Belle affiche internationale ce vendredi soit à La Maroquinerie : des belges , des chiliens et des américains . Mais avouons le on est là pour Dead Meadow , les précurseurs du psych stoner à la sauce US . Début des hostolités vers 19H45 avec le combo belge
The Scrap Dealers : 5 jeunes musiciens sur scène , 3 guitares , 1 basse et 1 batteur . Un show plus qu'honnête d'une 1/2 heure tapante mais avec un son très moyen qui n'a sans doute pas contribué à mettre en valeur les compos du groupe . Mélange de Heavy psych , rock garage avec un ou deux titres qui sortent du lot .
|
The Scrap Dealers |
Des musiciens pas avares côté présence physique mais malheureusement rien d'euphorique . La foule parsemée ne s'y est pas trompée. Un groupe qui a encore besoin de maturité ...Quelques minutes et.. quelques bières plus tard c'est le tour des chiliens de La Hell Gang d'entrer en scène . Le trio qui fait partie de la mouvance néo psyché chilienne avec des groupes comme The Holydrug Couple nous délivre un bon set de rock psychédélique agrémenté de beaux riffs bien fuzzés et d'une section rythmique parfaitement à la hauteur . Le groupe nous fait découvrir certains titres du dernier LP "
Thru Me Again", ici en version plus énergique ; on sent même la tension et l'intérêt monter progressivement dans le public lorsque le groupe entame un long titre aux allures de jam vers la fin du set .
|
La Hell Gang |
Cabala , le guitariste chanteur manie parfaitement la wah wah et sa Strat mais n'est pas très communicatif avec le public ; c'est le moins que l'on puisse dire . Bref ça manque un peu de chaleur mes amis sud américains !
|
Dead Meadow |
Bon passons aux choses sérieuses :
Dead Meadow . La salle s'est remplie quasi instantanément . Les trois ricains sont en forme et ça se voit : un bassiste qui saute partout en battant la mesure , un batteur qui excèle aussi bien dans les rythmiques effrénées que dans les tempo lourds et bien sûr M. Jason Simon qui balance ses chorus venus d'ailleurs à grand renfort de wah wah et de delay . Du grand art !
L'alchimie avec la musique comme l'ambience dans le public est à son comble ; je vois même quelques pogoteursqui qui se dégourdissent les jambes dans la fosse ! Un set professionnel qui reprend l'essentiel de la discographie du groupe entre compositions stoner fuzzées et rock psychédélique endiablé ; le power trio revient pour deux rappels et l'émotion est palpable dans la salle survoltée notamment lors du magnifique " Greensky Greenlake " .
Un pur régal !
A+,
jeanmid
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire