Je dois vous prévenir : je serais sans doute peu objectif en vous présentant Earthless et tout particulièrement leur dernier album "From the Ages " six ans après leur dernier opus "Rhythms from a Cosmic Sky " . L'album sortira officiellement le 8 octobre prochain via Tee Pee .
En effet après un show mémorable en juillet dernier au Nouveau Casino - même si j'aurais apprécié un son d'une meilleure qualité - et une magnifique discographie que je suis depuis plusieurs années , je fais partie indéniablement de leurs fans .
Earthless c'est avant tout des musiciens hors pair qui transforment leurs compositions - la plupart étant constituées de longs jams instrumentaux totalement débridés - en petits joyaux .
Les trois gars de San Diego sont ensemble depuis 2001 mais jouent également dans d'autres combos et à défaut d'avoir une discographie étoffée , ils passent beaucoup de temps sur la route pour le plus grand bonheur de tous leurs fans ..
La musique du power trio n'a rien d’original en soi : du Heavy Rock délayé avec une touche de Stoner et de rock psychédélique mais ce qui la rend incroyable c'est qu'elle est remplie d'EMOTION et de VIBRATIONS qui nous touchent dès la première écoute . Au moment où j'écris cette petite chronique ( sans prétention aucune comme certaines mauvaises langues pourraient le penser ...) j'ai dans les oreilles " Uluru Rock " depuis plusieurs minutes et même si j'ai écouté ce titre de nombreuses fois déjà j'ai de petits frissons de bonheur qui me parcours le corps tant l'intensité de ce morceau est extraordinaire - et pourtant la prestation d'Isaiah Mitchell aussi exceptionnelle qu'elle soit , n'a rien de démonstrative mais l'on ressent plutôt un esprit de liberté flotter dans ses riffs et ses chorus mélodiques enchanteurs .
L'album démarre sur les chapeaux de roue avec " Violence of the Red Sea " : un déluge de soli de folie qui se succèdent dans un rythme endiablé qui ne laisse aucun répit . Impossible de ne pas reconnaître la virtuosité de Mister Mitchell que ce soit à la Wah Wah , au vibrato et surtout grâce à un FEELING gros comme ça !
Concernant " Equus October " je dois partager avec vous mon mécontentement que ce morceau soit si court tant on se retrouve emportée d'entrée de jeu par ses douces mélodies psychédéliques planantes et captivantes qu'on souhaiterait qu'elles durent encore et encore et qu'elles ne se trouvent pas stoppées par cette fin bien trop abrupte .
Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas eu la chance de les voir en Live , le trio californien vous a réservé un titre de plus de trente minutes , véritable petit concert Heavy psychédélique dans lequel le groupe développe tout son art . " From the Ages " démontre à quel point la chimie combinée de trois musiciens au summum de leur créativité peut donner autant d'intensité et de puissance à une composition . Aucun temps mort : le morceau débute par un enchaînement de quelques chorus heavy blues plus monstrueux les uns que les autres ; le groupe connait ses classiques !
Nous avons le droit ensuite à quelques "power chords " bien trempés qui servent de tremplin à une nouvelle succession de soli sous amphétamines accompagnée par une section rythmique implacable d'énergie et de puissance . Puis l' accalmie est là ; on glisse progressivement vers des atmosphères plus psychédéliques avec quelques boucles d'effets hypnotiques en renfort et de petits chorus space rock . Mais comme vous vous en doutez ce n'est que le calme qui précède la tempête de riffs et une déferlante rythmique afin de nous préparer à un final de toute beauté .
Ai - je besoin d'ajouter autre chose ? Ah oui courez vous procurer cet album !
Page FACEBOOK du groupe .
Marchandise du groupe ICI
Line-up :
- Isaiah Mitchell : guitare
- Mario Rubalcada : batterie
- Mike Eginton : basse
Discographie principale :
Sonic Prayer (2005)
1. Flower Travelin' Man
2. Lost in the Cold Sun
Rhythms From a Cosmic Sky (2007)
1. Godspeed
2. Amplified
3. Passing
4. Trajectory
5. Perception
6. Cascade
7. Sonic Prayer
From the Ages (2013)
1. Violence of the Red Sea
2. Uluru Rock
3. Equus October
4. From the Ages
A+,
jeanmid
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire