Shooting Guns est un groupe canadien formé en 2008 et basé à Saskatoon dans l'état du Saskatchewan .Si j'avais involontairement manqué leur premier album sorti en 2011 et autres splits et 7'' j'ai vraiment été conquis par leur deuxième opus " Brotherhood of the Ram " qui sort officiellement le 15 octobre prochain via Easyrider Records . L'originalité de Shooting Guns réside sans doute dans le subtile mélange entre puissance des riffs Stoner Doom et des très belles ambiances psychédéliques voire krautrock qui illumine les compositions instrumentales du quintet .
Ce que l'on apprécie également d'emblée chez le quintet c'est la puissante épaisseur des riffs menés de mains de maître par les deux six cordistes magnifiquement mis en valeur par de spacieux et spatiaux volutes de synthés . Un bel exemple avec " Real Horse Footage " qui démontre aussi que le groupe sait aussi balancer de beaux grooves bien décapants . "Go Blind " est un superbe titre bien trippant conjuguant des riffs massifs et répétitifs aux tempos lents avec les merveilleuses envolées des synthés qui donnent à l'ensemble ce côté éthéré et aérien . A déguster les yeux fermés !
Le virevoltant " Motherfuckers Never Learn " nous balance une belle dose de Fuzz derrière les oreilles pendant plus de 9 minutes mais ce sont ici les claviers qui jouent les premiers rôles avec de beaux soli hallucinés et une alternance des sonorités orgues / synthés .
"Brotherhood of Ram " est un véritable enchantement auditif avec ses belles phrases de claviers ( que n'auraient pas reniées Nick Mason) prélude à l'arrivée progressive des guitares en parfaite harmonie avec la section rythmique avant un déluge sonique final .
Comment ne pas évoquer ici l'excellent " Public Taser " extrait de leur premier LP ; un morceau envoûtant dans lesquels les deux guitares s'allient et se complètent merveilleusement ; rythmique pour l'une avec ses riffs récurrents et entêtant en béton armé l'autre balançant ses mélodies psychédéliques méga fuzzés , les synthés parachevant le trait avec leurs nappes légères et vaporeuses .
Sans nul doute l'un des meilleurs groupes canadiens actuels que je vous conseille d'aller découvrir sur leur page Bandcamp et Soundcloud .
Page WEB
Line-up :
- Keef : guitare
- Jim Ginther : batterie
- Laramee : guitare
- J. Loos : basse
- Steve Reed : synthés
Discographie principale :
Born to Deal in Magic : 1952 -1976 (2011)
1. Harmonic Steppenwolf
2. Public Taser
3. Dopestrings
4. The Last Great Depression
5. Black Hand
6. Liberator
7. Stay Awake Forever
8. Cheater's Justice
Brotherhood of the Ram EP (2013)
1. Real Horse Footage
2. Motherfuckers Never Learn
3. Predator II
4. Go Blind
5. Brotherhood of the Ram
6. No Fans
A+,
jeanmid
Mouais, rien ne bien extraordinaire ce groupe. Encore la même recette servi certes avec passion, mais aussi avec un cruel manque de talent pour la composition. Le tout ressemble alors plus à des jam sympathique qu'à de véritable morceaux.
RépondreSupprimerTout n'est pas à jeter bien entendu, mais pourquoi s'attarder ici alors qu'on fait tellement mieux ailleurs ?
(et pour les groupes canadiens, en ne se limitant pas au Stoner voire au rock et au metal la concurrence est très rude ; ))