Bienvenue dans mon Blog - Welcome to my Blog

Vous aimez le Stoner , le heavy rock , le heavy psych , le rétro , le desert rock ? Vous devriez trouver ici votre bonheur parmi les quelques centaines de chroniques de groupe et d'album découvertes et partagées depuis 2010.

A+,

jeanmid

samedi 30 avril 2016

Domadora - L'interview


INTERVIEW AVEC : DOMADORA

Le trio français a sorti il y a quelques jours son nouvel LP "The Violent Mystical Sukuma " ( chroniqué ICI ) et vient de terminer une tournée française en compagnie des ricains d'Ecstatic Vision .
Guillaume ,  William et Alex ont  eu la gentillesse de répondre à quelques unes de mes questions .
Crédit photos : Domadora et Patrick Baleydier ( j'espère n'avoir oublié personne )  .



StonerandMore : Pouvez- vous nous résumer les éléments marquants du groupe depuis la sortie de votre 1er LP " Tibetan Monk "?

William :
Des concerts très agréables avec des rencontres très agréables comme Earthless au Ferrailleur à Nantes ou Yawning man et fatso jetson au Glazart à Paris. Une tournée avec Steak et Crystal head très sympas ces anglais! Jammer dans la forêt au milieu de la nature ou en pleine nuit au pied des volcans d’Auvergne aux Volcano sessions. D'ailleurs en 2016, on va remettre ça dans des lieux encore plus insolites.
Un enregistrement de plusieurs jours à l'auditorium du Louvre dans des conditions extraordinaires. Et des rencontres très intéressantes Puis aussi des déceptions. La vie quoi..




StonerandMore
Pouvez- nous parler ce cette nouvelle galette ? 

William :
Nous sommes très fiers de cet album. Non pas seulement parce qu'il est le produit de notre travail, mais surtout parce que l'on estime qu'il est très riche en nuances, en émotions, en couleurs et en spiritualité. La performance technique n'a aucune importance une fois que l'on atteint un certain niveau. La technique doit être une base acquise et solide sur laquelle on marche. Ce qui est important c'est ce que l'on construit au-dessus de cette base, la signification de ce que l'on fait. Nous on croit à fond à l'aspect spirituel et magique de la musique. La musique exprime des choses, permet de voyager dans son esprit, permet de se déconnecter d'une réalité râpeuse, anxiogène et désagréable. On a choisi l'électricité et ce format de musique pour exprimer nos tentatives d'élévation spirituelle, une recherche d’hyper conscience. On y croit à fond. On ne fait surtout pas de la musique dans un but de frime et de posture artificielle ou pour imiter de près ou de loin et névrotiquement des idoles lointaines. On est fier de notre album car on pense que celle ou celui qui se posera et qui s'autorisera à écouter ce disque dans une contexte apaisé du début jusqu'à la fin, même comme un film qu'il regarde (ça doit être finalement la même démarche..) voyagera forcément dans sa tête, et ouvrira sans doute quelques portes. C'est un album destiné à ceux qui ne se mentent pas à eux-mêmes. "Sukuma" signifie "élévation" - La démarche vers une élévation est forcément violente et mystique. Prenez le temps d'expérimenter ça et vous comprendrez. Pour nous ces sons ne devraient pas servir à autre chose.
J'ajoute que l'on a choisi un artwork représentant une peinture de la série des grandes têtes du peintre René Pradez (1933 -2013). Ce visage est selon nous totalement en phase avec la musique de ce disque - Écouter la musique en fixant cette peinture procure une sensation de dialogue avec une énergie, une sorte de convergence de fluides énergétiques. Il faut donner une chance à ces sensations.


StonerandMore
Qu'est - ce que vous écoutez Alex, Guillaume et William sur votre pick up ou votre smartphone en ce moment ?

William :
J'écoute Domadora ; les futurs morceaux .
Alex
En ce moment j'écoute Amon Düül II et Led Zep, j'aime bien mater des lives du DunaJam sur le net aussi - ça a l'air bien cool ce truc .
Guillaume :
Pas grand-chose, je traîne sur le net, parfois, à écouter des ragas indiens, des chants mongols ou tibétains, ou Joy Division.

StonerandMore :
Question matos : guitares, effets, ... quelle est la panoplie utilisée en studio, en live ?

William :
Matos simple sans rentrer dans le détail - wah - disto - delay - et une petite B9 que l'on entend sur Jack Tripping. guitare Strat et Lespaul.
Alex :
Je suis pas endorsé alors on s'en fou héhé
Guillaume :
Toujours le même set up, ma Gibson Grabber avec un bass big muff et un peu de phaser comme sur Indian depression ou de l'octaver sur Jack Tripping et Rocking crash hero .


StonerandMore :
Un mot sur la scène heavy rock, stoner française, européenne que vous côtoyez.

William :
Il y a en France des perles de groupes que les orga françaises devraient plus développer au lieu de trop encenser et admirer les américains. (Même chose pour le public..)
Guillaume :
Y a tout le talent qui faut en France...

StonerandMore :
Les projets, les envies, pour 2016 ?

William :
Enregistrer des nouveaux morceaux, jouer dans des lieux improbables, trouver le schéma idéal pour continuer à développer le concept Domadora avec notre approche différente de la production musicale - rester en phase avec nous-même.
Alex :
Faire pleins de concerts pour montrer la puissance de la Domadora
Guillaume :
Jouez dans des fréquences tellement basses, qu'on ne m'entendra peut être plus, mais on me sentira...


StonerandMore :
Merci à tous les trois et longue vie à Domadora !






A+,

jeanmid

jeudi 21 avril 2016

Brutus



C'est avec un grand plaisir que je cède la place à l'ami Jo Riou qui nous propose aujourd'hui la  chronique du nouvel album du groupe scandinave Brutus ,  passé jusqu'alors malencontreusement à travers les mailles du filet du Blog .



Écouter un album de Brutus c'est toujours comme ouvrir une capsule temporelle qui serait remplie de vieux vinyles heavy rock des 70's. Et ce 3ème opus du groupe norvégo -suédois ne déroge pas à cette règle. Enregistré live en 4 jours, Brutus à pour but de vous faire voyager dans le temps mais de la façon la plus sincère et honnête qu'il soit. 
Pas de chichis ici, le son est pur, bien produit pour retranscrire toute cette énergie du live. Le groupe se fait plaisir et on retrouve toutes les références qu'on peut bien vouloir y trouver.
 Des riffs et une voix très Sabbathienne qui se font la passe pour plus d'impact et ça dès le départ sur « Wandering Blind » ou l'excellent « Creepin ». Structure que l'on retrouvera tout le long de l'album mais soigneusement mutée pour que l'on ne s'ennuie jamais. Comme par exemple des compos laissant la place à des plages plus posées et des sons plus bluesy comme sur « Whirlwind of Madness », « My Lonely Room » ou « Living in Daze ». Parfois d'autres morceaux plus mélancoliques,  qui font forcément penser à Graveyard, comme « Downing » ou « Axe Man ». Puis il y a cet enchainement « The killer » / « Blind Village » où l'esprit du Sabbath se fait encore plus sentir que jamais, mais qui explose ensuite comme si vous rouliez à tombeau ouvert sur une route , sortiez d'un tunnel mal éclairé pour vous retrouver en plein soleil,  cheveux au vent dans un désert entouré de cactus et de formations rocheuses, avec Tony Iommi et Steppenwolf en train de faire un bœuf sur les sièges arrière! 
Et c'est ça ce 3e album de Brutus, un plaisir coupable, mais un plaisir indéniable. On ne viendra pas écouter ce groupe pour son originalité, mais pour son énergie, son efficacité et ça sincérité. Que ce soit de la pochette, jusqu'aux intentions du groupe rien n'est surfait, rien ne ment, on est en mode voyage dans le temps et on adore ça !!!


Wandering Blind sort en Europe le 20 mai prochain et le premier single du groupe « Drowning » est dors et déjà disponible sur toutes les plateformes de téléchargement et en 45 tours chez Svartrecords.com

Site Web 


Line-up :
  • Jokke Stenby  : chant              
  • Johan Forsberg : guitare
  • Kim Molander : guitare
  • Knut-Ole Mathisen : batterie
  • Christian Hellqvist  : basse







Discographie principale :



Wandering Blind (2016)
1. Wandering Bling
2. Drowning
3. Axe Man
4. Whirlwind of Madness
5. The Killer
6. Blind Village
7. Creepin
8. My Lonely Room
9.  Living In a Daze









Behind the Mountains (2013)
1. The Witches Remains
2. Personal Riot
3. Big Fat Boogie
4. Blue Pills
5. Square Headed Dog
6. Mystery Machine
7. Crystal Parrot
8. Reflections
9. Can't Help Wondering Why








Brutus (2010)
1. Hypnotized
2. Solution
3. Feel Free
4. Golden Town
5. Spirit of Time
6. Swedish Lady
7. Hey Mama
8. Swamp City Blues














A+

jeanmid



dimanche 17 avril 2016

The Golden Grass - Coming Back Again




Parmi les groupes qui tiennent le haut du pavé dans le revival 70s on peut citer sans aucune hésitation The Golden Grass . Le trio américain qui nous avait déjà ravi avec  leurs précédentes galettes reviennent cette année avec un nouvel EP 6 titres "Coming Back Again " ( sortie le 22 avril via Listenable Records ) aux douces sonorités vintage qui vous transportera quelques dizaines années en arrière .  Des arrangements et une production aux petits oignons mettent parfaitement en valeur les qualités du groupe US  parmi lesquels des riffs finement ciselés associés à des mélodies raffinées , des voix et choeurs enchanteurs et une rythmique de haut vol .
En guise d'entrée le trio nous propose " Get It Together " qui donne le ton alternant entre riffs heavy rock acérés et mélodies captivantes . Rajoutez - y des chorus flamboyants  et des vocaux qui rayonnent de chaleur ( un peu à la Kiss des premiers albums ) et vous pourrez savourer  à l'envie cette superbe recette musicale . "Reflections in the Glass " et ce riff entêtant à la fois  dévastateur et à la fois empreint d'une belle légèreté entrainé par une rythmique au diapason et qui complète avec brio et finesse ce chant chorale . Un titre qui vous rempli d'allégresse .  "Shadow Traveler " nous balance une belle claque heavy blues rafraichissante . Un tempo enlevé  , l'harmonica , une guitare rythmique qui déborde de riffs jouissifs à la ZZ Top et des vocaux énergiques . En bonus un petit solo de Michael époustouflant sorte de croisement entre  Black Sabbath ,  Rush et les Allman Brothers . Magnifique !
Le bougre s'est aussi manipuler l'acoustique comme sur cet instrumental aérien - trop court - "Hazy Daybreak " . Le trio de Brooklyn ne lâche rien bien au contraire avec ce " Down the Line" . Une rythmique effrénée et virevoltante qui met parfaitement en relief des vocaux frénétiques qui vous ferons reprendre les refrains en choeur .Mais le meilleur est encore à venir avec ce riff incroyable à 2'49" qui vous prend de court et vous embarque dans la 4ème dimension et les cervicales avec . Nouveau prétexte pour Michael pour nous embarquer dans un chorus stratosphérique aux ambiances extraterrestres . Décoiffant !  Retour aux sources heavy blues avec " See It Through  " qui surfent sur les sonorités vintage et les rythmiques Rock'n 'Roll rétros . Un bain de jouvence salvateur et réjouissant à la sauce The Golden Grass avec la manœuvre rythmique un  Adam en pleine forme .
Bravo les gars !
Le groupe est actuellement en tournée européenne avec une prestation attendue au Freak Valley .
Page FB
BANDCAMP





Coming Back Again EP (2016)
1. Get it Together
2. Reflections in the Glass
3. Shadow Traveler
4. Hazy Daybreak
5, Down the Line
6. See It Through



A+,

jeanmid









vendredi 8 avril 2016

Domadora - The Violent Mystical Sukuma




Trois ans après leur premier album "Tibetan Monk ", le combo parisien revient cette année avec un nouvel opus intitulé " The Violent Mystical Sukuma " ( Sukuma est un mot  zulu  qui signifie élévation , se tenir debout , se redresser )  comblant ainsi une impatience non dissimulée  . Le groupe a pu mettre à profit ces dernières années pour écumer les scènes françaises et européennes , se bâtissant ainsi un sérieux follow up et un club de supporteurs internationaux . Il a pu également expérimenter de nouveaux titres , les peaufiner et finalement les enregistrer à l'auditorium du Louvre il y a quelques mois avant que les bandes partent en masterisation à Dallas dans les studios de Wo Fat . Domadora c'est tout d'abord les échappées lyriques et totalement débridées  de William sur sa guitare , suivi par une section rythmique imperturbable et à l'unisson personnifiée par Guillaume à la basse et Alexis  aux fûts ( nous n'oublierons pas de noter la participation de Karim sur 4 des 6 titres de cet album ) . Ensuite c'est un son brut , enveloppant et des riffs carnassiers qui décapent mais sans oublier ce groove incroyable . Enfin ce sont des compositions heavy rock bien trippantes majoritairement instrumentales qui prennent toute leur dimension en live .
"Hypnosis " attaque cet  LP avec la hargne qu'on leur connait . Un titre qui ressemble à un beau jam improvisé féroce de plus de 11 minutes où l'on sent les trois musicos donner tout leur jus . Côté sonorités on reste dans le heavy rock inspiré des 70s dans lequel baigne les oreilles du trio au quotidien . "Indian Depression " reste sur le même registre avec une tonalité plus bluesy où s'infiltre par moment l'esprit du  grand Hendrix notamment dans les soli échevelés de William qui se prête ici à quelques vocaux aériens . Un nouveau titre chanté avec " Rocking Crash Hero"  ou le chant , éthéré , contraste parfaitement avec une rythmique genre écorché vif  porté par un tempo infernal et un chorus décapant . Rythmique plus lourde et pesante sur " Solarium " où le power trio repart pour un superbe jam instrumental de 16 minutes . Eh oui pas de morceaux formatés pour la radio ici ! On en prend plein la tronche et on en redemande de ces notes qui dévalent le manche à MACH 2 . Mais le trio sait également nous  gratifier de beaux passages psychédéliques hallucinés avant de remettre la sauce comme une course effrénée et sans fin . "Girl With a Pearl Earring" est basé sur un riff entêtant qui vous rentre dans le crâne . Une mélodie qui flirte avec les notes aériennes et d'autres plus saturées soutenue par une rythmique monstrueuse . Beau boulot les gars !  Du côté chorus William s'en donne encore une fois à cœur joie avec ces descentes de gammes à vitesse grand V qui emplissent tout l'espace sonore en stéréo . Pour terminer l'album l' Octaver est de sortie pour cette intro en fusion de " Jack Tripping " . Le trio ne lâche rien et nous balance encore une belle série de riffs puissants préambule à de nouvelles tribulations de William - également auteur des  incantations sonores - soutenues par une main de fer par Guillaume  à la 4 cordes tandis qu'Alexis  enfonce le clou . Jubilatoire !
Site  WEB

Bandcamp


The Violent Mystical Sukuma (2016)
1. Hypnosis
2. Indian Depression
3. Rocking Crash Hero
4. Solarium
5. Girl With a Pearl Earring
6. Jack Tripping













A+ ,

jeanmid


Crédit : Patrick Baleydier

vendredi 1 avril 2016

Black Moon Circle - L'interview

 INTERVIEW AVEC : BLACK MOON CIRCLE

Le groupe norvégien vient de sortir son nouveau manifeste chroniqué ici- même il y a quelques jours . L'occasion pour moi d'échanger quelques mots avec Oyvin Engan , bassiste - chanteur du trio , notamment  sur le nouvel album , leurs projets  et la scène heavy rock actuelle .



StonerandMore :
Could you talk about  your new record "Sea of Clouds " ? The recording process in the studio ?
Black Moon Circle :
The 4 songs of Sea of Clouds were rehearsed and recorded during spring 2015.
As a band, we are into jamming, we jam together every time we play, and I think that is an important part of our music. So, when we go to the studio (we don``t have to go far, we record our music in our own studio), we try to make everything as relaxed as possible, we put all the amplifiers in the same room as the drums, therefor we can all see and hear each other, and that makes it easier to just go off in any direction. All these songs have structure, they are based on the vocals and the underlying guitar harmonix, but we leave lots of space for jamming, leave both space and time, thereby allowing whatever happendes the possibility to evolve.

Drums, guitars and bass were recorded live for all 4 tracks during a single day when we recorded the 4 tracks, went home for lunch, returned and did it once more and those takes ended up on the album. Then we added vocals, analogue synths and keyboards later last spring. So there is a lot of live playing going on and we don`t worry about separation between the instruments when we record, let it bleed......lot`s of nice bass & guitar sounds are recorded by the drum micropohones.



StonerandMore :
You seem to dig guitar effects usage ;  we can hear it  on of all of your tunes .. Kind of a Black Moon Circle "trademark " ? 
Black Moon Circle :
We love effects and use a lot of them on guitar and bass, there are fuzz, overdrive, echoes, delays, phaser, reverb, whatever it takes to get us in orbit. We also put delays on vocals and drums as well.......it`s all about creating space.

StonerandMore :
What are your main plans  for 2016 ?
Black Moon Circle :
We will play at the Roadburn festival in april and the Pstereo festival in august, in between that we`ll release the record and hopefully play some more gigs. We do everything our selves, DIY, so if you wanna hear us live, book the band and we`ll come out and play, that`s an open invitation !



StonerandMore :
Could you tell us about the current heavy rock scene ? What are the last records you bought ?
Black Moon Circle :
There are lot`s of great bands out there playing right now. The last 3 records I bought was Motorpsycho (here be monsters), Causa Sui (Euporie tide) and Psicomagia, all three are excellent, then there is the past, jazz, rock, blues, in any mixture or configuration, fast, slow, soft, hard, old school, psychedelic, I dig it

StonerandMore :
Thanks Oyvin .  I wish you all the best for Roadburn and full success with your new LP !














A+,

jeanmid