamp
Line-up :
- Mike Vest : guitare
- John Michael Hedley : basse
- Matt Batty : batterie
Discographie (non exhaustive) :
Jet Black Hallucinations (2015)
1. Jet Black Hallucinations
2. Transgalactic World Eater
3. Ultrawave Communications
Multiverse Hypnosis (2015)
1. Multiverse Hypnosis Pt.I
2. Multiverse Hypnosis Pt.II
Drifting Way Out Between Suns (2014)
1. Drifting Way Out Betweens Suns
2. Quantum Shift on Plague Mothership
A+,
jeanmid
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire