Bienvenue dans mon Blog - Welcome to my Blog
Vous aimez le Stoner , le heavy rock , le heavy psych , le rétro , le desert rock ? Vous devriez trouver ici votre bonheur parmi les quelques centaines de chroniques de groupe et d'album découvertes et partagées depuis 2010.
A+,
jeanmid
A+,
jeanmid
dimanche 5 avril 2015
Elder - Lore
Elder est décidément un groupe a part . Nous avions tous étés scotchés à l'écoute de "Dead Roots Stirring " ce merveilleux LP sorti en 2011 qui marqua un véritable tournant pour le groupe américain . Eh bien attendez -vous à une nouvelle claque du même ordre avec "Lore" ! Le trio de Boston se détache manifestement de plus en plus au fil des années du pur stoner rock des débuts pour créer une palette de sonorités qui lui est propre . Ce nouvel album est tout d'abord superbement produit : la rythmique comme les différentes couches de guitares sont parfaitement mises en relief donnant aux compositions une densité et une puissance mélodique démentielle. Mais le meilleur est à l'intérieur : les cinq titres sont d'une richesse inouie : changement de rythmes multiples , des riffs et des chorus originaux de toute beauté ; une vraie féerie sonore . Peu importe les qualificatifs pour définir leur musique :heavy rock , psychédélique , prog , la magie opère !
"Compendium " ouvre le bal magistralement pour plus de 10 minutes de puissance et de mélodie ; des riffs incroyables se succèdent comme par enchantement avec en contrepoint les frappes tout en force de la batterie . Un régal ! "Deadweight" débute en douceur avec une basse qui donne la réplique aux riffs cristallins de guitare . La cavalerie sonique débarque alors pour distiller ces chorus détonnants mais toujours harmonieux et symphoniques .
Les nappes vaporeuses de la mélodie de "Legend" caresse doucement vos tympans avant que les riffs saturés jaillissent soudain pour mieux laisser quelques minutes plus tard la place à une subtile descente mélodique envoutante ; alternant entre phases saturées et rythmées et phases plus lentes la deuxième partie du morceau n'est qu'un long déferlement de chorus plus beaux et insensés les uns que
les autres . Un véritable ravissement ! Mais le moment le plus fort de cet album est incontestablement " Lore" , titre épique de près de 16 minutes . Cette composition essentiellement instrumentale regorge de riffs inspirés et délicats totalement hypnotiques . Ecoutez donc par exemple ceux que nous a concoctés à mi – morceau Nick DiSalvo : impossible d’être lassé par cette majesté et ce talent conjugués ! Je n’oublie pas de mentionner Jack Donovan et Matt Couto qui font un travail remarquable tout en finesse et puissance combinées tout au long de ce titre ébouriffant . « Spirit At Aphelion » clôt ce chapitre et résume bien à lui seul les qualités du groupe que ce soit lors des parties acoustiques du début , les riffs rythmiques – écoutez bien ceux qui sont balancés à 6’18’´ vous m’en direz des nouvelles – ou les chorus riches et sophistiqués encadrés par une section rythmique ultra dynamique . Un album qui se hisse évidemment sur le podium des meilleurs LP produits cette année .
Page Facebook : ICI
Bandcamp : LA
Lore (2015)
1. Conpendi
2. Legend
3. Lore
4. Deadweight
5. Spirit at Aphelion
A+,
jeanmid
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire