Alors que l'année 2016 vient de se terminer il y a quelques heures et que vous avez sans doute découvert les classements habituels des meilleurs albums de cette année , je souhaite revenir quelques mois en arrière et m'arrêter sur l'album des Killer Moon paru en août dernier . Un superbe LP qui flirtent avec le heavy psyché et le blues aérien , mélange sulfureux entre les riffs heavy Black Sabbath et les sonorités sixties de The Doors . Killer Moon nous vient de Chicago et "Nocturne Into Nebula " est leur quatrième opus studio . Déjà remarqués avec leur EP "Tunnel Vision " paru en 2013 , le combo US revient cette année avec un long album de plus d'1 heure de musique intense et lumineuse .
Ça commence par une intro parlée vouée à l'introspection et à la méditation puis on passe aux choses sérieuses avec " Last Fast Die Young" qui résonne comme un manifeste des Stooges avec ses riffs nerveux et répétitifs combinés à un tempo - dynamite sous Tranxene .
Mais le voyage commence véritablement avec "Dazed " : étourdissant maelstrom sonore qui n'est pas sans rappeler certains titres des Floyd au début des 70s d'où finissent par sortir ces riffs percutants et distordus portés par un tempo survolté et que domine un chant généreux et habité - Jim Morrison sort de ce corps ! Montez le son et laissez vous porter par les pulsations de la basse et les chorus hendrixiens de la guitare . Electrisant ! "Africans From Space" reste dans cette même veine avec un nouveau long jam qui gagne progressivement en intensité rythmique et dramatique comme en folie sonique . Mais le trio sait aussi calmer le jeu et nous réserver quelques moments où les notes semblent flotter librement dans l'espace , nimbées d'une lueur irréelle ..
"Death Trip " nous montre un côté plus mélancolique mais qui garde toute sa hargne et sa vitalité . Les riffs sont incisifs et incandescents comme ce chant désincarné mais malgré tout rugueux . "Blind" est un blues incandescent et vaporeux où ces notes de guitare réverbérées à l'envie se mêlent à la voix mélodique de Jesse sur laquelle se répercutent ces coups de boutoir rythmiques qui ne semblent jamais vouloir mourir .
Sortant un peu du lot ce " Transmitting " nous rappelle les premiers U2 ou Joy Division . Hommage aux précurseurs de la New Wave ?
Retour aux atmosphères psychédéliques avec "Broken Blues" qui nous offre comme son nom l'indique un blues , lent , envoutant et aérien . Aux chants mélancoliques et désincarnés s'associent ces riffs de guitare tranchants et mélodiques qui prêtent à la méditation et à la relaxation , ces lendemains de fête où le mal de crâne peut quelquefois vous tirailler quelque peu les tympans ...
Le final de cet album , "As Above So Below", reste sur ce tempo lourd et lent ; ces notes en apesanteur , cette basse légère et cette voix comme flottant dans l'espace . L'accélération du rythme est prétexte à un beau chorus plus enveloppé et distordu qui déchire l'espace sonore et met fin à vos derniers doutes quant à qualité de ce trio US qu'il convient d'aller découvrir au plus vite .
Site WEB : ICI
Page Bandcamp
Line-up :
- Amaris Aviles : basse
- Jesse Garza : chant , guitare
- Anthony Macias : batterie
Discographie (sélection):
Nocturne Into Nebula ( 2016)
1. Temple of the Son
2. Live Fast Die Young
3. Dazed
4. Africans from Space
5. Death Trip
6. Blind
7. Transmitting
Tunnel Vision EP ( 2013)
1. Set You Free
2. Heavy Trip
3. Tunnel Vision
4. Dealing With the Devil
5. Gateway of the Gods
A+,
jeanmid
1. Set You Free
2. Heavy Trip
3. Tunnel Vision
4. Dealing With the Devil
5. Gateway of the Gods
A+,
jeanmid
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire