C'est l'histoire d'un groupe anglais basé à Londres actif au milieu des années 90 et dont je découvre l'existence aujourd'hui avec la sortie il y a quelques mois de leur premier LP " Only Dreaming " .
Petit retour en arrière : le groupe fondé en 1991 écume les scènes londoniennes et se décide à enregistrer quelques titres en studio courant 1992 ; peu après une nouvelle session d'enregistrement en 1993 le quatuor splittera . Vingt ans plus tard ce premier album remastérisé voit le jour compilant ainsi 11 titres inédits . Comment qualifier la musique du quatuor ? Eh bien de l'excellent Heavy Rock dont les compositions regroupe des influences aussi diverses que les groupes de grunge de l'époque comme Alice In Chains , Pearl Jam ou Soundgarden comme leurs glorieux ainés Led Zeppelin et The Doors en tête .
Après plusieurs écoutes de cet opus je vous confirme qu'il contient de belles pépites comme "My Last Day " construit sur une base de riffs qui alternent entre douceur et puissance emmené par le très beau chant de David Leverno ; une superbe composition qui s'imprime immédiatement dans le crâne . David Leverno fait encore des merveilles sur " Only Dreaming " avec sa voix ensorceleuse accompagné par une magnifique ligne de basse / batterie bien groovy et "cerise sur le gâteau " des superbes chorus de guitare finement ciselés . Un peu de Heavy Blues rock groovy avec un grand "G" c'est la recette de "Concept " : la basse qui slappe , des soli de guitares concis et incisifs , une batterie tout en retenue et un chant à l'énergie brute . Une des plus belles perles de cet LP est sans nul doute " Sink " qui m'a vraiment captivé du début à la fin : un chant dont les multiples intonations m'ont touché et de superbes riffs mélodieux qui donne ce brin de folie supplémentaire ..Le tempo se fait plus lourd avec " Big Tall Man " où l'on se surprend à reconnaitre des intonations à la Jim Morrison dans la voix de David que mettent en lumière les beaux chorus qui débordent de wah wah et une basse hyper groovy .
Enfin quoi de mieux pour finir cet album en beauté qu'un titre " Flow Free " tout en légèreté avec de belles mélodies aériennes qui se se termine par une dernière envolée de riffs ...
Un petit trésor miraculeusement sauvé de l'oubli que je vous conseille de découvrir au plus vite !
Site Web ICI
A écouter et télécharger LA
Line-up :
- David Leverno : chant
- Rob Ryan : basse
- Ade Emsley : guitare ( 1992)
- David Yates : guitare ( à partir de 1993)
- Martin Wymbury : batterie
Only Dreaming (2013)
1. My Last Day
2. Only Dreaming
3. Upon Your Skin
4. Feel
5. Concept
6. Skin
7. Trip
8. Big Tall Man
9. Laidback
10. Crazy Way
11. Flow Free
A+,
jeanmid
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire