Bienvenue dans mon Blog - Welcome to my Blog

Vous aimez le Stoner , le heavy rock , le heavy psych , le rétro , le desert rock ? Vous devriez trouver ici votre bonheur parmi les quelques centaines de chroniques de groupe et d'album découvertes et partagées depuis 2010.

A+,

jeanmid

jeudi 21 avril 2016

Brutus



C'est avec un grand plaisir que je cède la place à l'ami Jo Riou qui nous propose aujourd'hui la  chronique du nouvel album du groupe scandinave Brutus ,  passé jusqu'alors malencontreusement à travers les mailles du filet du Blog .



Écouter un album de Brutus c'est toujours comme ouvrir une capsule temporelle qui serait remplie de vieux vinyles heavy rock des 70's. Et ce 3ème opus du groupe norvégo -suédois ne déroge pas à cette règle. Enregistré live en 4 jours, Brutus à pour but de vous faire voyager dans le temps mais de la façon la plus sincère et honnête qu'il soit. 
Pas de chichis ici, le son est pur, bien produit pour retranscrire toute cette énergie du live. Le groupe se fait plaisir et on retrouve toutes les références qu'on peut bien vouloir y trouver.
 Des riffs et une voix très Sabbathienne qui se font la passe pour plus d'impact et ça dès le départ sur « Wandering Blind » ou l'excellent « Creepin ». Structure que l'on retrouvera tout le long de l'album mais soigneusement mutée pour que l'on ne s'ennuie jamais. Comme par exemple des compos laissant la place à des plages plus posées et des sons plus bluesy comme sur « Whirlwind of Madness », « My Lonely Room » ou « Living in Daze ». Parfois d'autres morceaux plus mélancoliques,  qui font forcément penser à Graveyard, comme « Downing » ou « Axe Man ». Puis il y a cet enchainement « The killer » / « Blind Village » où l'esprit du Sabbath se fait encore plus sentir que jamais, mais qui explose ensuite comme si vous rouliez à tombeau ouvert sur une route , sortiez d'un tunnel mal éclairé pour vous retrouver en plein soleil,  cheveux au vent dans un désert entouré de cactus et de formations rocheuses, avec Tony Iommi et Steppenwolf en train de faire un bœuf sur les sièges arrière! 
Et c'est ça ce 3e album de Brutus, un plaisir coupable, mais un plaisir indéniable. On ne viendra pas écouter ce groupe pour son originalité, mais pour son énergie, son efficacité et ça sincérité. Que ce soit de la pochette, jusqu'aux intentions du groupe rien n'est surfait, rien ne ment, on est en mode voyage dans le temps et on adore ça !!!


Wandering Blind sort en Europe le 20 mai prochain et le premier single du groupe « Drowning » est dors et déjà disponible sur toutes les plateformes de téléchargement et en 45 tours chez Svartrecords.com

Site Web 


Line-up :
  • Jokke Stenby  : chant              
  • Johan Forsberg : guitare
  • Kim Molander : guitare
  • Knut-Ole Mathisen : batterie
  • Christian Hellqvist  : basse







Discographie principale :



Wandering Blind (2016)
1. Wandering Bling
2. Drowning
3. Axe Man
4. Whirlwind of Madness
5. The Killer
6. Blind Village
7. Creepin
8. My Lonely Room
9.  Living In a Daze









Behind the Mountains (2013)
1. The Witches Remains
2. Personal Riot
3. Big Fat Boogie
4. Blue Pills
5. Square Headed Dog
6. Mystery Machine
7. Crystal Parrot
8. Reflections
9. Can't Help Wondering Why








Brutus (2010)
1. Hypnotized
2. Solution
3. Feel Free
4. Golden Town
5. Spirit of Time
6. Swedish Lady
7. Hey Mama
8. Swamp City Blues














A+

jeanmid



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire