Cela faisait un moment déjà que je souhaitais vous présenter ce groupe américain . L'occasion m'est donnée avec la sortie de leur nouvel album , Stone Gold .
Pour ceux qui ne connaitraient encore pas 3rd Ear Experience , je préciserais que le combo basé à Joshua Tree dans le desert du Mojave (Californie ) , s'est formé en 2012 avec notamment à l'époque Robbi Rob et un certain Doug Pinnick à la basse que les hard rockeurs connaissent bien dans son rôle de leader de King's X .
L'esprit de 3rd Ear Experience c'est le jam : on s'enferme pendant plusieurs jours en studio et on se lance dans des improvisations dont on tire la substantifique moelle sous la forme de longs morceaux débridés qui recèlent une sensibilité et une inspiration incroyable . Chaque musicien s'abandonne totalement , libère son talent et son feeling pour nous proposer une composition aux saveurs inédites et originales . La musique de nos gars est un mélange de heavy rock sauvage , de rock atmosphérique et psychédélique intense et bouillonnant .
C'est cet esprit et ces sonorités que vous allez retrouver sur "Stone Gold" ( leur cinquième je crois ) dont la sortie est prévue début novembre . L'album nous propose six morceaux et plus d'une heure de jams cosmiques , de déferlements de chorus de guitares habités et surnaturels . Des musicos en parfaite symbiose et ça s'entend .
Parmi les improvisations que le combo a conservé on trouve ce premier titre " Infinite Unmanifest " fruit d'un premier échauffement des différents protagonistes . Plutôt réussi comme gallop d'essai ! Une pluie de riffs vous tombent dans les oreilles gonflés à l'adrénaline rythmique qui fait feu de tous bois . C'est intense et énergique . Ça vous électrise le poil comme si les notes vous pénétraient dans le corps à une vitesse inouïe . L'émotion est décuplée par la folie qui parcoure les veines des trois gaillards , Robbi Rob en tête qui tient la barre fermement et embarque ces passagers vers des territoires inconnus . Le temps de reprendre nos esprits et on se retrouve habité et subjugué par la douceur et l'indolence de la mélodie d' " Iceberg Dream " . Le tempo est lourd et lent à souhait . La ligne de guitare , fluide et vaporeuse . La basse aérienne . Quelques effets hypnotiques complètent cette impression de légèreté , d'apesanteur . On a envie de fermer les yeux et de se laisser conduire par ses notes immatérielles qui glissent dans l'éther comme des bulles de savon au gré des courants aériens . Une ivresse sonore merveilleusement salvatrice . Après ces quelques moments qui nous ont permis de recharger les batteries il est temps de remettre les gaz et de reprendre de la vitesse avec " Stone Gold " qui pendant plus de sept minutes vous accompagne à un rythme d'enfer, ponctué de riffs diaboliques et incandescents . Un bolide qui fonce à 200 à l'heure dans le désert , grisé par la vitesse et l'insouciance de l'instant présent .."I Am Not Robot " vous embarque dans une délicieuse errance sonique communicative qui vous donne imperceptiblement envie de la suivre en cadence , la tête emportée tel un "headbanger " au premier rang d'un concert euphorique . Difficile de se sortir de ce tempo démoniaque qui ne vous laisse aucun répit pendant plus de treize minutes . Mention spéciale à ces quelques notes ensorceleuses à grand coup de vibrato et de wah wah made in Robbi à partir de 8'. Un pur régal !
Comme le groupe l'explique très bien sur son site web , cet album porte aussi en son sein un message militant contre les absurdités de certaines décisions du gouvernement Trump sur " No Walls, No Wars" un des deux titres partiellement chanté pour ne pas dire scandé . Pour supporter ce message de refus de cette absurde politique , le groupe utilise les percussions pour l'accentuer . Comme une tribu africaine refusant de se priver de sa liberté pour céder aux sirènes de la civilisation . Des riffs destructeurs viennent mettre en relief cette juste revendication . Une rythmique toute en percussion est aussi présente dans le dernier titre de cette galette , " The Drone " . Un chant mélancolique soutenue par une basse tout en vibration . Un tempo saccadé comme support idéal au jeu de Robbi , libre de partir dans ces circonvolutions et ses envolées à la fois organiques et savoureusement extravagantes . Totalement réjouissant !
Stone Gold (2017)
1. Infinite Unmanifest
2. Iceberg Dream
3. Stoned Gold
4. I Am Not Root
5. No Walls , No Wars
6. The Drone
A+,
jeanmid
brillaint review
RépondreSupprimer