Bienvenue dans mon Blog - Welcome to my Blog

Vous aimez le Stoner , le heavy rock , le heavy psych , le rétro , le desert rock ? Vous devriez trouver ici votre bonheur parmi les quelques centaines de chroniques de groupe et d'album découvertes et partagées depuis 2010.

A+,

jeanmid

dimanche 12 février 2017

Buried Feather - Mind of the Swarm



Quatre ans après leur excellent premier manifeste les australiens Buried Feather reviennent avec leur rock psychédélique raffiné qui mélange les influences des sixties avec ces claviers aux sonorités vintage et celles plus actuelles où les guitares gorgées de fuzz ont la part belle .
Neuf titres  différents et détonants qui partagent cet amour de la mélodie qui vous rentre dans le crâne instantanément tout en vous caressant les tympans . C'est le cas de ce " Would I Miss You " aux riffs groovy à souhait qui vous fait remonter le temps à vitesse grand V , une époque où les pantalons pat d'eph  se dandinaient sur les dance floor . Un chant envouté couplé à un orgue trépidant , encadré par de solides riffs de guitare carrés et éruptifs complété par  une armature rythmique bondissante . Belle entrée en matière !
Changement d'atmosphère avec " Dust " au climat plus aérien et plus léger  avec ces nappes de synthés vaporeuses qui encadrent d'omniprésents  chorus de guitare hypnotiques  me rappellant un peu  le jeu de Jason Simon des Dead Meadow . On continue dans le même esprit avec "The Stranger " avec ce riff de guitare à l'effet tournoyant sous phaser et flanger qui emmène un tempo répétitif tout en percussion . Un beau mal de cou en perspective si vous souhaitez accompagner la rythmique ...
Une basse survitaminée joue les avant postes dès l'entrée en matière de " Mind Of Swarm " suivi comme son ombre par la guitare spatiale , aux notes éthérées et par une batterie qui pulse  au diapason cette rythmique addictive démultipliée à l'infini .
"Sunshine " : On repart dans les sixties avec ces notes de clavier qui donnent le "LA" à cette mélodie sous LSD , énergique et explosive menée par une batterie frénétique et entêtante  qui n'aurait pas dépareillée dans un album de "Thee Oh Sees " .
Mais l'un des  titres phares de cet album est sans doute  pour moi " Endless C." Un titre qui tourne en boucle depuis plusieurs semaines dans mes enceintes et dans ma tête . Ces notes , comme du liquide semblant  littéralement inonder l'espace sonore : cette profusion de  fluides soniques à la fois mélodiques et colorés qui enveloppent avec bonheur vos tympans . C'est tout simplement beau et magnifiquement envoûtant .
Les vibrations toniques de l'orgue et de la guitare noisy  enrobent de leur vigueur  et de leur sombre mélancolie " Regular Creep " agrémenté ça et là de breaks intenses et irrésistibles grâce à une section rythmique éruptive et décapante .
Ambiance cotonneuse pour ce "Screen Dreamer "  où les douces nappes de synthés répondent à cette  rythmique métronomique pour un trip décadent et corrosif .
"Well Wishes " clôt ce nouveau chapitre des  australiens avec une composition au tempo plus vif et syncopé qui laisse libre cours  aux riffs noisy et fuzzy autant efficaces que dévastateurs  de la guitare secondé par un clavier qui renforce l'intensité sonique des quatre musicos et qui convient parfaitement pour ce final tout en puissance .
Page Facebook
Bandcamp






Mind of Swarm (2017)
1. Would I Miss You
2. Dust
3. The Stranger
4. Mind of The Swarm
5. Sunshne
6. Endless C.
7. Regular Creep
8. Screen Dreamer
9. Well Wishes










A+,

jeanmid





vendredi 10 février 2017

Lamagaia





Peu d'informations circulent sur ce groupe suédois basé à Göteborg . Quatre garçons concentrés sur leur art et leur inspiration . Au croisement du heavy psychédélique , du space , krautrock et du fuzz sous acide , le groupe scandinave sort ce mois - ci un nouvel album halluciné composé de deux longs titres à la force tellurique incroyables grâce à l'association avisée des deux labels Cardinal Fuzz et Sunrise Ocean Bender . Découverts avec leur précédent opus , l'excellent " Lamagaius ",  le combo suédois nous embarque pour un nouveau voyage musical intersidéral . Deux compositions aux ébouriffants riffs soniques entretenus inlassablement par une rythmique implacable . Comme "Aurora " qui égrène pendant plus de 16 minutes ces notes immatérielles et à la fois si percutantes . Un flot incandescent qui vous inonde de sonorités brutes gorgées de fuzz . Un refrain rythmique qui déroule imperturbablement son  rouleau compresseur laissant le chant ( en suédois ) lui répondre en écho puis aux chorus totalement débridés jouer les avant- postes . La wah wah en éruption ,  la fuzz  en ébullition et les delay au rupteur vous transportent dans une autre dimension .
"Panorama Vju" nous montre une autre facette du quatuor ; une facette plus contemplative , plus hypnotique . Légèreté et apesanteur sont au programme comme des bulles de savon qui flottent dans l'air frais du matin . De voluptueuses nappes de synthés nimbées de mélodies de guitares entêtantes , une basse qui joue le métronome avec en arrière plan la batterie tout en touché. Une deuxième partie ( à partir de 5' ) , plus enjouée et rythmée où se dévoilent de beaux chorus aériens et hallucinés comme un prélude à ces quelques notes de saxophone qui transcendent et trouent l'espace sonore tels les météorites dans l'espace invisible de l'univers . Magnifique !
Un album à découvrir sans aucun doute . Un conseil : profitez - en pour aller écouter le reste de leur discographie .
Page Bandcamp : ICI
Site WEB








Line-up :


  • Tobias : guitares , synthés
  • Carl : basse
  • Micael : batterie
  • Tore : guitares , synthés









Lamagaia (2017)
1. Aurora
2. Panorama Vju










A+,

jeanmid








jeudi 2 février 2017

Farflung - Unwood Celluloid Frown


Impossible de passer à  côté de ce nouvel EP des ricains Farflung  intitulé " Unwood Celluloid Frown "  qui verra le jour le 7 avril via le toujours très actif label italien Heavy Psych Sounds . On y retrouve les marques de fabrique qui ont fait la réputation du groupe : puissance sonique , créativité et sonorités psychédéliques .  Les pionniers du heavy space rock à la sauce US reviennent en 2017 avec cinq nouveaux  titres diaboliques sous le bras qui vont combler vos oreilles toujours en attente de nouvelles expériences sensorielles .
Les gaillards de Los Angeles commencent très fort avec " You Will Kill for Me " : une bardée de riffs méga infuzzés qui décoiffent et vous rentrent dans le crâne comme dans du beurre  associés à une nappe d'effets et  de circonvolutions pyrotechniques impressionnantes . Gros débordement d'énergie côté chant et une rythmique massive et percutante qui assure la charnière  .Décollage garanti  et
déstabilisation totale avec ce premier titre foudroyant !
Ça y est on est en totale apesanteur avec " We Wish for Wounds " . Le titre nous embarque pour un voyage introspectif  intense  et extrasensoriel . Nappes de claviers et chorus de guitare se combinent par enchantement en une mélodie légère et vaporeuse portée par un tempo enjoué et répétitif . Des incantations en écho viennent apporter leur supplément de mystère et  de surnaturel .
"Unwood Celluloid Frown " apporte une touche plus synthétique ( celluloïde ) , électronique comme un hommage aux sonorités des groupes  US des années 70 - 80  tels que   Devo avec leur musique sautillante et frénétique que Farflung a assimilé dans sa grande lessiveuse musicale .
Retour à la contemplation avec "Axis Mundi  " long titre de plus de  douze   minutes comme une sorte de flottement vibratoire répété à l'infini irradiant dans vos  hémisphères cervicales .  Une rythmique minimaliste accompagne ces mélodies éthérées qui s'élèvent et planent lentement vers votre subconscient. Volupté et totale zénitude au programme .
"Silver Ghost With  Crystal  Spoons " termine  ce nouveau chapitre de Farflung tout en légèreté et en fluidité avec ces mélodies aux sonorités 70s qui vous caressent dans le sens du poil .
Un album à ne pas louper !
Page FACEBOOK




Line-up :


  • Tommy Grenas : chant , claviers , guitares
  • Michael Esther : guitares , claviers , chants
  • Paul Hischier : guitare















Unwood Celluloid Frown EP (2017)
1.You Will Kill For Me
2. We Wish For Wounds
3. Unwood Celluloid Frown
4. Axis Mundi
5. Silver Ghost With Crystral Spoons













A+,

jeanmid